L’amour au temps du numérique (temps imparti entre copines #3)

student-849828_960_720.jpg

Ça fait longtemps que je n’ai pas partagé ce moment avec Dina, pas mal de choses dans nos vies respectives et du coup ben on avait un peu laissé les choses en plan. Et puis comme je l’ai dit je me suis isolée des gens et surtout de ceux que j’aime car j’avais besoin de panser mes blessures sans empiéter sur leur tranquillité. Alors voilà que j’ai dit à Dina qu’elle me manquait et que je voulais qu’on recommence à écrire, et elle m’a dit qu’elle le voulait aussi et qu’elle en avait besoin. Et hop nous voilà parti pour un temps imparti entre copines et Dina a choisi le sujet « l’amour au temps du numérique ». C’est parti!!!

Mes dernières histoires d’amour sont nées via le numérique, je ne le cache pas. Aujourd’hui il y a tellement de moyens de rencontrer quelqu’un via le numérique, les différents réseaux sociaux, les applications de rencontre (j’ai testé Tinder et j’ai rencontré quelqu’un avec qui j’ai vécu une jolie histoire pour ma part même si elle s’est terminée de façon douloureuse), les blogs car oui sur les blogs on se fait draguer souvent et puis il y a aussi tous les sites de rencontres et je crois qu’il y en a un paquet. Bref, je crois que le numérique est vraiment un lieu de rencontre comme la vraie vie, ce sont des moyens qui nous sont offerts pour communiquer, aller vers l’autre alors que nous sommes de plus en plus seuls derrière nos écrans j’ai l’impression.

Il est vrai que pour ma part, en étant seule à élever des enfants, n’ayant ni l’envie de les laisser à quelqu’un pendant que je sors le soir pour aller rencontrer une personne, le numérique est devenu mon allier pour faire des rencontres. Alors qu’on ne se méprenne pas, je ne sais pas draguer, j’aime pas ça non plus. La personne rencontrée sur twitter il y a 7 ans c’était quelqu’un avec qui j’ai échangé durant des mois et puis voilà il s’est passé ce qu’il s’est passé… Et la personne que j’ai pu rencontrer sur Tinder c’est marrant j’étais inscrite depuis la veille et il avait mis un truc sur les nanas et les photos avec les chats et j’ai dit c’est dommage j’en ai 2… Il est la seule personne avec qui j’ai vraiment échangé et ça a duré jusqu’au petit matin et nous nous sommes vus le soir (du petit matin) et notre histoire a débuté puis s’est terminée depuis.

Je connais un tas de couple qui se sont formés via le numérique peu importe si c’est un site de rencontres, via une appli ou bien un réseau social. Je n’ai pas le pourcentage de celles qui fonctionnent vraiment et ceux pour qui ça ne marche pas, mais je me laisse à penser (à rêver) que ça fonctionne pas plus mal que des rencontres IRL (in real life dans la vraie vie quoi). Au final j’ai l’impression qu’on se dévoile peut-être plus ou différemment que dans la vraie vie, que tout prend une autre dimension. Si on cherche vraiment quelqu’un tout est accéléré je crois. On se dévoile rapidement, on s’appeler rapidement, on se voit rapidement, on s’embrasse rapidement…. Et puis il y a les autres relations qui naissent alors qu’on ne cherche pas quelqu’un, celles-ci en général prennent du temps à naitre dans le sens où on ne cherche pas. Souvent ce sont des soirées de partages, de confidences et puis un jour on se rend compte qu’il y a comme une évidence depuis le début et là c’est l’explosion des sentiments. C’est dans ce sens là que je parle que ça prend une autre dimension qu’elle soit temporelle ou dans l’intensité des sentiments.

Il y a plein de gens qui ne croient pas à l’amour né via le numérique. Et puis la génération de ma mère ne comprend pas trop comment on peut lier de vraies relations avec des gens qu’on connaît juste derrière un écran souvent. Je ne vois pas ce qu’il y a de gênant au final. Pour ma part, je fais juste attention de ne pas faire confiance à n’importe qui car je suis sure qu’il y a des personnes qui sont là pour s’amuser, qui ne sont pas honnêtes. J’ai toujours été claire sur ce que j’attendais ou ce que je ne voulais pas et puis parfois la vie numérique te surprend comme elle peut te surprendre dans la vraie vie, même quand tu dis que tu veux rester seule, que tu ne crois plus en l’amour, que tu en assez bavé dans la vie et que tu mets des barrières il y a ce quelque chose d’une personne qui te surprend, t’émeut, te bouleverse et qui peut devenir une très belle histoire d’amour celle qui te fait de nouveau croire que le bonheur à 2 est possible, celui/celle qui deviendra peut-être ton futur mari/ta future femme…. L’amour à l’ère du numérique, j’y ai cru et j’ai cru en sa réciprocité qui n’était pas toujours au rendez-vous, j’y crois encore aujourd’hui autant que l’amour rencontré dans la vraie vie et mon petit doigt me dit que je fais bien d’y croire, de n’avoir jamais dit que ça ne peut pas exister . Je crois autant en l’amour qui naît sur internet qu’en de véritables amitiés qui peuvent avoir vu le jour de la même façon. Et pourtant il est si facile de consommer et de jeter avec le numérique mais je me dis que dans la vraie vie il y a bien des gens qui font ainsi, j’ai eu cette chance de rencontrer l’amour la seule fois où je l’ai cherché via la bonne personne à l’instant T.

Et évidemment une pensée pour toutes ces personnes formidables rencontrées via le net, à ces belles amitiés et ce bel amour.

Publicités

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Dina D. dit :

    J’adore ton texte ma belle. Pour la première fois, on a des avis différents et c’est une richesse. On doit continuer cet exercice à deux. C’est stimulant et rafraichissant.

    J'aime

    1. Maud dit :

      oui j adore…. ça fait du bien d écrire avec toi. ❤

      Aimé par 1 personne

  2. sandmayer dit :

    J’avais rencontré l’homme de ma vie, qui fût mon mari, via les réseaux sociaux ! Donc j’y crois mais tu as raison Maud, il faut restées prudentes et ne pas trop se confier trop vite. Il n’y a pas toujours des personnes saines, derrière un profil. Je t’embrasse très fort !

    J'aime

  3. Sonia dit :

    💜💜💜💜

    J'aime

  4. Christophe dit :

    J ai aussi testé les sites de rencontres (Lyad, Meetic et Tinder)…Lyad c était le « chat de papa » , des amitiés qui ont traversé le temps mais rien de sentimental….Tinder et le principe du zapping, pas mon truc et pas convivial pour moi….Meetic c est un grand catalogue ou tu as du choix et le problème du choix c est que lorsqu un profil t intéresse, une question se pose: j ai une « fiche », ok mais je peux trouver mieux et c est ça le piège….vu que j ai tendance à discuter facilement (mon côté féminin 😂😂) , j ai eu surtout de très belles amitiés, je ne cache pas que j ai eu des histoires( dont une catastrophique…) mais je sais qu il y a de belles histoires sur le site (4 histoires sur 10 via le net aujourd’hui ).
    Finalement c est Facebook qui m aura apporté la plus belle des surprises, 2 célibataires convaincus endurcis avec des barrières plus hautes qu une tour à Dubai….la suite?…..ce n est pas le sujet…..

    J'aime

    1. Maud dit :

      La suite elle nous regarde. ❤

      J'aime

  5. Anne-France dit :

    Je pense pareil, que les rencontres sur le net comme dans la vraie vie sa valent. Et j’ai même fait ma plus belle rencontre (ainsi que la plus importante car c’était le père de mes enfants – avec qui c’est fini aujourd’hui) sur le net. Elle est un peu compliquée car il s’agit d’une famille recomposée, on a « essayé » un mode de fonctionnement pendant trois ans mais qui a (malheureusement) généré beaucoup trop de disputes, malgré les bons moments.
    Je vais donc déménager (j’habitais chez lui jusque là, et je l’ai fait très rapidement), on va essayer ce mode de fonctionnement à distance pour espérer trouver notre équilibre ainsi, en se voyant régulièrement. J’ai « peur » de ce que ça va donner (va-t-il me considérer, quand je ne serai plus chez lui, comme assez importante pour venir me rendre visite?), mais on ne pouvait de toute façon pas continuer comme ça. Après tout, on dit qu’il faut aller vers sa peur et que ça ne peut donner que du positif… Et comme je l’aime, j’ai envie d’y croire. J’espère qu’il y croit aussi!

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s