11 trucs naturels contre l’anxiété.

alpine-cornflower-3440640_960_720.jpg

L’anxiété ça me connait, depuis quelques mois depuis ce fichu accident l’anxiété fait partie de mon quotidien, je suis anxieuse  de nature. Je me dois de relativiser mais ce n’est pas toujours facile et l’anxiété mène a des crises d’angoisse souvent assez terribles. Mais j’ai appris au fil de ces derniers mois quelques petits trucs naturels contre l’anxiété.

1/ Prendre le soleil au moins 15 minutes par jour.

Le soleil est important pour  réduire l’anxiété pour que notre corps fabrique de la vitamine D qui peut réduire anxiété et dépression.

2/ Faire attention à son alimentation

Mangez suffisamment pour ne pas faire une crise d’hypoglycémie qui a son tour peut générer de l’anxiété.  Pour ne pas avoir de fringales il faut suivre quelques conseils de base simples <—— voir ce billet. 

Une carence en vitamine B12, B6 et en magnésium favorise l’anxiété. On peut se complémenter en gélules si on est sur de manquer de ces vitamines là. Je fais beaucoup plus attention à mon alimentation (question de poids) mais aussi pour réduire mon anxiété.

Manger de l’avoine ainsi que d’autres céréales en grains permet  d’éviter les pics de glycémie qui affectent l’humeur et augmente la production de sérotonine qui intervient dans la lutte contre l’anxiété et/ou la dépression.

L’hormone du stress c’est le cortisol et pour lutter contre cela il faut de la vitamine C alors à nous les agrumes ainsi que les aliments remplis de magnésium et oméga3. Il faut manger des légumes tels que les épinards, du brocoli, les céréales complètes et les les légumes secs. S’octroyer un petit carré de chocolat noir (70% de cacao minimum) peut permettre aussi de faire baisser l’anxiété.

3/ Marcher au milieu de la nature aussi souvent que possible.

Une étude japonaise montre que les gens qui avaient fait une promenade au milieu de la nature montre qu’ils ont un taux d’hormones de stress plus bas que ceux qui ont fait une balade en milieu urbain. Si jamais vous êtes en ville, privilégiez de préférence les squares, parcs, jardins pour vous rapprocher au plus près de la nature.

4/ Faire de l’exercice 20 minutes par jour

Il suffit de 20 minutes par jour pour faire considérablement baisser l’anxiété. Alors il suffit de choisir  le genre d’exercice physique qu’on veut faire, mais le tout est de faire 20 minutes par jour au moins. Au lieu de prendre la voiture, le bus pourquoi ne pas aller au travail en marchant ou en vélo par exemple?

5/ Boire une infusion camomille/valériane 

La camomille a pour but de réduire l’anxiété et la valériane joue le même rôle mais a aussi un rôle sédatif et cela sans accoutumance.

6/ Les huiles essentielles qui réduisent l’anxiété

Je sais qu’il existe tout un tas d’huiles essentielles pour le bien être et faire réduire l’anxiété. Je vous mets celles que j’utilise régulièrement.

  • L’huile essentielle de bois de cèdre aide le corps à produire de la mélatonine (hormone du sommeil). Il suffit pour cela de frotter quelques gouttes d’huile de bois de cèdre (mélangée avec une huile neutre) et se frotter avec ce mélange le front derrière les oreilles et sur le dessus des pieds
  • L’huile essentielle d’orange a des propriété anxiolytiques.  Pour l’utiliser il faut mélanger quelques gouttes avec une huile de support et se masser avec. On peut aussi mettre quelques gouttes sur un mouchoir et sentir ce mouchoir si on sent l’anxiété plus pesante.
  • L’huile essentielle de vanille on lui prête les vertus relaxantes et antalgiques de par son composant principal, la vanilline, un aldéhyde aromatique à l’origine de l’odeur caractéristique de la vanille. Pour l’utiliser  en massage il suffit de la mélanger avec soit de l’huile de coco ou d’amande et de se masser le plexus solaire. On peut aussi mettre sur un mouchoir et inhaler ce mouchoir.
  • L’huile essentielle de lavande diminue l’anxiété. L’avantage de l’huile essentiel de  lavande c’est qu’on peut la mettre directement sur la peau (c’est une des rares), on peut l’inhaler en mettant quelques gouttes dans un bol d’eau bouillante ou bien encore en mettre sur l’oreiller ce qui permettra de bien dormir.

 

7/ Réduire sa consommation de sucre et de caféine:

Les sucres rapides fott monter l’index glycémique en flèche puis ça redescend aussi très vite. Il faut privilégier des sucres lents afin que l’index glycémique tienne sur la longueur.

Quant à la caféine elle nous booste, et donc titille le sstème nerveux pour qu’on reste alerte mais de ce fait elle augmente la nervosité et l’anxiété. Donc il faut limiter tout ce qui contient de la caféine (café, sodas, thé noir, chocolat).

8/ Prendre un bain chaud

Faire monter la température du corps permet de réduire le niveau anxieux. Si vous n’avez pas de baignoire il suffit aussi de prendre une bonne douche chaude et rester quelques minutes sous l’eau afin de se détendre.

Si vous avez une baignoire vous pouvez ajouter du sel d’Epsom qui contient du sulfate de magnésium qui diminue l’anxiété car celui ci est absorbé par la peau quand il est mélangé à de l’eau

9/ Prendre du temps pour soi

Il est essentiel de pouvoir prendre du temps pour soi pour décompresser. Car si les nerfs sont toujours en alerte nous sommes plus anxieux. Il faut aussi suffisamment dormir et une petite sieste de 20 minutes si la nuit fut trop courte permet de réduire l’anxiété.

10/ Ecouter de la musique

Ecouter de la musique permet d’abaisser le niveau d’anxiété, c’est pour cela qu’il existe des groupes de musicothérapie. I ne faut pas hésiter quand on sent l’anxiété présente et donc l’angoisse monter se mettre dans un endroit calme et écouter de la musique

11/ Pratiquer la cohérence cardiaque

Pour cela c’est très simple il suffit d’inspirer en comptant jusqu’à 5 et d’expirer en vidant ses poumons au même rythme. La cohérence cardiaque m’a été conseillée par les pompiers lors d’une attaque de panique et ça me permet de moins en faire désormais.

 

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Roseleen dit :

    Tellement vrai….merci de partager tous ces moyens naturels qui j’en suis sûre en aideront beaucoup…j’anime des sessions de gestion du stress avec les stagiaires et leur recommande certaines de ces techniques et beaucouo en ressentent beaucoup de mieux être et aussi une meilleure gestion de leurs douleurs (public en situation de handicap). Je suis heureuse de lire que tu parviens désorlais à ne plus avoir de crises de panique. Bisous !

    J'aime

    1. Maud dit :

      J’en ai encore mais avant c était quotidien, maintenant c’est rare (je dois en faire une dans le mois)

      Aimé par 1 personne

      1. Roseleen dit :

        C’est beaucoup plus confortable en effet ! Bravo ! Un autre élement clé pour l’angoisse c’est le sommeil…l’angoisse utilise le manque de sommeil comme un carburant ! Je conseille aux gens qui ont des nuits compliquées de faire une sieste de 30 mn maxi dans la journée…bisous !

        J'aime

        1. Maud dit :

          je l’ai mis aussi…. 😀

          J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s