Tous les jours j’essaie de trouver une activité qui me force à sortir de chez moi. En plus ce sont les vacances alors ça me permet de faire quelques sorties avec mon dernier et surtout de réapprendre à me « re-sociabiliser » mais je dois toujours être accompagnée sinon la crise d’angoisse est vite là. Aujourd’hui nous sommes allés voir à la sortie de Lyon la pagode Thiên Minh à Sainte Foy les Lyon. C’est un véritable havre de paix, où l’on peut s’y rendre toute l’année. Nous n’avons pas tout visité, car je n’osais pas m’introduire dans les différentes pièces, surtout qu’il y avait du monde dehors et personne n’est venu nous parler alors je n’ai pas voulu déranger pour demander des explications ou l’autorisation d’aller dans certaines pièces, je pense qu’on y retournera afin d’approfondir notre visite.
Voici quelques-unes de mes photos de ce temple bouddhique qui m’a emmené en voyage durant quelques instants, et dans le jardin on peut voir de magnifiques arbres et aussi une belle collection de bonsaïs en plus des statues de Bouddha.
Les livres de la bibliothèque sont consultables sur place, il y en a en plusiuers langues dont en chinois, vietnamien, anglais et français.
Pour la petite histoire, la cérémonie de la première pierre a eu lieu le 18 décembre 1983, et la cérémonie d’inauguration de la pagode Thiên Minh a eu lieu de 4,5,6 mai 1990. Cette pagode a été construite grâce aux dons à l’association bouddhique vietnamienne de Lyon. Le 1! juin 2006 à 1h30 la pagode a brulé suite à un incendie, il aura fallu attendre juin 2011 pour que la pagode soit de nouveau ouverte.
Infos pratiques:
Adresse: 51 rue de Cuzieu à Sainte Foy lès Lyon