Cinq petits changements que tout le monde peut faire pour le respect de la planète

hand-644145_960_720

Protéger la planète c’est l’affaire de tous. Tout le monde peut à sa manière changer certaines de ses habitudes, de ses comportements. Notre terre, notre mère nourricière est en train de souffrir à cause de l’être humain et de ses conneries. Je prends mes responsabilités pour changer quelques trucs qui au final ne me compliquent pas la vie et je sais que c’est bon pour la planète, j’inculque à mes enfants d’en faire de même. Voici cinq petites choses que j’ai pu changer sans aucune difficulté.

1/ Fini les bouteilles d’eau jetables: On m’avait offert une Gobilab il y a quelques années et depuis on en a tous les 3 une.

2/ Fini les pailles en plastique à usage unique: Ici l’été on aime bien siroter nos boissons avec des pailles, on a opté pour des pailles réutilisables.  Et même dans certaines enseignes il y un verre avec un couvercle et la paille intégré (c’est le choix que j’ai fait pour les garçons et moi).

3/Fini les assiettes jetables en plastique pour les pique-niques: D’une part c’est polluant et qu’en plus à la longue ça coûte de l’argent. Alors j’ai investi dans des assiettes en fibre de bambou, c’est écologique et en plus j’aime beaucoup, si bien que je m’en sers aussi à la maison.  On en trouve dans la plupart des enseignes désormais. Et j’ai une lunch box aussi qui vient de chez neolid (c’est lyonnais!) et je suis fan du concept alors que j’étais sceptique au début sur l’étanchéité de la chose. En ce qui concerne les couverts on a acheté des couverts en bambou qui se gardent bien dans le temps.

4/ Fini les sacs plastiques jetables: Pour faire mes courses j’ai des totebags et un panier, je n’utilise plus de sacs plastiques jetables depuis longtemps déjà.

5/ Fini les brosses à dents en plastique. Elles ne sont pas biodégradables du coup j’ai opté pour ma petite famille et moi même des brosses à dents en bambou. On en trouve dans les magasins bio mas aussi dans certaines para-pharmacies. Les nôtres viennent de chez Smiloh et pour rien au monde je reviendrais à une brosse à dent plastique car 1 je trouve que c’est bien plus agréable en bouche et dans ma main mais en plus je trouve ça super joli.

Et vous qu’avez-vous changé pour le respect de la planète? D’autres petits changements sont à lire ici.

 

 

Publicités

5 réflexions sur “Cinq petits changements que tout le monde peut faire pour le respect de la planète

  1. Coucou
    Ici plus de sacs plastique depuis longtemps…
    On trie nos poubelle…. en même temps c’est obligatoire hi hi a 1fr90 le sac poubelle donc 19.- (17 – 18 euro) le rouleau de 10 tu apprends a aller à la déchetterie.. ..
    Je ne laisse pas couler l’eau pendant qu’on se lave….
    J’essaie de ne pas trop utilisé la voiture….
    Y en a sûrement d’autres mais là faut que je me bouge
    Bisous bonne journée

    J'aime

  2. bonjour,
    ici aussi gourdes réutilisables, pailles en inox pour les enfants et brosses à dents en bambou. Nous avons aussi des cotons réutilisables et nous avons supprimé les coton tige
    sinon j’ai moi aussi des assiettes en bambou pour les pique nique, c’est super!

    J'aime

  3. J’ai changé de travail il y a deux mois, et me trimballer tout le temps avec une bouteille d’eau remplie le matin… J’en ai eu marre. J’ai donc investi (enfin ce n’est pas un gros investissement) dans une gourde, que je remplis au boulot. Mon sac, mon corps me disent merci et la planète aussi ! Par contre, je dois être l’une des seules à avoir une gourde, les autres utilisent des verres en plastique… J’ai l’intention de mener quelques actions écolo dans ma boîte !
    Côté salle de bain, après avoir opté pour le dentifrice solide, c’est bientôt la brosse à dents en bambou qui va le rejoindre 🙂 Merci pour la bonne adresse 🙂

    J'aime

  4. Oui, c’est vraiment simple de changer ses habitudes. De petites choses peuvent changer le monde. J’ajouterai faire son tri sélectif CORRECTEMENT ! Je suis horrifié à chaque fois que je jette mes déchets dans le bac du tri, tous les plastiques, les barquettes polystyrène et autres pots de yaourt …. Bien se renseigner avamt de trier !!

    J'aime

  5. Très bonnes idées. Il faut vraiment qu’on arrête d’utiliser le plastique dans notre vie quotidienne … Pas évident mais j’y travaille aussi, avec pleins d’autres gestes pour la planète (cotons lavables, faire du compost, achat en vrac, et surtout, passer au véganisme …).
    Belle journée !

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s