Pardonner mais ne pas oublier…

birds-3186341_960_720

J’ai souvent dit que j’arrivais à pardonner aux gens et c’est le cas, j’arrive à pardonner car d’une part ne pas pardonner, avoir de la colère pour quelqu’un est hautement négatif pour mon état d’esprit et puis je trouve que d’avoir de la haine pour quelqu’un ça encombre les pensées avec tout ce qui peut être de beau et c’est une perte de temps J’imagine les gens qui vouent de la haine aux autres doivent passer un temps inconsidérable à penser aux personnes qu’ils détestent.  Moi je n’ai nullement le temps pour faire ça, je trouve que j’ai déjà pas assez de temps pour penser aux gens que j’aime alors imaginez juste si je devais passer du temps à penser à des gens que je pourrais détester. Quel gâchis!

Mais pardonner ça ne veut pas dire oublier, pardonner c’est avancer, mais ne pas oublier de façon à tirer les conséquences de certaines actes. J’ai pardonné à un bon nombre de personnes du passé car je veux avancer mais il est hors de question que ces personnes me refassent du mal alors je ne veux surtout pas oublier afin qu’ils ne soient plus sur mon chemin et que moi même je ne reproduise plus les mêmes erreurs avec ce genre de personnes. Avant je préférais pardonner, tout oublier mais je me suis laissée marcher trop sur les pieds, je me suis mise plus bas que terre pour des mauvaises raisons, j’ai reproduis souvent les mêmes erreurs. Aujourd’hui ces erreurs je ne veux plus les commettre et c’est aussi pour cela que je ne veux pas oublier ce que j’ai pu subir.

Beaucoup de gens ne comprennent pas cette nuance mais pour moi elle est simple pardonner c’est continuer à avancer malgré le mal qui a été fait,  ne pas oublier c’est vouloir avancer mais sans pour autant avoir l’esprit de vengeance que les gens qui ne veulent pas pardonner. Voilà élaborer des plans pour se venger, perdre du temps à aller fouiner dans la vie des autres je n’ai pas que ça à faire, la mienne est bien assez remplie pour que j’aille m’occuper de celles des autres et vouloir me venger du mal qui m’aurait été fait ou vouloir faire « suer » une personne à tout prix. Honnêtement ce n’est pas ma tasse de thé. Je sais que ça passionne certaines personnes d’aller fouiner dans la vie des autres et de leur faire du mal est leur grand passe temps que grand bien leur fasse ce n’est pas mon trip et ça ne le sera jamais. Alors oui je pardonne, mais je n’oublie pas enfin je ne veux plus oublier pour être pleinement consciente du mal mais aussi de tout ce bon que je vis. Je demande aussi pardon quand je sais que je suis en faute et ce n’est pas toujours facile certes, mais je ne peux vivre en ayant sur la conscience que j’ai pu faire du mal ou du tort à quelqu’un.  Le pardon sert avant tout à se libérer soit même d’une souffrance qu’on s’inflige.

 

Et vous est-ce que vous pardonner?

Publicités

4 réflexions sur “Pardonner mais ne pas oublier…

  1. La seule chose qui me fasse vraiment réagir c est l injustice sinon je reste aussi dans cette lignée d indifférence en gardant en tête la raison…..la haine est un sentiment, elle est donc inutile…je sais pas si on peut mettre un niveau entre pardonner et comprendre… (je comprends les erreurs de mes parents qui étaient trop jeunes pour avoir des enfants mais est ce pour autant un pardon?)…je schématise bien sûr mais c est l idée….
    Je prefere donc l indifférence au pardon

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s