12 signes qu’on ne boit pas assez d’eau et quelques astuces pour remédier à cela.

glass-1209754_960_720.jpg

On le sait tous, on doit avoir un apport en eau en moyenne 1.5l par jour et pourtant il y a des personnes qui ne boivent pas assez. Je fais partie de ces personnes, je ne connais presque pas la sensation de soif mais j’ai souvent quelques petits maux qui me rappellent à l’ordre. Et pourtant je devrais faire attention car j’ai eu quelques soucis au niveau vessie et reins mais je suis une vraie tête de mule…

Voici quelques signes qu’on ne boit pas assez

  1. Les maux de tête: Mon médecin m’a expliqué que beaucoup de gens ont mal à la tête et souvent à cause d’un manque d’hydratation.
  2. Les vertiges: Bien sûr que les vertiges peuvent venir d’une pathologie mais associés avec d’autres signes évoqués dans ce billet alors il y a de grandes chances qu’on ne boit pas assez. Il suffit parfois de boire un verre pour que les vertiges disparaissent.
  3. Les yeux secs: Là aussi ça peut être un signe de déshydratation
  4. Bouche sèche: Avoir la bouche sèche est souvent le premier signe d’un manque d’eau dans notre corps.
  5. Douleurs articulaires: L’eau agît comme un lubrifiant sur nos articulations, si on manque d’eau on sera comme tout rouillé.
  6. Peu sèche: Avoir la peau sèche n’est pas seulement un signe de manque d’hydratation externe, mais aussi un manque d’hydratation interne.
  7. Urines foncées/ maux de reins: Quand on a mal dans les reins et/ou on a des urines foncées, ça peut venir qu’on ne boit pas assez alors les urines sont plus concentrées. Pour nettoyer les reins il faut penser à bien boire autrement on peut le payer cher avec des maux de reins.
  8. Avoir faim: Je l’ai déjà dit dans un récent billet mais la sensation d’avoir faim peut tout simplement venir d’un manque d’hydratation.
  9. Être somnolent(e): Le corps se met en mode « économie d’eau » et souvent ça crée des somnolences.
  10. Avoir soif: Si on ressent la soif, c’est qu’on manque vraiment d’eau, la sensation de soif arrive quand le niveau d’hydratation est déjà bas.
  11. Prise de poids: Mon médecin m’a expliqué qu’une prise de poids (en gardant le même régime) peut être un trop peu d’hydratation. En effet les toxines ne sont pas éliminées, elle s’accumulent et font grossir.
  12. Souffrir de constipation: Désolée pour le manque de glamour de ce billet mais voilà il est vrai que boire de l’eau permet d’avoir un bon transit, si on ne boit pas assez le transit se fait de manière plus fainéante et attention à la constipation.

Voici quelques astuces pour plus boire d’eau:

  1. Avoir toujours une bouteille à portée de mains: Pour ma part j’ai investi dans une bouteille que je peux réutiliser à volonté. Fini les bouteilles d’eau jetables, ça coûte moins cher très rapidement et en plus je peux remplir à volonté.
  2. Se mettre des alarmes: Quand on a jamais soif, il faut savoir user de petits stratagèmes pour boire plus et mettre une alarme à plusieurs reprises dans la journée peut-être un bon rappel à l’ordre. 😀
  3. Aromatiser l’eau: Parfois boire de l’eau plate ça devient lassant. Alors pourquoi ne pas faire de l’eau citronnée, ou du citron et de la menthe pour faire une boisson qui rafraichit bien, ou encore un mélange citron/concombre c’est délicieux aussi. Attention à ne pas rajouter de sucre ou tout simplement de boire des infusions non sucrées.
  4. Prendre l’habitude de boire un grand verre d’eau et de boire un verre d’eau avant chaque et après chaque repas.  De cette manière si on fait 3 repas par jour ça fait déjà 7 verres dans la journée avec celui du matin.
  5. Boire de l’eau pétillante. Longtemps je n’ai pas aimé boire de l’eau pétillante et puis maintenant pour ne pas boire que de l’eau plate, je prends aussi de l’eau pétillante. Ce que je préfère l’eau avec de petites bulles qui me rappelle l’aqua frizzante en Italie.
  6. Manger des glaces à l’eau, des fruits : On peut consommer des glaces à l’eau, des fruits mais avec modération à cause du sucre que ça contient. Il faut aussi penser aux légumes bourrés d’eau (concombres etc…)
  7. Tenir sa comptabilité d’eau: Pour cela il y a des applications sur nos smartphones  (Aqualert ou quotidien eau) ou bien on peut dessiner des verres sur une feuille qu’on met sur le frigo ou bien dessiner des verres  sur notre page quotidienne du Bullet Journal et cocher à chaque fois qu’on boit un verre, ça permet de mieux visualiser ce qu’on boit chaque jour et de rectifier le tir si on ne boit pas assez.

Vous verrez quand vous aurez instauré ces petits rituels, au bout d’un moment boire de l’eau deviendra un automatisme. Et vous, pensez-vous consommer assez d’eau?

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. carrie4myself dit :

    Toujours ete une grande buveuse d’eau: Hepar (pour le transit…) et Contrex, Evian entre autre et eau du robinet . Je bois mini 1L/jour.
    Je rajoute a cela les infusions, the vert et fruits. Et oui mes urines sont jaunes tres pales 😉

    J'aime

  2. hellovictoire dit :

    Hello ! Avant je ne buvais pas beaucoup et depuis deux ans, j’ai commencé à boire de l’eau dans des verres à bière de 50cl à la maison (pour ne pas constamment me lever pour me resservir). A force ça m’a habituée à boire beaucoup d’eau, je ressens plus la soif qu’avant. Et maintenant c’est devenu un vrai réflexe de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour ! Le petit tip du jour donc : buvez de l’eau dans des verres à pintes haha ! Merci pour cet article 🙂

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s