Les raisons d’aimer passer du temps seul(e).

woman-1245788_960_720.jpg

Même si depuis quelques mois, j’ai un sérieux souci pour rester seule chez moi (la solitude apaisée permanente reviendra bientôt), en fait je suis quand même à la recherche de la solitude, si souvent. Avant je pouvais rester seule durant des jours, voir des semaines. La solitude n’était pas un souci pour moi. Aujourd’hui c’est différent, j’ai comme besoin d’une solitude contrôlée, c’est à dire être seule mais tout en étant entourée. C’est pour cela que par exemple j’aime quand les enfants sont là et qu’ils dorment et que moi la nuit j’ai comme une seconde journée (j’ai failli dire une seconde vie mais ça pourrait être compris de la mauvaise façon). Donc je disais que j’ai du mal à rester seule longtemps et ce à cause de ce stress post-traumatique suite à l’accident et pourtant je sais que la solitude m’est bénéfique en voici quelques raisons.

Quand on est seul(e) on a la possibilité:

  1. De faire des choses que les autres n’aiment pas forcément. Quand on passe du temps seul(e), on a la possibilité de faire des choses que les autres n’aiment pas forcément. (voir un film qu’on veut voir que personne ne veut voir, aller marcher, aller à la bibliothèque lire etc…)
  2. De ne pas se laisser envahir pas les problèmes des autres. En effet parfois on absorbe les problèmes des autres, le négativisme des autres peut avoir un certain impact sur nous et nous attendre de façon bien sournoise. Alors passer du temps seul(e) ça permet de s’éloigner des problèmes des autres et du coup ne pas se laisser atteindre.
  3. D’en apprendre beaucoup sur nous. Passer du temps seul(e) c’est aussi en apprendre beaucoup sur nous-même, car dans ces moments là on fait une vraie introspection.
  4. D’être plus créatif-créative /productif-productive. Qui n’a jamais remarqué quand on est seul, qu’on est souvent plus créatif, plus productif? En effet nous ne sommes pas dérangés par des personnes tiers. Quand j’ai besoin d’être productive ou de créer, je fais ça la nuit, lorsque je suis sure de ne pas être dérangée par les enfants, des visites etc.
  5. De faire des projets/de rêver. Il m’arrive quand je suis seule, de faire des projets, de mettre tout en oeuvre pour réaliser certains rêves. En étant seule, ça me permet de ne pas me laisser distraire par les autres et ne pas les entendre dire, mais non tu ne peux pas faire ça, ou non tu n’y arriveras jamais. Quand je suis seule tous mes rêves sont permis, même les plus fous.
  6. De prendre soin de soi. Je n’arrive vraiment à prendre un peu soin de moi lorsque je suis seule, sinon je culpabilise un peu. Il est vrai que quand les enfants ne sont pas à l’école, j’ai mauvaise conscience de prendre du temps pour moi et de ne pas passer ce temps avec eux.

Sans grande solitude, aucun travail sérieux n’est possible. Pablo Picasso 

Et vous, la solitude l’aimez vous ou la détestez vous? Que faites-vous lors de ces moments de solitude?

 

Publicités

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. carrie4myself dit :

    La solitude ne m’a jamais gene; j’ai toujours trouve de quoi m’occuper. Ca peut aller de cuisiner , a travailler, écrire, surfer, me promener. Bon j’avoue je parle sans cesse a Muppet ou a moi meme mais ca me convient 😉

    J'aime

    1. Maud dit :

      Es-tu capable de rester des jours sans appeler personne, sans voir personne? (voir des semaines?)

      Aimé par 1 personne

      1. carrie4myself dit :

        En Belgique j’avais passe plus de 5j sans voir personne, sans sortir a part pour des balades a travers champs. Parler a personne aussi mais j’avais maman qui m’appelait tous les soirs

        Aimé par 1 personne

  2. DorOthée84 dit :

    J’aime la solitude et de plus en plus. J’ai besoin de ces moments de solitude, ils me sont essentiels à mon bien être. Pendant ces moments je vis uniquement à mon propre rythme, je ne fais que ce que j’ai envie et si j’ai envie de ne rien faire, je ne fais rien. Je me coupe du stress quotidien. Bonne journée.

    J'aime

    1. Maud dit :

      Merci bonne journée aussi

      J'aime

  3. sandmayer dit :

    Oui ! J’ai besoin de cette solitude c’est vital pour moi. Toute petite déjà mes grands-parents trouvaient ça inquiétant mais bon, ils s’y sont fait ! Je suis capable de passer des semaines voir des mois seule, sans parler à personne. C’est d’ailleurs pour une de ces raisons que les gens de mon village me trouvent  » bizarre « , voir  » hautaine  » pourtant je ne le suis pas. J’ai juste besoin d’être seule c’est tout. Parfois il m’arrive de disparaître de la surface de la terre. De partir m’isoler dans un endroit coupé du monde. Aujourd’hui il ne me reste que mes filles et elles ne s’inquiètent pas car elles m’ont toujours connue comme ça. Cependant je reste toujours joignable pour elles. Elles le savent. Je suis capable de renvoyer tous mes appels sur répondeur pendant plusieurs jours mais mes filles ne sot jamais bloquées.

    J'aime

    1. Maud dit :

      ahhhhh comme on se ressemble…

      J'aime

      1. sandmayer dit :

        Oui lol lorsque je t’ai connue, souviens toi, je t’avais écrit qu’on avait beaucoup de points communs.

        J'aime

  4. Serruys dit :

    La solitude ne M a jamais gêné non plus.C est surtout des périodes pour se retrouver et sans contraintes…il m est déjà arrivé de rester 2 semaines sans parler à qui que ce soit sans que cela me pose de problème mais j aime aussi ces moments ouverts ou je peux discuter des heures durant sans interruptions…..tant que c est un choix et pas une situation subie, tout va bien😊😊😊😊

    J'aime

    1. Maud dit :

      oui tout à fait

      J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s