C’est quoi ce truc qu’on appelle l’amitié…

girlfriends-338449_960_720.jpg
(photo pixabay)

L’an dernier j’avais fait un billet sur l’amour et j’avais eu de beaux commentaires sur le blog ou en privé… L’amitié est importante pour moi et pourtant je n’ai pas beaucoup d’amis, enfin même très peu au final, car la vie fait que…. Mais je crois aussi bien en l’amour qu’en l’amitié. Je sais que je suis là pour les gens que j’aime, de jour comme de nuit, été comme hiver.

Souvent on me reproche de ne pas demander, de ne pas appeler au secours quand ça ne va pas, de ne pas faire ci ou ça , hors pour moi l’amitié ce n’est pas ça, je ne sais pas faire demander…. J’aimerais qu’on lise en moi, comme j’essaie de lire au travers des autres. Je suis quelqu’un d’entier, de profondément humain mais faut pas me la faire à l’envers sinon je suis capable de tourner le dos et de ne jamais revenir sur mes pas, même si à l’intérieur j’en crève…

L’amitié c’est être là pour l’autre peu importe les saisons, les jours ou les heures. Quand un/une ami(e) a besoin de moi je suis là et peu importe qu’il fasse jour ou nuit, chaud ou froid je sais être là.  C’est un doux mélange de tendresse, de pudeur, de réconfort, de fous rires, de séances bavardages, à des moments de silence où tout se passe alors à travers les yeux. L’amitié c’est un peu comme l’amour c’est une alchimie entre deux êtres.

L’amitié c’est la confiance que l’on met envers l’autre et que cette confiance soit protégée comme un trésor, car quand la confiance est trahie pour moi l’amitié n’a plus lieu d’être.

L’amitié c’est sécher des larmes quand l’autre ne va pas bien, l’amitié c’est se sentir libre tout en sachant que l’autre est là en cas de besoin. L’amitié c’est du respect, l’amitié c’est un peu comme l’amour en fait, mais l’union de corps en moins.

L’amitié c’est avouer ses faiblesses à l’autre et non faire semblant, d’être le/la plus fort(e)…L’amitié c’est se respecter, c’est ne pas être l’objet de l’autre. Je le dis souvent je ne suis pas une poupée qu’on manipule, je suis là mais je sais quand il le faut, quand je me sens utilisée et qu’il n’y a aucune réciprocité dans l’échange, prendre mes distances.

L’amitié c’est éclairer pour l’autre des journées parfois trop sombres, c’est parfois passer des heures à écouter alors qu’on avait prévu tout autre chose, c’est ne pas jalouser, se réjouir pour l’autre de son bonheur, de son succès.

L’amitié c’est prêter sa chemise quand il fait trop froid, offrir un repas ou un panier de courses à une amie dans la mouise financièrement, parlant, c’est faire cuire à 2h du matin des petits gâteaux au chocolat bien réconfortants pour la copine qui a un très gros chagrin car on le sait tous le chocolat apaise tous les chagrins.

L’amitié c’est chercher le cadeau idéal et le trouver, quitte à le faire venir du bout du monde mais rien que pour voir des étoiles dans les yeux des autres. L’amitié c’est de se sentir plus fort(e) à 2, 3 ou plus. L’union fait la force.

L’amitié c’est oser dire les choses avec bienveillance, mais ne pas mentir pour faire plaisir. L’amitié c’est respecter l’intimité de chacun. L’amitié c’est donner, sans attendre en retour. L’amitié c’est parfois devoir pardonner, mettre sa fierté de côté mais ‘est aussi des limites à imposer, à ne pas dépasser.

L’amitié c’est rendre service quand on le peut et tout faire pour pouvoir le faire. L’amitié c’est réconforter la copine à 4h du matin  et parfois la voir éclater de rire quelques heures plus tard sans juger.

L’amitié c’est une alchimie entre deux êtres, l’amitié c’est aussi fort que l’amour parfois, l’amitié  c’est ne jamais faire de promesses en l’ait. L’amitié c’est un tas de choses mélangées. L’amitié c’est aussi comme en amour parfois essuyer des échecs, des trahisons, reconnaitre qu’on a pu se planter de personnes à qui on a donné notre confiance et ne pas s’essouffler à vouloir la garder. L’amitié ne force jamais, l’amour doit être simple, L’amitié c’est bien plus que des mots, ce sont des actes. Les mots sont parfois que du vent.

Peut-être comme l’amour où je ne sais pas être une bonne amoureuse (d’ailleurs c’est quoi être une bonne amoureuse????)  je ne sais pas être une bonne amie, (et c’est quoi être une bonne amie?)) mais je fais toujours les choses avec coeur, toujours avec sincérité. L’amitié c’est une chose qui peut-être si ordonnée,  et parfois si brouillon. L’amitié n’a pas de religion, de couleur de peau ou ne connait pas les distances. L’amitié c’est même dans le silence savoir que l’autre est là. L’amitié c’est en écrivant ce billet penser à tous ceux qui ont été là ces derniers mois (même si je dis que je n’ai pas beaucoup d’amis…. j’en ai quand même de bien jolis), c’est lire certains petits mots ici, des mails, recevoir de belles preuves d’amitié. L’amitié c’est donner son avis pas en voulant blesser l’autre mais lui faire voir la réalité en face parfois et si on blesse ce n’est pas fait exprès… L’amitié c’est se réjouir avec l’autre de son bonheur, même si pour nous c’est une période bien noire. L’amitié c’est parfois parler avec les yeux quand la voix ne peut plus…

Désolée pour ce post un peu brouillon mais il est écrit comme je ressens, il est écrit avec le coeur comme tout ce que je fais, j’écris….

Et pour vous c’est quoi l’amitié, avez vous beaucoup d’amis? Croyez-vous par exemple à l’amitié née par internet…?

 

 

 

 

Publicités

12 réflexions sur “C’est quoi ce truc qu’on appelle l’amitié…

  1. Bonjour Maud,

    Pour moi, l’amitié, c’est tout ce que tu as si joliment écrit dans ce billet. J’ai beaucoup de connaissances mais peu de vrais amis et heureusement. Je les compte sur les 5 doigts de la main mais se sont des amis précieux, ma deuxième famille.
    Oui je crois sincèrement que via internet on peut tisser de vrais liens d’amitiés.
    Je te souhaite de merveilleuses fêtes de Noel si on ne se croise pas d’ici là !
    Et je t’embrasse fort

    J'aime

  2. Coucou
    L’amitié pour moic’est tout ce que tu as écrit
    Et moi j’ai vu où etait mes vrais amis lorsqu’on est entré dans la maladie….. et ceux qui se sont éloignés d’eux même parce que la maladie et le handicap sont des tabous et que si on nous côtoient on sera aussi malade (si si je l’ai entendu cette phrase)
    L’amitié internet oui j’y crois grâce a mon 1er blog (bleublog) j’ai rencontré de belles personnes comme tiziana nelly nini Véronique et puis toi …. les km entre nous m’énerve je voudrais être plus proche de vous et tes 3 chéris sont aussi dans mon coeur
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. C’est fou cet article…alors qu’encore aujourd’hui j’en ai une qui s’est rompue…j’ai peu d’amis et 2018 les a fait disparaître de ma vie…sans doute parce que j’ai changé, que je ne veux plus de certaines choses, qu’on ne me voie pas telle que je suis mais telle qu’on aimerait que je sois. Je m’assume plus telle que je suis, je dis plus ce que je pense…et je découvre que certains que je considérais comme amis n’en sont pas, en fait. Car l’amitié c’est tout ce que tu dis, c’est rare et c’est précieux. C’est avant tout une connexion de personnalité, une attirance émotionnelle, intellectuelle, du respect malgré des differences. Mais de nouvelles amitiés se créent via le net (😘) et çà j’y crois beaucoup car avec les écrits on apprend beaucoup à connaître l’autre et à trouver des connexions. Bref je suis confusr aussi car c’est un sujet qui me touche de près cette année. Çà m’a rendue triste et fait douter de moi mais là çà va mieux, je sens que d’autres choses peuvent démarrer. Desolée pour le roman. Bisous !

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s