Quand chaque petit détail compte…

girl-2617808_960_720.jpg

Il y a quelques temps j’avais fait un billet sur les détails et le fait que je regarde tout, tout le temps. Hier il a fait un billet sur les cheveux et le fait que « nos hommes »  remarquent ou pas le changement et tout un texte sur les cheveux.  Et son billet m’a fait repenser à mon billet sur les détails. Moi depuis toujours , je vois les détails dans mon environnement mais aussi sur les gens. Je ne pense pas être un surhumain, je suis juste attentive à ce que je vis et ceux que j’aime. Je pense au final qu’il n’y a rien de plus normal que ça, mais aussi j’ai ce sentiment que les gens ne font plus vraiment  aux autre parfois, qu’on arrive à oublier parfois l’essentiel de ce qui nous entoure.

Alors oui les temps changent, il y a toujours tout un tas de choses qui peut détourner notre regard,  on devient des hyper connectés, toujours un écran quelque part et moi aussi je suis de ces personnes là, mon écran n’est jamais bien loin. Et pourtant j’arrive à voir le changement de coupe de quelqu’un même minime ou autre changement physique, j’arrive à scanner chaque détail d’une pièce dans ma tête…. Surement que ça vient de mon amour pour les gens, de mon hypersensibilité ou quelque chose d’autre toujours est il que je peux détailler chaque personne. Et je me demande qui peut en faire autant de moi? Qui sait la longueur de mes cheveux quand cette personne m’a rencontrée pour la première fois, ce que je portais comme vêtement, avais je les cheveux attachés, faisait il beau faisait il chaud, où nous nous sommes rencontrés exactement, quels détails étaient sur notre lieu de rencontre.  Moi je peux aisément sortir plein de détails.

Aujourd’hui je suis avec quelqu’un qui me notifie quand quelque chose change de mon aspect physique, il sait aussi à un simple regard si je vais bien ou pas, il sait lire dans mes yeux, dans mes attitudes, il fait attention à moi, à chaque petite détail. Ça me change de toutes ces personnes rencontrées ces dernières années qui ne peuvent sans doute pas émettre le 10ème de ce que moi je peux dire sur eux ou ce que Christophe peut dire sur moi en quelques mois alors qu’eux sont restés parfois avec moi des années. Encore une fois je trouve ça normal  et même s’il a toute mon admiration pour un tas de choses je ne vais pas le féliciter pour cela, je trouve que ce sont les autres qui ne sont pas normaux. On oublie tout, on préfère rester à regarde une télé (que je ne regarde plus depuis presque 2 ans), un smartphone alors qu’on est en face ou à côté de quelqu’un, que le bureau s’invite à la maison au milieu d’un repas familial via nos objets hyper connectés. Oui c’est donc ça la technologie, la modernité, on ne regarde plus les gens ou ce qui nous entoure? On m’a reproché de prendre des photos  de jolis moments plutôt que d’apprécier ce moment là, mais justement je prends en photo car j’ai remarqué un petit détail que personne n’avait remarqué sans aucun doute.

Alors oui je fais partie de ces gens pour qui chaque petit détail compte, pour qui l’autre n’est pas transparent à côté de moi. Je fais attention à chaque petit détail chez l’autre (tiens ça me rappelle une histoire d’alliance ça),  je scrute tout ce qu’il y a dans une pièce. Quand je dis j’ai coupé 20 cms en 2 fois et que mon chéri l’a remarqué (et que personne d autre l’a vu) et qu’on me répond ben c’est normal il n’a plus rien à tirer, je suis désolée mais j ai encore les cheveux au milieu du dos donc si on fait un peu attention à moi (en vrai ou en photo car ça m arrive rarement mais j’en mets) donc on sait que j’ai les cheveux longs…. Bref ça prouve que certaines personnes ne font pas attention à toi, que tu passes dans leur vie et que tu en sors comme si de rien n’était, qu’on est dans une société de consommation, que tu es jeté(e) à la poubelle comme un objet qu’on trouve dépassé et qui pourtant fonctionne encore bien. Bref la vie est ainsi faite et je ne veux pas que les gens qui passent dans ma vie soit zappés de ma mémoire, l’humain est important pour moi et c’est sans doute pour cela que chaque petit détail compte….

 

 

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Christophe de Nous❤ dit :

    Effectivement je ne mérite pas de félicitations et tout me paraît normal comme tu le dis si bien….je ne fais pas que connaître la personne merveilleuse que tu es, je te regarde aussi beaucoup…..je cherche bien sur ton regard révélateur de tes émotions mais aussi ton corps (bon, je peux le dire, on est entre nous, non?😊😊😊)….dans notre histoire, j ai appris à connaître la Maud virtuelle et depuis presque 3 mois la vraie et j ai encore beaucoup à découvrir et à aimer (j avoue avoir limité certains propos😊)…..je crois qu aimer c est aussi et probablement surtout regarder son autre sinon on est juste des compagnons de vie…..je retourne à un de mes plaisirs du jour….

    J'aime

  2. Anne-France dit :

    Moi aussi je suis attentive aux détails, mais surtout des gens que j’aime. je ne vais cependant pas à chaque fois dire: tiens, tu t’es coupé les cheveux? ou autre du genre.
    Après je sais que mon chéri ne l’est pas autant, il ne se souviendra pas de la date exacte de notre rencontre mais m’a surpris un jour en se rappelant que c’était un mardi 🙂
    Pour moi aussi il s’agit en quelque sorte d’une marque de respect envers l’autre, afin de lui montrer notre attention à lui.
    Malheureusement il est vrai que la plupart des gens passent à côté de cela…

    J'aime

    1. je suis tout à fait d accord…. bisous ❤

      J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s