Ce stress dans la vie de tous les jours qu’on peut s’éviter…

lonely-821489_960_720.jpg

Vous savez que j’ai fait un stress post traumatique il y a un, que je suis une personne  anxieuse et angoissée (ce n’est pas tout à fait la même chose anxiété dans la tête et angoisse c’est physique). Je me rends compte à quel point il peut y avoir des sources externes pour le stress et ce n’est pas toujours très évident à le comprendre.

1- Le temps peut être une vraie source de stress, d’anxiété. Soit on peut être stressé par peur de louper un rendez-vous, un évènement mais on peut aussi être stressé(e) par le temps qui passe. Je suis consciente que le temps écoulé peut angoisser beaucoup de gens. C’est un peu la tendance que j’ai eu, une certaine prise de conscience il y a quelques mois au début de mon stress post-traumatique. J’avais l’impression de vivre ma vie à 1000 à l’heure alors j’ai décidé de ralentir le rythme même si c’est encore aujourd’hui pas évident.

2- La société: Comme je l’ai dit il n’y pas longtemps le regard des autres sur moi m’a longtemps bouffé et sans que je m’en aperçoive. C’est en parlant avec mon psychologue que je m’en suis rendu compte. Même si ma grandeur ne m’a jamais posé de problème ma maigreur enfant et adolescente m’en a posé je crois. Je retiens beaucoup de phrases à propos de cela. Je me souvient qu’on me disait anorexique, que je pouvais passer derrière une affiche sans la décoller et j’en passe. Alors longtemps j’ai essayé de mettre des choses amples, ne jamais me mettre en jupe pour ne pas qu’on voit ma « maigreur ». Aujourd’hui j’aimerais retrouver un corps plus svelte mais pour cela aussi il faut que je sois bien et que je n’ai plus peur du regard de l’autre….

3- Le perfectionnisme: Ça aussi c’est une belle source d’angoisse pour tout un tas de choses. C’est difficile de se laisser aucune marge d’erreur et ne pas être stressé(e).

4- Ne pas savoir dire non: Quand une personne ne sait pas dire non, c’est souvent par peur de décevoir. Alors oui ce point rejoint un peu celui du haut, car souvent quand on s’engage à faire quelque chose pour autrui on veut que ça soit parfait. Il y a tellement de fois où j’aurais aimé dire non, mais par peur de jugement, de représailles aussi sans doute j’ai dit oui et je me suis mis un stress pas possible alors qu’en disant non j’aurais peut-être déçu des personnes (et encore) mais ça m’aurait évité tellement de stress….

5- Les réseaux sociaux, la télé, les sites d’information… Les réseaux sociaux et les autres cités  peuvent être une source de stress. Il suffit pour cela qu’on ne prenne pas assez de recul, qu’on regarde nos abonnés, nos publications ou bien qu’on se compare aux autres, il y a tellement de choses qui pourraient nous stresser. Alors qu’il suffit simplement de savoir prendre du recul, se dire que beaucoup de gens y mettent du joli pour faire envie, rêver ou que sais je encore. Que tout le monde a aussi des problèmes et que la vie parfaite n’existe pas. Et puis aussi il suffit de voir à quel point une mauvaise nouvelle peut se rependre comme une trainé de poudre. Je suis de moins en moins sur les réseaux sociaux, je ne regarde plus la télé et j’essaie de ne plus passer 10 fois par jour à lire des sites d’informations. Je me suis rendue compte que souvent j’ai été stressée par des choses comme cela et qu’aujourd’hui j’aspire à une vie bien plus douce.

Je suis sure qu’il y a encore des sources de stress dans la vie de tous les jours mais là je n’ai pensé qu’à cela, et c’est déjà un travail que je fais pour ne plus me laisser stresser par de telles choses. J’apprends à dire non (même si je sais que j’ai encore un énorme travail là-dessus à faire), j’apprends à ne plus me soucier du regard des autres, de ne plus me comparer avec qui que ce soit, ne plus trainer sur les réseaux sociaux comme j’ai pu le faire par le passé (ça m’enlève du stress, de la colère et aussi parfois de la peine).  J’essaie de moins être exigeante avec moi-même… Et le temps qui passe il faut l’accepter et vivre pas en faisant 1000 trucs à la fois et au final ne profiter de rien mais de vivre pleinement les choses et profiter de ce qui nous entoure et de ce temps si précieux.

Et vous qu’est ce qui vous provoque du stress dans la vie de tous les jours?

Publicités

2 réflexions sur “Ce stress dans la vie de tous les jours qu’on peut s’éviter…

  1. Je suis une grande stressée, de plus en plus j’ai l’impression…. Les gens me stressent, le temps, mon métier qui est chronophage, ma vie de maman solo (toujours penser à tout seule sans pouvoir déléguer), les réseaux sociaux, les informations…….j’essaie d’y remédier mais c’est dur. Pour me déstresser, j’écoute beaucoup de musique (chez moi, en concert), je me balade beaucoup en pleine nature, je fais des photos, je m’isole, je ne ragarde quasi plus la télé (juste un film ou une série de temps en temps).

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s