Petites astuces contre grandes fringales…

 

petit déjeuner.jpg

La sensation de faim, ce qu’on appelle les fringales sont mauvaises pour le corps quand elles reviennent trop souvent (on peut grossir, si on se nourrit mal pour combler ces fringales on peut attraper du diabète etc…). Je vous livre quelques astuces pour lutter contre les fringales et ce n’est pas valable que pour les personnes au régime, c’est bon pour tout le monde.

  1. S’hydrater suffisamment Parfois on a la sensation d’avoir faim, mais en fait ça peut être un signe de déshydratation tout simplement. Penser à s’hydrater tout au long de la journée. Boire de l’eau pour s’hydrater, et boire du thé vert pour éliminer, ça draine (et c’est bon en cas de régime)
  2. Manger des protéines: Le temps d’assimilation des protéines est bien plus long que pour les glucides. Alors si on veut ne pas avoir de sensation de faim, réduire les glucides (qui font souvent un pic d’insuline) et manger plus de protéines.  On trouve des protéines dans les produits laitiers, dans la viande et le poisson, les légumineuses, le soja, certains fruits secs etc… Donc on peut varier son apport de protéines afin de ne plus avoir des fringales au long de la journée. On peut manger des protéines dès le petit déjeuner, ce qui permet de bien tenir toute la matinée et ne pas avoir de fringale vers 10/11h et je peux dire que ça marche très bien (un oeuf, un tranche de jambon, un blanc de dinde etc…)
  3. Prendre le temps de manger: Il faut bien mâcher pour avoir une vraie sensation de satiété et ne pas avoir faim 1h après le repas.
  4. Sentir de la menthe, ou un mélange 50/50 d’huile essentielle de clou de girofle et de cannelle.  Faites l’expérience et vous allez voir comme la sensation de faim va disparaitre, ce sont de vrais coupe-faim à action rapide.
  5. Il faut manger à heures régulières: Ainsi le corps s’habituera et les fringales vont disparaitre.
  6. Ne pas sauter de repas: Car d’une part c’est pas très bon, et d’autre part quand on remange le corps va vite brûler les calories (et peut même stocker au cas où de nouveau on ne lui apporte pas de nourriture)
  7. Manger des fibres: Les légumineuses (lentilles, pois chiches, fève) riz complet, pâtes et céréales complètes, fruits secs et oléagineux.
  8. Ne pas stopper les graisses/ Il faut tout simplement en consommer de façon modérée mais le corps en a besoin pour fonctionner, c’est une sorte de carburant. Si on en consomme pas on a moins d’énergie et une plus grande sensation de faim rapidement.
  9. Mangez des aliments remplis d’eau: Pour avoir une sensation de satiété, manger des aliments remplis d’eau comme les concombres, le céleri, l’ananas, les pêches.
  10. Encas sain: Si vers 16/17h il y a une sensation de faim surtout si on a manger light le midi une dizaine d’amandes et un fruit constituent l’encas idéal pour tenir jusqu’au repas du soir.
  11. Dormir suffisamment: Si on ne dort pas assez, les sensations de faim sont fréquentes, le corps demande de l’énergie qu’il n’a pas eu à cause du manque de sommeil et il demandera de l’énergie par la nourriture. (On connait bien le proverbe qui dort dine….)
  12. S’occuper: Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais parfois on pense avoir faim car on s’ennuie. Il suffit juste de s’occuper et la sensation de faim disparait. On peut s’occuper de tout un tas de façon, marcher, écrire, méditer. Une  fois que l’esprit est concentré la sensation de faim souvent disparait.
  13. Libérer de l’endorphine: Manger un carré de chocolat noir par exemple (j’ai dit un carré pas toute la tablette, faire l’amour, sentir l’odeur de vanille, manger du piment voilà quelques idées qui vont faire libérer de l’endorphine. En libérant de l’endorphine on a plus la sensation de faim.
  14. Eviter les sucres rapides; Afin d’éviter le pic d’insuline et d’avoir faim rapidement il faut éviter au maximum les produits raffinés (sucre blanc, farine blanche etc..) , les boissons sucrés, les plats tout prêts,  les viennoiseries…..
  15. Contracter les abdos: Le fait de contracter les abdos va faire qu’on compresse l’estomac, et du coup combler la sensation de faim.
Publicités

2 réflexions sur “Petites astuces contre grandes fringales…

  1. Tous de très bons conseils ! Merci 😃 j’ai en effet lu quelque part que parfois on peut avoir l’impression d’avoir faim alors qu’en fait, on a plutôt soif et que donc un verre d’eau suffirait à nous combler. Il ne faut plus se laisser tromper par nos sens^^

    J'aime

  2. Pingback: 11 trucs naturels contre l’anxiété. – Phénomène de Maud

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s