Joyeux Noël

sapin 

Un réveillon de Noël tout simple, en tout petit comité. J’ai pas mal vagabondé pour faire de cette soirée un moment d’amour, de paix et de sérénité. Je me suis laissée guider par mon instinct, savoir ce que je pouvais faire ou pas, ne pas me mettre une pression monstrueuse. J’ai pas fait de « grand repas » mais j’ai essayé de me rappeler les goûts de chacun pour leur faire plaisir très simplement côté nourriture (et évidemment je n’ai pas pensé à moi car niveau nourriture, saumon tarama, oeufs de poisson je ne peux pas à cause de mes allergies mais tant pis!). Côté cadeaux ce ne fut pas des tonnes de cadeaux au pied du sapin, mais quelques bricoles qui allaient leur faire plaisir. Il y a eu ce sapin fait en dernière minute, mais nous sommes heureux de le voir là, lui aussi est simple au final, pas trop décoré, pas grand, mais on le trouve joli. Un beau réveillon entre nous c’était tout en simplicité mais avec beaucoup d’amour entre nous.

table noelP1030693

Je n’ai pas oublié d’où vient le sens de Noël pour moi la catho que je suis, on me dira mais Jésus n’est pas né le 25/12… Je le sais, on le sait tous, mais dans toutes les religions on a mis une date symbolique autour du solstice d’hiver, car c’est l’espérance qui prime alors que la nature est endormie, c’est l’espoir de voir arriver le printemps, arriver la vie à nouveau. Et puis pour être honnête, les anniversaires fêtés c’est quelque chose de moderne, avant on ne célébrait pas cela, il n’y avait que les rois pour montrer leur puissance. Mais là n’est pas le débat, l’église a choisi cette date du 25/12 il y a des siècles déjà pour « fêter » la naissance du Christ, c’est ainsi et je me réjouis à cette date d’aller à la messe pour rendre grâce. Je ne parle jamais trop de religion mais oui je suis croyante, catholique et baptisée il y a presque 5 ans en tant qu’adulte, donc oui je vais à la messe régulièrement et je vais aux différentes grandes célébrations dans l’année quand je peux.

sainte famille

J’ai donc passé une grande partie de mon réveillon avec ma famille, celle que j’ai choisie,  mes enfants, mon frère, Christophe puis avec des gens de de ma paroisse, mon amie Sabine qui m’avait préparée au baptême, avec des tas de gens que je ne connaissais pas mais nous étions unis dans l’église. Ce fut une très belle messe à la bougie, célébrée par 4 prêtres dont mon parrain. Ce fut une très belle et douce soirée, simple, remplie d’amour, de tendresse, de bienveillance, de  partage et de recueillement aussi.

sainte famille saint nizier lyon.jpeg

prêtres Saint Nizier Lyon.jpeg

J’espère que votre réveillon s’est bien déroulé, qu’il fut rempli de tout ce que vous souhaitiez. Je vous souhaite à tous un très joyeux Noël à tous.

8 réflexions sur “Joyeux Noël

  1. J’adore ton recit. J’aime cette métaphore de la nature qui dort et de la promesse qu’elle se réveillera. C’est ce que j’aime dans l’entrée dans l’hiver. Très bon Noël !!!🎄🎁🎄🎁💖💖💖

    J'aime

  2. J’aime ton article qui montre qu’au milieu de la tempête il y a des accalmies et que tu en es consciente et que tu sais en profiter.
    Pour la première fois de ma vie j’ai passé une journée du 24 seule mais je suis également allée à la messe entourée d’une foule inconnue mais recueillie et priante faite de tellement de paix que j’en suis sortie aussi apaisée. Je suis rentrée chez moi et diné de choses que j’aime pas toujours adaptées à un réveillon mais l’essentiel étant de se faire plaisir.

    Aujourd’hui avec une partie de ma famille que j’ai créée et que j’adore, 2 de mes petits enfants.
    Noël est passé et nous avons été réunis dans l’amour alors quoi demander de plus?
    Belle soirée au milieu des tiens.

    J'aime

  3. Le pretre regroupant plusieurs communes est jeune, sait/arrive parler aux ados (et aux malentendants aussi) . Le gymnase, decore, avec une creche vivante, belle lumiere et la piece etait remplie avec en plus des personnes de tout age. Tres belle communion apres tant d’evenements .
    Belles fetes de fin d’annee

    J'aime

  4. Bonjour Maud,

    Votre sapin est très joli. Les plus belles choses sont celles qui sont réalisées avec le cœur. Et, il est juste évident que tout ce que vous avez réalisé pour Noël (sapin, repas, etc) venait du cœur. Tout est rempli de gentillesse, de générosité, de bonté. BRAVO, c’est ça le véritable esprit de Noël que Jésus est venu nous offrir.
    Merci pour tout et meilleurs vœux pour 2019.
    Amitiés.

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s