Ces 10 choses que je fais pour ralentir le rythme et profiter de la vie.

the-squirrel-4142446_960_720.jpg

On court tout le temps, la vie passe à une allure folle, j’ai l’impression que plus les années passent, plus ça va vite. Ça m’effraie parfois, ça donne le tournis cette vie qui passe sans qu’on puisse dire OUF… Alors il y a ces petites choses que je fais, afin de prendre le temps de vivre un peu, de me dire que je ne passe pas à côté de ma vie….. J’aime me dire que le mode slow life est celui qui me convient le plus désormais.

  1. Lire: Quand je lis ce n’est jamais du temps perdu, je me cultive, je voyage, je m’évade, je prends du temps pour moi, pour me ressourcer, libérer certaines tensions, m’apaiser, me calmer, me détendre. Lire fait partie de moi depuis ma plus tendre enfance, depuis que je sais lire et c’est mon refuge alors même si la vie défile, que j’ai une liste longue comme le bras il est parfois bon de dire stop à cette vie où le rythme est éffréné et de prendre le temps de faire ce que l’on aime.
  2. Faire des listes de choses essentielles et prioritaires à des choses moins urgentes et non essentielles. Tout ce qui n’est pas essentiel je jète désormais, j’ai trop perdu de temps à vouloir être trop sur tous les terrains. Et ne pas s’éparpiller, faire une seule tâche à la fois pour être sûr(e) de bien la faire.
  3. Déléguer: Je me suis épuisée, maintenant j’ose déléguer, la vaisselle, le rangement de vaisselle, l’étendage du linge, avant je faisais tout, maintenant j’ose demander de l’aide, de toutes façons je suis tellement épuisée que j’ai besoin d’aide.
  4. Se mettre des heures ON et des heures OFF: Il faut absolument arriver à se limiter dans tout ce qu’on fait pour garder du temps pour soi. Par exemple ne pas ramener du travail à la maison, avoir du temps pour se faire plaisir c’est essentiel.
  5. Ne pas procrastiner: Si on remet toujours à demain ce qu’on a à faire c’est perdre du temps, on en passera 2 fois plus le lendemain et pendant qu’on a pas fait ce qu’on avait à faire qu’avons nous fait? Souvent pas des choses essentielles alors c’est du temps perdu.
  6. Se limiter sur son ordinateur (c’est bien celle qui écrit qui dit ça) ou sur son smartphone quand ce n’est pas INDISPENSABLE: Car on le sait tous c’est hyper chronophage, les blogs, les réseaux sociaux etc… Pareil pour les mails se fixer des limites pour les traiter, je réponds 2 fois par jour aux mails désormais. J’essaie aussi de programmer les publications du boulot, du blog, etc.. Je m’accorde un moment pour écrire sur le blog, de préparer les publications que j’ai à faire…  Comme ça plus de temps perdu.
  7. Prendre du temps avec les miens: J’en ai besoin, quand je passe du temps avec eux je me dis que ce n’est nullement du temps perdu, c’est du temps gagné avec eux et ils sont mon essentiel.
  8. Pratique le Batch Cooking: Même si ce terme est très à la mode, j’ai souvent fait cela et ce depuis très longtemps. Quand je me mets à cuisiner, je fais toujours des trucs à l’avance pour ne pas « perdre » tous les jours beaucoup de temps en cuisine alors que je peux le passer à lire ou bien à le passer avec les miens. Et une fois que nous sommes à table, prendre le temps de MANGER et ne pas engloutir notre repas en 2 minutes (j’ai encore beaucoup de progrès à faire car chez moi on mangeait vite, je trouve que passer du temps à table c’est du temps perdu et pourtant ce n’est pas vrai).
  9. Dormir: Une petite sieste est un bon moyen d’être efficace après, la fatigue n’aidant pas à avancer, à accomplir les choses qu’on a à faire. Alors qu’après une petite sieste (attention pas la sieste de 3h hein), on est plein d’énergie et prêts à soulever des montagnes. Et c’est pareil pour la nuit, il faut arriver à dormir pour être efficace en journée. (j’ai aussi du boulot sur mes nuits qui sont toujours aussi chaotiques mais je travaille dessus)
  10. S’aérer, faire du sport: Votre corps et votre cerveau vous diront merci. C’est un bon moyen aussi de décompresser et d’être efficace quand on a des choses à faire et donc ne plus perdre 2heures à faire une chose alors qu’une fois détendu(e) on peut la faire en un temps bien moindre.
  11. Bonus: Ne jamais culpabiliser de prendre du temps pour soi: ça permet d’être plus efficace au travail, d’être plus disponible quand on passe du temps avec les autres car nous sommes plus décontractés.

5 réflexions sur “Ces 10 choses que je fais pour ralentir le rythme et profiter de la vie.

  1. Je suis complètement d’accord avec cette liste. On a l’impression que le temps s’accélère et qu’on a le temps de rien, faut dire que l’on ne prend pas le temps de ralentir. J’ajouterais de prendre du temps pour méditer et/ou simplement observer son environnement, les gens, le ciel … Ca relaxe !

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s