12 idées pour ensoleiller la journée de quelqu’un…

heart-3147976_960_720.jpg

Ne trouvez-vous pas que le monde est de plus en plus triste? Pas besoin de journée de l’amitié ou quoi que ce soit pour vouloir ensoleiller la journée de quelqu’un. Or si on faisait tous quelques gestes pour redonner du soleil dans la journée de quelqu’un,  peut-être que si tout le monde s’y mettait le monde, le sourire reviendrait sur le visage des gens plutôt que de voir les gens faire la tête. Il suffit d’avoir de l’amour, de la compassion et du respect pour les gens et quelques idées pour ensoleiller la journée et la vie des gens. Je vous donne quelques « astuces » pour qu’un peu de soleil revienne dans la vie de chacun.

1- Rendre service à un voisin/une voisine: On a tous une personne fatiguée, malade ou handicapée dans notre voisinage. Se proposer de lui rendre service en faisant les courses par exemple, lui faire un brin de ménage ou bien pourquoi pas lui offrir 2/3h de ménage via une société ça peut faire un très beau cadeau. On ne sait pas à quel point un service rendu peut faire plaisir tant qu’on ne l’a pas fait. Alors GO!

2- Offrir un livraison de courses à une personne dans le besoin: Là aussi on connait tous une personne qui n’a pas les moyens de faire des courses pour se nourrir correctement. On peut passer commande sur internet avec quelques produits alimentaires et lui faire livrer à domicile.

3- Offrir quelques heures de son temps pour garder les enfants d’un parent solo: On imagine pas à quel point mais quelques heures de repos et de répit pour un parent solo peut lui être bénéfique. Le parent solo (surtout celui qui a ses enfants 365 jours par an a comme tout le monde besoin de repos et sans aide il ne pourra pas souffler une soirée, un après-midi de congé. Offrir quelques heures ça ne nous coûte rien sur une vie et ça peut être tellement bénéfique à la personne à qui on offre ce service.

4- Aller discuter avec le papi ou la mamie qui est toujours seul(e): Combien de nos aînés sont seuls? Combien ne voient plus leur famille et ça dans le plus grand je-m-en-foutisme de la société? Prendre un moment pour aller discuter avec cette personne ça ne coûte rien et en plus ça permet de jauger si la personne âgée va bien et ça lui offre un moment de partage bénéfique.

5- Offrir un joli pourboire   Ça peut leur faire un petit complément de revenus au livreur qui vient vous apporter à domicile vos courses/fleurs/repas ou à la personne qui vous sert au restaurant. Ces personnes ont souvent de petits salaires et les petits compléments de salaire ne sont pas négligeables.

6- Offrit une journée de RTT: Parfois dans notre entreprise, on a une personne qui a des moments difficiles (séparation, deuil, enfant gravement malade) et si on lui offrait une journée de RTT? Oui nous ça nous fera une journée de moins de repos, mais pour la personne à qui on l’offre elle sera vraiment perçue comme un beau cadeau, un joli geste.

7- Un jour d’école buissonnière (hannnn c’est pas bien!): Pour ceux qui ont des enfants, prévoir une journée sans école alors qu’ils ont normalement école et organiser en amont (sans leur dire) un super programme comme par exemple parc d’attraction, une journée au bord de la mer/d’un lac alors que tout le monde est à l’école. Prévoir ça un jour où ils n’ont pas de contrôle(s), les réveiller le matin comme s’ils allaient à l’école et au moment de partir changer d’itinéraire pour se rendre à l’endroit voulu et là tout le monde peut laisser éclater sa joie.

8- Organiser une soirée entre voisins. Beaucoup de gens ne connaissent pas leurs voisins et s’en plaignent.  Alors que parfois il suffit d’organiser une soirée,  un apéro pour les connaitre et en plus passer une super soirée. Dans mon immeuble on le fait désormais 2/3 fois par an, tout le monde apporte quelque chose et on passe un super moment tous ensemble.

9- Offrir un cadeau sans raison: Offrir un petit présent à une personne qu’on aime comme ça sans raison va embellir la journée de celle qui le reçoit.

10- Apporter un repas et un colis de première nécessité à un SDF: Dans ce colis on peut mettre des vêtements, un nécessaire pour faire sa toilette et un repas qui vient d’être préparé. Je le fais quand je peux et ça fait vraiment plaisir à ceux qui sont dans la rue et veulent s’en sortir. (une fois je venais de faire des courses il faisait froid, nous attendions le bus avec les enfants, une jeune fille faisait la manche elle tremblait, j’ai parlé avec elle je lui ai donné mon blouson, mon écharpe et les gâteaux que je venais d’acheter pour les enfants je lui ai donné l’adresse de mon église où ils préparent les petits déjeuners pour les gens de la rue, ils ne l’ont jamais vue mais au moins je me dis qu’elle a pu manger quelques trucs et avait un peu moins froid).

11- Sourire à une personne inconnue: Tout le monde fait la tête, regardons le nombre de personnes qui nous font un sourire dans la rue. Alors parfois on peut prendre l’initiative et un simple sourire ouvre parfois de bien jolies portes.

12- Apporter une fournée de biscuits encore tout chaud: C’est rien, mais ça fait réellement plaisir, on peut l’apporter à ses parents, à ses collègues mais pourquoi pas aussi au gardien de l’immeuble qui récupère nos colis, ou au facteur qui lui est un cas exceptionnel nous apporte colis/lettres recommandées jusqu’à notre porte.

Alors vous voyez, on peut ensoleiller la journée de quelqu’un assez facilement. Et vous, vous le faites de temps en temps?

Publicités

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. carrie4myself dit :

    D’accord sur tout sauf…. la 7! 😉

    J'aime

    1. Maud dit :

      Alors c’est vrai qu’une journée dans l’année c’est la fin de la fin….. Ouahhhhh c ‘est gravissime….. (et quand les profs font la grè
      ve sans prévenir c’est pas grave ça?)

      Aimé par 1 personne

      1. carrie4myself dit :

        J’ai toujours eu des profs qui ne faisaient pas grève et je n’ai jamais séché les cours……
        Un gamin se doit d’aller en cours sauf excuse valable; prendre une journee de « vacances » non.
        Désolée je suis tres stricte sur certains points.

        J'aime

        1. Maud dit :

          Eh bien c’est bien pour toi. Tu ne sais pas ce qu’il se passe dans les familles et un gamin en mal de vivre ou quoi que ce soit ça peut être très bénéfique une journée hors école (bien entendu avec l ‘accord de l’établissement)

          Aimé par 1 personne

  2. sandmayer dit :

    On se ressemble beaucoup Maud ! 🙂

    J'aime

  3. hellohleblog dit :

    Quel bel article plein de bonnes initiatives ! Je ne fais pas tout, mais j’approuve totalement ! (D’ailleurs je vais partager mon article dans mon prochain article sur mes favoris du moment pour le mois de Mai, histoire de donner des idées aux gens 🙂 )
    Bise

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s