Est-ce vraiment si indécent?

notre dame de paris phenomene de maud.png

Je sais qu’il y a des grosses sommes qui ont été mises sur le tapis pour aider à la reconstruction de Notre Dame de Paris. Je sais aussi que les dons sont défiscalisés à 90% enfin c’est ce que j’entends dire. Il y aurait actuellement plus de 900 millions d’euros récoltés par des gros groupes et des familles qui sont à la tête de ces gros groupes (L’Oréal avec la famille Bettencourt, Apple, Total, La famille Pinault, le groupe LVMH avec à sa tête Bernard Arnault et j’en passe)…. Oui les sommes récoltées sont colossales, oui je ne me rends même pas compte de ce que ça représente. En passant vite fait sur Facebook pour les pages que je tiens, j’ai vu des critiques, sur Twitter aussi, je sais pourquoi je ne m’exprime plus de façon personnelle là-bas. J’ai lu les critiques des gens oui mais on ne trouve pas d’argent pour ci ou pour ça, les gens ne donnent pas.

Alors je pense que les gens donnent à ce qui leur tient à coeur, je pense aussi qu’on ne peut pas laisser un bâtiment vieux  de centaines d’années tomber dans l’oubli, surtout un bâtiment qui représente tellement de choses pour beaucoup de gens et qui représente une ville un pays bien au delà de l’aspect religieux. Notre Dame de Paris symbolise Paris, son histoire mais aussi celle de la France. Je suis celle qui se réjouit que l’on ait pu trouver des sous pour que ce bâtiment puisse retrouver vie un jour (euh je pense que l’objectif du président et de la maire de Paris est irréalisable d’après ce que je lis des experts, architectes, etc… mais bon ça c’est un autre sujet). Oui il y aurait des milliers de causes des milliers de choses pour lesquelles on devrait trouver de l’argent évidemment…

Mais je me mets aussi dans la situation ou personne n’aurait bougé le petit doigt, personne n’aurait donné cet argent, qu’en aurait on pensé? On aurait évidemment critiqué que personne ne bouge, que personne ne fasse quelque chose pour sauvegarder notre patrimoine. J’essaie de comprendre les réactions des uns et des autres, j’y vois bien sur l’intérêt de chacun, les revendications, je conçois mais je n’arrive pas à ne pas me réjouir que l’on va pouvoir rénover Notre Dame de Paris avec l’argent de ces familles et groupes fortunés. Je ne sais pas combien d’argent va coûter la rénovation, je pense que l’on ne peut même pas s’imaginer nous qui ne brassons pas des millions par jour, par mois ou même par an.. Je sais aussi que soit on laissait en l’état Notre Dame et ça aurait été une ruine à Paris, soit on la rénove et ça attirera de nouveau beaucoup de touristes en France ce qui fera marcher le tourisme etc. Il ne faut pas oublier que le tourisme fait partie de l’économie d’un pays, que sans les touristes il y a moins de revenus pour une ville un pays que l’économie tourne moins, que forcément il y aura moins de travail plus de chômage, c’est un engrenage quoi. Et puis si ces grands groupes paient (et honnêtement je m’en fous si leurs dons sont défiscalisés) , je me dis que ce sera ça en moins sur les factures que les français auront à payer via des impôts directs ou indirects et que nos impôts pourront servir encore à la santé, à beaucoup d’autres choses où il y a un énorme boulot encore à faire.

Donc oui il y aurait plein de trucs à faire avec de l’argent j’en suis consciente, je ne le nie pas, mais les gens donnent à ce qu’ils veulent, et oui je suis contente que Notre Dame de Paris puisse être rénovée car pour moi ça fait partie de l’histoire de France, c’est un bâtiment très visité par les français mais aussi tous les touristes étrangers et bien au delà comme lieu spirituel. Il suffit de se mettre 1 heure à l’entrée de Notre Dame pour voir que beaucoup de nationalités vont visiter ce lieu et de confessions différentes voir des agnostiques ou des athées. Alors c’est peut être indécent pour certains, mais c’est ainsi et je ne crache pas sur la soupe de ces familles/groupes qui mettent du beurre dans les épinards à l’occasion de ce drame qui a touché Notre Dame de Paris pour qu’un jour elle puisse renaître de ses cendres. De toutes façons nous français, nous sommes vus comme des râleurs par l’étranger et une fois encore  on le prouve bien et en France quand on parle d’argent il y a vraiment un problème avec la réussite, je vois certaines blogueuses qui réussissent bien dans leur vie, qui ont les moyens de se payer un nouvel ordinateur, un sac de marque ou autre et bien il y a toujours des redresseurs de tort qui viennent les pourrir. Les gens réussissent et bien tant mieux, laissons faire ce qu’ils veulent de leur fric à la fin. Moi je n’ai pas d’argent et vous savez quoi je ne jalouse jamais personne car je sais me réjouir du bonheur des autres et surtout de mes petits bonheurs simples de ma vie. Je me dis que les gens qui sont là à troller les gens à dire du mal sans arrêt à râler pour telle ou telle chose toute la journée ça ne doit pas être marrant de vivre avec eux. Souriez à la vie et la vie vous sourira c’est mon mantra; même si la vie est super difficile parfois et j’en sais quelque chose on rebondit toujours par 1001 petites choses qui font du bien même au milieu du noir ça met de la couleur dans la vie.

 

 

13 réflexions sur “Est-ce vraiment si indécent?

    • on en pas marre de râler dans ce pays? moi je suis ravie et j ai le droit de le dire ou faut que je me taise pour faire plaisir aux gens? j ai donné des sous pour la rénovation mais je donne aussi pour d’autres causes quand mon coeur me le dit de le faire et pourtant je n’ai pas de sous mais le peu que je fais je mets ma pierre à l’édifice et pas que pour Notre Dame… je suis ravie d aider même de façon infime et c’est pas pour qu’on me dise c est bien mais juste pour moi pour que j’aide quand je peux….

      Aimé par 1 personne

      • Si « râler » était une discipline sportive, la France serait souvent championne du monde malheureusement…

        Pour l’argent qui coule à flots, c’est surtout l’argent dans les « hautes sphères »…

        J'aime

    • Et pour info je nourris les SDF de la rue quand je peux, on a accueillit chez moi des enfants orphelins, un enfant iranien dans les années 80 où ils partaient à la guerre, j’aide tout ce que je peux quand je peux même si aujourd’hui j’ai que très peu de moyens. Moi je suis catholique et je ne le cache pas, je donne du temps à beaucoup de gens, de l argent à des causes quand je peux, mais j’oublie de râler sur tout et tout le temps donc je ne suis pas suffisamment assez française sans doute. j’ai du coeur et pas besoin de choisir telle ou telle cause et je trouve ce prête bien aigrit à mon sens, on ne peut pas laisser les gens et les fidèles avoir de la peine pour un lieu qui leur tient à coeur?

      J'aime

  1. Je suis bruxelloise et scandalisée par la somme d’argent subitement disponible pour la réhabilitation de notre Dame, alors que oui, il y a tellement de misère à même nos portes et que tout devient de plus en plus difficile pour tout le monde. Notre Dame, c’est l’histoire française etcétéra, je veux bien mais sans personne pour la raconter, je vois pas l’intérêt de cette histoire…

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis en gros d’accord avec toi. Le premier jour tout le monde pleurait, le lendemain on avait les résutats d’une enquête qui démarre à peine et le cortège des rumeurs et des complots le 3e jour ce fut les critiques sur le financement et surtout un doux mélange typiquement Français de tous les problèmes … Bref ! rien ne va jamais. Il y a des jours oû je suis contente d’être partie loin …

    J'aime

  3. Je trouve cette polémique particulièrement minable, médiocre et bien française. Non, ça ne me gêne pas que des millions ou pourquoi pas des milliards d’euros soient débloqués pour sauver Notre-Dame. Et oui, ça me gêne que des millions ou des milliards ne soient pas débloqués pour lutter contre la misère et la pauvreté. La pauvreté du Christ, oui, mais que ne critiquez-vous l’argent, l’opulence de l’église, du Vatican qui investit à droite et à gauche. Et que faites-vous de la foi et du courage de ses hommes qui ont bâti églises et cathédrales, de leur acharnement, de leur art, de leur génie. Ne serait-ce pas aussi pour eux qu’il est nécessaire, indispensable de sauver Notre-Dame. J’ai vu, hier, des gens se recueillir et prier place Saint-Michel. Pensez-vous que ces gens soient insensible à la misère. Je ne le crois pas. Et je crois que nous avons de sérieuses remises en question à faire.

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s