Adieu les réseaux sociaux (ou presque)

laptop-3265726_960_720.jpg

Cette fin d’année est un peu mouvementée. Depuis des mois je ne faisais qu’un brève passage sur twitter et sur Facebook aussi depuis quelques semaines. Je n’ai plus envie de partager là-bas, je préfère largement écrire ici. Je me suis rendue compte il y a déjà bien longtemps que c’est hyper chronophage, que des gens scrutent ton moindre post. j’ai adoré Twitter et je l’ai franchement abandonné il y a 3 ans depuis je n’y ai fait que de brèves apparitions mais jamais une longue conversation, des échanges comme je faisais avant.

J’étais retournée sur Facebook, car j’y avais ma petite communauté qui a été épurée au fil des mois, et depuis quelques semaines le goût de Facebook n’est plus là. je n’aime plus y aller, je n’aime plus y poster quelque chose. Christophe me dit tiens tu as vu ce que j’ai posté, et moi ben non je n’y vais plus ça me gonfle…. C’est assez fou, j’ai été super accro aux réseaux sociaux et maintenant je fuis cela.  Depuis des semaines plus de Facebook sur mon téléphone et j’ai même enlevé Messenger ce jour, j’ai aussi retiré l’application Twitter dont je ne me sers plus du tout mais que je gardais au cas où….

Je reste encore sur Instagram car ça reste un lieu de partage d’images, plus que du blabla, j’ai pas un grand nombre d’abonnés, mais j’adore voir les photos des gens, il y a vraiment des gens talentueux.  Pour moi Instagram reste de l’instantané, un peu comme un journal de bord, enfin plus à générateur de souvenirs.  Il est vrai que je ne fais pas attention à mon feed, je vois des trucs vachement harmonieux, moi c’est l’inverse, même si j’aime faire de la photo, j’avais utilisé Instagram comme truc instantané et c’est resté ainsi. Parfois j’aimerais tout recommencer à zéro, faire un joli truc mais au final je n’ai pas envie de perdre ces 9 dernières années en photos alors je le laisse ainsi.

Quant à Youtube, je le regarde surtout pour la musique, et certaines Youtubeuses que j’aime regarder. Mais faire des vidéos, j’en suis incapable, je voue une admiration à ces personnes qui arrivent à capter l’attention de milliers voir de millions de personnes avec leurs vidéos. Moi je n’aime pas m’exprimer oralement et encore moins me montrer alors ce n’est pas moi qui suis capable d’être Youtubeuse.

Et puis il reste ce blog, où je partage, c’est ici que j’aime mieux le faire, je ne me fous la pression de rien, je le fais quand je veux, quand j’en ai envie, besoin.  Je ne ferme pas mes comptes des réseaux sociaux car il y a le partage automatique de mes billets du blog mais rien de plus . J’ai adoré les réseaux sociaux, j’ai connu de très belles personnes dessus mais je reviens à mon essentiel comme il y a quelques années où au final je n’avais qu’un blog et ça me convenait bien. Pour communiquer il reste mon téléphone, mon mail et le réel. car pour moi les Réseaux sociaux ce n’est plus qualitatif, c’est chronophage et je trouve ça tellement anxiogène ….  J’étais une super connectée avec un nombre  d’ heurs d’utilisation des réseaux sociaux à titre personnel  énorme, et là je suis passée à rien, mon tel je l’utilise surtout pour faire quelques photos aujourd’hui ou communiquer en revenant aux bons vieux sms

Et vous, aimez-vous les réseaux sociaux? Si oui,  les utilisez-vous beaucoup?

Publicités

7 réflexions sur “Adieu les réseaux sociaux (ou presque)

  1. C’est bien que tu aies réussi à quitter tout cela. Je suis sur facebook avec quelques bons ami(es) et la famille surtout.
    Twitter est venu plus tard en 2012 je crois mais je ne me livre pas ne pets presque pas de photos je lis les autres surtout, commente, je me suis fait quelques amis alors j’y passe régulièrement mais sans en être esclave!
    Belle soirée

    J'aime

  2. Hello Maud,

    De toi à moi, facebook, je l’appelle  » le mur des lamentations « . Je trouve ce réseau hyper négatif. Il est rattaché à mon blog donc mes articles s’y publient. Je vais répondre au commentaires mais je n’y traîne pas. Je le trouve même carrément suicidaire.

    Par contre j’aime beaucoup IG, que je trouve ultra bienveillant et positif.

    J'aime

  3. Personnellement j’utilise beaucoup Facebook – c’est un moyen d’échanges pratique pour mes activités de Présidente d’Association et aussi pour communiquer car j’habite à l’étranger. Ensuite je reste fidèle à mon blog car j’ai lié des amitiés avec quelques blogueuses et puis j’aine aussi regarder les blogs des autres … Voilà tu sais tout …

    J'aime

  4. Hello Maud ! Les réseaux sociaux c’est hyper chronophage en effet et on y trouve beaucoup de futile ou de négatif. Mais pas que…de mon côté c’est essentiellement le blog et IG que j’aime beaucoup. Grâce ces 2 réseaux j’ai pu faire de très belles rencontres amicales qui me sont précieuses. Je n’ai pas Facebook ni Twitter. Sinon j’y passerai trop de temps. Depuis quelques mois je limite à 3/ 4 visites IG ou blog maxi par jour et c’est très bien. Je recherche avant tout partage et amitié. Des bises Maud et doux dimanche !

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s