Non décidément, le minimalisme ce n’est pas pour moi….

roi lion phenomene de maud.jpg

Marie Kondo a je crois envahi toute la blogosphère, toutes les instagrameuses et je suis en admiration devant des placards parfaitement rangés, triés, etc…. Bien sûr que moi j’ai envie d’avoir des placards nickels aussi et j’essaie de m’y atteler pour que ça prenne moins de place dans les tiroirs par exemple…. Mais j’aime avoir mon « plus » chez moi, j’ai besoin de ça dans mon univers. C’est marrant car même si j’ai énormément de livres par exemple  ils sont rangés par couleur, comme ma collection de personnages de Disney ils sont classés par dessin animé…. Ou je suis une vraie collectionneuse mugs,mes Sonny Angles, mes livres (je n’arrive pas à donner un livre lu), personnages Disney, vieux appareils photos, jouets vintages (et encore je me débarrasse aussi de pas mal de choses dans cette collection là), distributeurs de Pez et j’en oublie surement…. J’ai besoin de tout cela dans mon univers, surement un moyen de me rassurer. Et honnêtement je m’en porte pas plus mal. On me dit que le minimalisme c’est la vie, je veux bien croire les gens mais moi j’aime mes objets, j’y suis attachée et encore j’arrive à me restreindre, ce n’est pas obsessionnel quand même.

J’aime trouver des objets dans les vide-greniers, je n’achète pas pour acheter et je ne dépense pas des sommes astronomiques pour cela. Je suis une collectionneuse oui mais pas à n’importe quel prix, je mets souvent que quelques centimes! Je regarde aussi sur le bon coin par exemple et parfois des gens vendent des lots pour 1 euro et même si dans le lot des choses ne me plaisent pas je donne à d’autres personnes. En fait j’aime mon bordel mais faut qu’il soit organisé…. Je suis un peu comme Monk me dit Christophe sur certains trucs. C’est vrai que je trie mes livres par couleur de la tranche je fais comme un arc en ciel, j’ai plein de petits trucs comme ça et j’assume.

J’ai longtemps refusé de me laisser aller à mes envies, en me disant tu vas accumuler des choses qui ne te serviront à rien, sauf que j’aime avoir ces choses dans mon univers. Et ce qui est paradoxal c’est que j’ai viré plein de choses aussi il y a tellement de choses que j’avais que je trouve sans utilité, j’ai vidé des tas de choses et j’ai donné. On me dit pourquoi tu ne vends pas, je me dis que ça sert toujours à des personnes qui en ont besoin. Par exemple j’avais trop de vaisselle, j’ai mis sur DONNONS.ORG et un petit jeune est venu chercher il m’a dit je m’installe juste et ça va bien me servir, la vaisselle n’était pas abimée mais je m’en étais lassée au bout de plein d’année il avait un grand sourire il m’a remercié une bonne dizaine de fois, j’avais l’impression de lui avoir donné un véritable trésor. Comme une autre fois j’ai donné des tas de vêtements pour un jeune papa solo pour son enfant, ainsi que la poussette et plein d’autres choses. Oui je pourrais vendre mais…. Je me réjouis de voir des gens qui sont heureux de mes dons. je sais que ça leur servira…

Je crois que j’ai toujours été un peu collectionneuse dans l’âme au final…. Et vous, collectionnez vous des choses, ou vous êtes vraiment adeptes du minimalisme ou rien n’est là à part l’essentiel?

 

Publicités

6 réflexions sur “Non décidément, le minimalisme ce n’est pas pour moi….

  1. Merci pour le lien! Je ne sais jamais où donner…
    J’avoue moi je vide beaucoup, je fais le tri régulièrement, plus il y a de choses chez moi, moins je me sens bien.
    Ce sont différentes expériences de vie qui m’ont donné envie de vivre léger. Je sais que je peux tout perdre, alors…
    Toutefois j’apprécie le tout, le plein chez les autres et j’adore les vides-greniers pour ça…

    Aimé par 1 personne

  2. Je trie régulièrement car je n’aime pas être encombrée de choses que je ne porte plus ou n’utilise plus . Je suis comme toi je donne mais ne vend pas . J’ai fait 2 fois des vide greniers . J’adore les livres mais je me suis séparée de ceux des enfants ( faire plaisir à d’autres) et certains des miens par manque de places . J’ai un emaus à côté de chez moi où je donne beaucoup . Mais je ne suis pas une adepte de Marie Kondo !

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s