Le regard sur moi (mode, façon de vivre estime de soi etc…)

poppy-flower-4246241_960_720.jpgLongtemps, trop longtemps j’ai fait attention au regard que l’autre pouvait poser sur moi. C’est à dire que je faisais attention de toujours sortir maquillée, de toujours être bien habillée en fonction de la mode, de ne jamais sortir du cadre, de faire ce que je pensais que les autres voulaient que je sois au final. Mais je me suis rendue compte que c’était l’effet mouton et que rentrer dans le cadre, ne pas faire ce que je voulais en matière d’habillement ou de maquillage ou que sais-je encore ce n’était pas moi, ça me rendait plus malheureuse qu’autre chose.

Si vous saviez aujourd’hui comme je me fous d’être à la pointe de la mode, d’avoir les dernières chaussures à la mode, ou le dernier petit sac hors de prix. J’achète ce qu’il me plait, souvent en friperie/vide-grenier/chez Emmaüs ou autre truc de ce style. Car d’une part je n’ai pas beaucoup de moyens donc m’acheter un petit sac à 1 euro si j’ai envie d’un petit sac que bien sur je vais rénover, un foulard, un pull car ils me plaisent je n’ai aucun scrupule à le faire mais en plus ça va mieux avec ma façon de consommer. Le seconde main est une bonne chose, ça évite la surconsommation, la surproduction. Je remets aussi des choses dans le circuit, je redonne beaucoup de choses qui ne me servent plus aussi, ça permet que d’autres personnes en profitent à leur tour.

j’ai toujours voulu qu’on prenne soin de moi, j’ai un gros sentiment d’abandon et ce fut encore plus marqué avec certaines séparations, j’ai eu très mal, un sentiment d’abandon exacerbé, une profonde solitude, un sentiment d’injustice aussi sans doute. Sauf qu’année après année, je me rends compte que personne ne m’abandonne au fil des séparations, je ne suis la propriété de personne et qu’une seule personne ne doit pas m’abandonner c’est MOI. C’est moi qui dois être bienveillante avec moi-même, c’est moi qui dois prendre soin de moi, de mon corps, c’est moi qui dois avoir ce regard doux sur moi-même, c’est moi qui dois avoir envie de m’habiller de telle ou telle façon, personne ne dois m’imposer sa façon de vivre, de s’habiller, se maquiller pour que j’en fasse autant. J’apprends à me maquiller si j’ai envie de le faire, pas pour plaire aux autres mais pour me plaire à moi, je m’habille de la façon dont j »ai envie. Je me suis souvent négligée en faveur des autres, du regard des autres, je suis cette nana super malléable on peut me demander ce qu’on veut je suis toujours là, présente à dire oui même si ça me pèse beaucoup. Je m’oublie trop souvent, bien trop souvent. Alors en travaillant sur moi j’ai vu que le regard de l’autre quoi que je fasse ne sera jamais assez bien à mon égard, il y aura toujours des gens pour critiquer mes choix vestimentaires, de ma façon de vivre ou encore plein de choses et aujourd’hui ça ne doit plus m’importer, je dois rester vraie, rester moi.

Donc je travaille fortement sur le fait de faire des choses pour moi et non pour les autres,  même si j’ai bien conscience que je ne vais pas faire de moi une personne malveillante, sans aucune empathie pour les autres, ça ne pourra jamais être moi ça. J’ai bien conscience que je ne vais vivre qu’avec une seule personne jusqu’à mon dernier souffle c’est moi, c’est donc de moi que je dois prendre soin, à qui je dois plaire, que je dois aimer, que je dois faire des choses qui me font plaisir à moi… J’ai envie d’avoir ce même regard de tendresse que je peux avoir pour l’humanité en général pour moi. On ne me changera pas, j’aurais toujours de la compassion pour les gens mais cette compassion j’apprends aussi à l’avoir pour moi, que je mérite un meilleur regard de moi-même sur moi-même. J’apprends à être bienveillante, à être l’actrice de ma vie et que la première spectatrice c’est moi et que je suis la seule à pouvoir émettre des critiques sur moi, sur la façon dont je me comporte ou que je m’habille mais personne n’a ce doit sur moi sans pour autant oublier de bien me comporter en société car il ne faut pas oublier que nous avons des règles dans la vie et qu’on doit les respecter et respecter les gens qui sont autour de nous.

 

 


3 réflexions sur “Le regard sur moi (mode, façon de vivre estime de soi etc…)

  1. Je suis tout à fait d’accord avec le contenu de ton texte, penser à soi en priorité et se faire du bien c’est le plus important, en plus ça ne peut que se répercuter en positif sur les autres, donc pourquoi s’en priver??!
    En plus, comme tu l’écris si justement, on est la seule personne avec qui on restera toute notre vie, il n’y a donc rien d’égoïste à se comporter de cette façon 🙂

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s