Jouer la touriste à Lyon

Saint georges lyon .jpeg

Ne partant pas en vacances il faut bien s’occuper et comme je n’ai pas de véhicule les sorties à l’extérieur se font grâce à mes proches.  Mais vous devez savoir que je suis très attachée à Lyon et j’aime découvrir tout un tas de choses ou bien les redécouvrir. Alors une journée, j’ai décidé de faire comme si j’étais une touriste dans ma ville (j’ai bien été évidemment accompagnée), j’ai donc décidé d’organiser une journée comme si j’étais étrangère à Lyon, j’ai fait un programme comme quand je visite une autre ville, je mets les choses que je veux visiter, voir, les endroits qui sont proposés pour boire un coup, manger les endroits où j’aimerais dormir avec des hôtels à Lyon en l’occurence puisque là il s’agissait de Lyon.  J’ai fait tout un vrai programme bien établi en somme. J’ai décidé de rester dans Lyon même, accessibilité oblige et puis il y a tellement de choses à voir, je vais même rester franche je suis restée vraiment très près de chez moi puisque j’ai la chance d’habiter vers le vieux Lyon (je vais mettre les photos dans l’ordre des choses citées).

Version 2

place des jacobins

lyon-1005953_960_720

Tout d’abord on a mis de bonnes chaussures pour ne pas avoir mal aux pieds dans la journée car on savait qu’on allait crapahuter pas mal. Nous avons tout d’abord pris la direction de l’hôtel de ville (mairie centrale de Lyon), puis la place des Jacobins et enfin avons marché jusqu’à Bellecour, tout cela fait partie de la presqu’ile.

 

mur des canuts lyon croix rousse

tartelette bouillet lyon.jpeg

place bellevue

Puis nous avons pris le bus nous emmenant de nouveau à hôtel de ville, puis un bus nous montant jusqu’à la croix rousse, c’est là que se trouvaient les canuts qui étaient des tisserands de soie, nous sommes allés jusqu’au mur des canuts qui est une superbe fresque murale en trompe l’oeil. Puis une petite faim se faisait sentir alors nous sommes allés manger un petit quelque chose chez Bouillet (une vraie institution à la croix rousse qui s’exporte à travers le monde depuis quelques années) et nous sommes allés grignoter place Bellevue où on voit une bonne partie de Lyon côté Rhône.

amoureux jardin chartreux lyon.jpeg

depuis la croix rousse.jpeg

palais saint pierre lyonstatue palais saint pierre

 

Ensuite nous sommes redescendus à pieds vers « la ville », nous sommes passés devant le jardin des chartreux où il y a une belle statue d’amoureux puis en redescendant encore nous avons vu les toits lyonnais mais côté Saône cette fois ci. Puis nous sommes passés nous asseoir un peu au palais saint Pierre avec son magnifique jardin en plein centre ville, le palais saint Pierre est le musée des beaux arts de Lyon.

lyon cour musée de la miniature et du cinémal.jpeg

cimetiere loyasses 1.jpg

théatre gallo romain fourviere lyon

Nous avons  de nouveau traversé la place des terreaux puis traverser la saône pour se retrouver dans le quartier Saint Paul, où a été tourné le film l’horloger de Saint Paul film de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret et  Jean Rochefort. Nous avons marché dans le vieux Lyon, et nous nous sommes retrouvés au palais de la miniature et du cinéma. Ensuite nous avons pris le funiculaire pour nous retrouver du côté de Fourvière  plus exactement à saint just puis nous avons marché jusqu’au cimetière de Loyasse qui est le plus ancien cimetière en activité de Lyon et où la ville de Lyon a décidé que la nature devait regagner ses droits. Puis nous avons fait un tour au théâtre gallo-romain.

fourviere

vierge MArie fourviere lyon

Lyon miniature

Nous sommes  ensuite allés du côté de la basilique de Fourvière, là aussi nous avons une belle vue sur tout Lyon en entier cette fois. Il y a même une maquette en bronze de Lyon faite par le créateur du musée de la miniature de Lyon

fourviere hotel 1.jpeg

fourviere hotel

fourviere hotel boissons.jpg

Ensuite nous sommes allés boire l’apéro au Fourviere hôtel qui est un ancien couvent, ils ont gardé l’authenticité du lieu, on peut soit venir boire l’apéro, y manger et même dormir dans ce somptueux endroit.

concert innoncents nuits de fourviere.jpg

Puis nous avons décidé de redescendre tout doucement et si vous passez à Lyon en juin et juillet, vous aurez la possibilité de voir des concerts au théâtre gallo-romain durant les nuits de fourvière. Ce sont 2 mois de concerts de musique classique ou moderne (avec cette années entre autre Tears for fears, Sting, Vanessa Paradis, les innocents, Clara Luciani, Zazie) et de spectacles de danse.

au-p-tit-zinc.jpeg

Puis pour finir notre journée lyonnaise nous avons décidé d’aller manger « au P’tit zinc » restaurant situé quai pierre scize (quais de saône) qui sert tous les jours jusqu’à 2h du matin, c’est un endroit assez atypique que j’aime beaucoup. Enfin nous sommes allés rejoindre Morphée après cette journée à crapahuter dans Lyon.

Pour se déplacer à Lyon il y a un ticket 24h qui coûte dans les 6 euros, on peut prendre bus et métro durant 24h, il y  a aussi le Lyon city tour qui fait faire le tour de Lyon, ce qui est bien c’est que ça nous emmène dans différents lieux à voir, on peut descendre visiter, puis reprendre le bus d’après, ça coûte une vingtaine d’euros pour la journée et sinon si on veut faire un tour il y a des bateaux qui se prennent quai saint Antoine pour visiter avec un guide Lyon depuis l’eau, c’est super sympa nous l’avions fait avec Paolo il y a 3 ou 4 ans.

* L’argent de poche/l’enveloppe a été offert par Hotels.com, mais toutes les opinions sont les miennes.

 

 

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s