Ces 11 choses que j’aime faire quand je suis seule.

reading-925589_960_720.jpgIl y a bien des moments où je me retrouve seule, sans enfants, sans personne avec moi à la maison. Il faut dire que pendant des mois et des mois ce fut très compliqué euh impossible pour moi de rester seule chez moi tellement j’étais angoissée de n’avoir personne avec moi et ce à cause de l’accident et ce fichu syndrome du stress post traumatique.  J’ai appris au fil des mois à me rassurer de nouveau, à m’approprier de nouveau ce temps de solitude et depuis quelques semaines j’arrive de nouveau à avoir des longues journées où je suis seule. Bon là n’est pas le sujet, enfin pas vraiment, j’ai décidé de vous parler de ce que j’aime le plus faire lorsque je me retrouve seule à la maison.

1/ Lire: Lire est pour moi une vraie passion, depuis toute petite je lis beaucoup, j’avais un peu freiné mon rythme de lecture faute de moyens (oui je n’aime pas devoir rapporter un livre à la bibliothèque) mais depuis que je vais chez Emmaüs et que pour 1 euro je peux repartir avec 3 livres de poche croyez moi que je me suis remise à lire. Je reçois également des livres des maisons d’éditions de temps en temps. J’ai tout un petit rituel quand je lis, j’aime me mettre dans mon rocking chair avec un bon plaid, une tasse de chocolat chaud ou d’infusion pas loin, un peu de musique en fond sonore, et voilà que je peux me plonger durant des heures et des heures dans mes bouquins. D’ailleurs je dois faire une petite chronique sur mes lectures.

2/ M’occuper de mes plantes: Vous savez peut-être que je suis une amoureuse des plantes surtout des orchidées dont j’aime tout particulièrement m’occuper et elles me le rendent bien, j’ai fait ces derniers temps quelques boutures de plantes que j’avais, ça germe je vais pouvoir mettre tout cela en terre et j’ai hâte de voir la magie de la nature s’opérer. Jardiner ou au moins s’occuper de ses plantes est je trouve très relaxant.

3/ Écrire: Pour moi écrire est un exercice quasi quotidien. Bien sûr vous voyez quelques écrits ici, mais la plupart des choses écrites restent pour moi, ou peut être des choses que je vais « publier » ici ou ailleurs dans quelques temps. Pour moi écrire est libérateur, salvateur, j’ai vraiment besoin d’écrire et j’aime ça.

4/ Faire du rangement: Quand je suis seule c’est là que je préfère ranger car il n’y a personne pour remettre du bazar dans les 10 prochaines secondes après avoir terminé. J’aime trier, ranger, changer des objets/meubles de place, mais pour cela j’ai vraiment besoin d’être seule pour me faire mes petits plans.

5/ Regarder une série/un documentaire: On ne veut pas se le cacher, depuis qu’on a des plateformes comme Netflix, OCS, Prime vidéos ou autre, on peut facilement se passer de télé classique et se faire nos propres programmes plutôt que la télévision nous impose leurs programmes en gros. Je sais que je suis une vraie boulimique de séries lors de mes nuits trop trop trop courtes mais aussi j’adore regarder des documentaires et j’en regarde souvent, je dois d’ailleurs faire un billet sur mes séries/documentaires du moment, promis ça va venir.

6/ Cuisiner: J’adore cuisiner, mais j’aime encore plus cuisiner quand je suis seule, que personne ne puisse venir fourrer son nez dans mes plats. J’adore mettre du temps à trouver la bonne recette, je note au fur et à mesure de mes essais…. Je suis une vraie psychorigide en cuisine, mais j’aime tellement ça…. Ça me fait un bien fou de cuisiner.

7/ Créer quelque chose de mes mains: Vous me direz qu’écrire et cuisiner c’est créer quelque chose de mes mains. Oui je suis d’accord mais j’ai un peu ce besoin perpétuel de faire des choses comme des bijoux, créer des carnets, des pochettes, je m’essaie à plein de choses en permanence et j’adore ça. Quand j’ai les mains occupées je ne pense pas au reste.

8/ Prendre un peu soin de moi: Que ce soit une séance de Yoga, de méditation, me faire un masque, me vernir les ongles ou que sais-je encore, pur le faire j’ai besoin d’être seule et pas me dire qu’on va me déranger dans les quelques secondes à venir pour me demander un truc, me dire qu’on a faim ou tout autre chose qui puisse venir perturber ma tranquillité.

9/ Surfer sur le net: Que ce soit pour aller voir les blogs des copains, pour lire quelque chose, pour regarder les dernières tendances en matière de mode, de cosmétique j’aime le faire quand je suis seule, pour les mêmes raisons évoquées plus haut.

10/ Me reposer: Quand je suis seule c’est là que je prends un peu de temps pour me reposer, alors souvent le repos est associé à lire un bouquin ou à lire de la musique mais je me rends compte que quand j’ai quelqu’un je n’arrive pas à me reposer vraiment, j’ai toujours une oreille ailleurs…..  Alors que quand je suis seule je me détends vraiment et il m’arrive parfois de partir dans les bras de Morphée si je suis vraiment en manque de sommeil.

11/ Faire des photos: Ça va dans l’esprit de créer quelque chose, j’aime faire de la photo, j’aime avoir le temps de prendre mes photos de ne pas être speedée par telle ou telle chose. Quand je veux photographier un plat, ou quoi que ce soit, on me regarde toujours avec de grands yeux alors je préfère le faire quand je suis seule, on me fout pas la pression en me disant dépêche toi ou autre.

Et vous qu’aimez vous faire quand vous êtes seul/seule?

5 réflexions sur “Ces 11 choses que j’aime faire quand je suis seule.

  1. Hello Maud ! On se ressemble tellement….j’aime faire tout ce que tu décris quand je suis seule. Sauf l’écriture que j’aime pourtant. Je m’emballe trop et ne peux quitter mes personnages çà me crée des insomnies. Je suis ravie de lire que tu apprécie à nouveau la solitude !💖Vivement tes billets lecture et documentaires ! Gros bisous !

    J'aime

  2. Oui ben moi pareil, à part les plantes qui restent encore « obscures » pour moi, même si j’en ai à la maison, mais ce n’est pas une passion.
    La photographie ça doit être super, mais je n’ai pas le matériel adéquat…
    Sinon lire, écrire, faire des DIY, prendre soin de moi, regarder des films / séries que j’aurais choisis, ce sont aussi ça mes plaisirs solitaires 🙂

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s