En bref

En bref #139

ferris-wheel-4476991_960_720.jpg

* Au début comme c’est la journée du pardon je voulais vous faire un article sur le pardon, à quel point je me suis fait du mal en voulant toujours trouver des excuses aux autres pour leur pardonner. Je suis catho et on sait que le pardon en fait partie mais à quel prix? Aujourd’hui je me suis tellement usée à pardonner des gens, à me prendre leurs erreurs et me les retourner contre moi que je me suis détruite. Aujourd’hui je n’ai plus envie de pardonner à tout va, de prendre les erreurs des autres pour moi. Je sais que ce n’est pas très charitable mais c’est ainsi. Je dois prendre soin de moi désormais, il y a urgence à se faire du bien là. Je suis tombée bien bas, il serait enfin temps que je prenne soin de moi alors tant pis pour ceux qui me font du mal, aujourd’hui je ne pardonne plus car je ne suis pas en état de le faire actuellement. Il va falloir que je revois ma méthode de pardonner. J’avance certes, mais je ne pardonne plus obligatoirement et tout ça me donne un peu le vertige parfois à vrai dire.  Et vous, vous pardonner facilement? Comment se fait le processus?

* Ah une autre chose sur laquelle je veux m’exprimer.  Les gens qui se permettent de juger car tu manges tel ou tel truc,  que tu veux t’acheter telle ou telle chose, sur ta façon d’agir en général,  qui ont besoin d’avoir un avis sur tout, tout le temps. C’est dingue, que tu donnes ton avis de temps en temps ok, mais que tu ramènes ta fraise à chaque fois, non quoi! Je répète quand je ne suis pas ok avec les pratiques d’une personne plutôt que de l’envoyer bouler, la rabaisser, lui faire du mal (car on ne mesure jamais la portée de nos paroles), ben je m’abstiens et si ça me dérange trop je ne regarde absolument pas ce qu’elle fait, ça m’évite éventuellement de blesser quelqu’un.

* Faut que je me mette des coups de pieds aux fesses pour faire d’autres articles que les « en bref » même si hier, j’ai posté une recette…. Je sais que le format en bref me convient actuellement dans le sens où je peux parler de plein de choses à la fois, mais j’ai d’autres sujets à aborder comme mes lectures, les séries mais je ne fous aucune pression ça viendra.

* Si vous testez une de mes recettes, j’aime bien avoir vos retours, pas par égo ou un truc dans ce genre, juste pour savoir ce que vous avez pensé du « plat » réalisé. Vous voyez dans mes recettes je tenais à faire quelque chose de simple mais bon, juste pour prouver que ce n’est pas difficile au final de cuisiner.

 

 

11 réflexions au sujet de “En bref #139”

  1. Bonjour Maud,
    juste en ce qui concerne le pardon, ma psy m’avait fait comprendre que si on pardonne c’est pour soi, et pas pour l’autre. Et aussi, comme on dit, pardonner ce n’est pas oublier, mais passer à autre chose.
    Si ça ne te fais pas du bien de pardonner, alors ne pardonne pas. Mais si ça te fait du mal ou quelque chose du genre, alors pardonne, mais, comme dit avant, fais-le pour toi, juste pour toi et pas pour l’/les autre(s).
    Bon courage sur ce chemin, il est clair que ce n’est pas évident, pour toi comme pour les autres 🙂
    Bises

    J'aime

    1. En fait je me rends compte que les gens à qui j’ai pardonné avançaient et moi de les voir continuer à avoir une vie normale me donne la gerbe alors que j’ai été détruite par des actes graves parfois….. alors je n ai plus envie de pardonner pour pardonner j ai envie de le faire pour des personnes qui le méritent vraiment car on peut tous blesser quelqu’un dans la vie, j’en suis consciente, mais quand on t assassine 1001 fois non je ne veux plus pardonner ces gens là….
      bisous

      J'aime

        1. Je suis tout à fait d’accord avec toi, comme on dit charité bien ordonnée commence par soi-même, alors si on veut quelque chose dans sa vie il faut pouvoir (se) l’apporter.
          Après je comprends aussi que quand on nous a fait beaucoup de mal, on n’a pas envie de pardonner, ce serait en quelque sorte trop facile (à mon avis, bien sûr). Mais comme je te le disais c’est pour soi, pas pour l’autre.
          D’ailleurs à ce sujet je suis en train de lire un article, je te mets le lien ici si ça t’intéresse 🙂
          https://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/si-pardonner-permettait-guerir-nos-propres-blessures-97561
          Bisous à toi aussi

          J'aime

  2. Le pardon, c’est délicat comme sujet. Tout dépend de quoi il en retourne, mais après on peut « pardonner » quelqu’un et ne plus lui adresser la parole. Ca libère d’un poids et d’être en paix intérieure quelque part. Bisous 😘

    J'aime

    1. je savais que le pardon allait faire couler de l’encre mais comme je dis si pardonner des gens qui recommencent sans arrêt c est plus possible …. bien sur qu’il y a des gens qui demandent pardon et qui savent vraiment le mal qu’ils ont fait et ces gens là je pardonne.

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai mis du temps à comprendre le pardon.
    Fut un temps je pensais que cela revenait à tirer un trait sur le mal fait par les autres.
    Alors qu’en faut le pardon nous libère, nous, avant tout. Il libère l’autre si l’autre est dans la même démarche que nous. Mais c’est rarement le cas.
    Le pardon permet aussi de souhaiter le meilleur aux autres et de les laisser partir – quitter notre vie.

    J'aime

    1. Marie je pardonne aux gens qui le méritent et ceux qui reviennent faire du mal volontairement aujourd’hui j’ai décidé de ne plus pardonner, je n’en ai plus envie. j avais écrit sur le pardon il y a 1 peu plus d’un an (tu avais commenté d’ailleurs mais je suis revenue sur ma réflexion …. je pardonne aux personnes qui méritent d avoir mon pardon, d avoir une belle vie…
      https://phenomenedemaud.com/2018/07/26/pardonner-mais-ne-pas-oublier/

      Aimé par 1 personne

      1. Tant que cela te convient Maud…
        En y réfléchissant je me dis que de toute façon qu’on pardonne ou pas à ces personnes là, ça ne changera rien à leur comportement…Ils continueront à nous faire du mal. C’est pour cette raison que je pardonne plus facilement aujourd’hui qu’hier. Mon pardon ne vaut pas pour autant absolution.

        Aimé par 1 personne

        1. j entendais le pardon chrétien qui est dans la ignée de la charité et la charité c est faire du bien à quelqu’un en somme. je pardonne encore beaucoup mais il y a quelques exceptions à qui je ne veux plus pardonner Marie. Je sais que ces gens là continuent leur vie mais le plus loin de moi possible, ils ne méritent rien de moi, ni le pardon, ni même un regard de ma part sur leur vie…. bisous ma douce ❤

          Aimé par 2 personnes

  4. Coucou, je dois t’avouer que je ne te lis pas régulièrement par manque de temps sans doute. Et ce soir en lisant le titre j’ai eu envie de lire. Lorsque j’étais en thérapie avec un psychiatre catholique, il m’avait dit il faut vous pardonner à vous. Mon agresseur étant décédé je ne pouvais lui donner mon pardon car c’est bien celui qui a fait du mal qui doit demander pardon.
    Je suis allée ensuite rencontrer un prêtre qui m’a dit; il est des choses que l’on ne peut pas pardonner. Ce prêtre m’a beaucoup aidée, je pensais avoir pardonné dans un premier temps jusqu’à me rendre compte que non en fait j’étais encore dans la colère. Plus tard en faisant un travail sur ma mère j’ai pardonné à mon frère agresseur et cette fois là j’ai su que c’était réel.
    C’est juste mon exemple maintenant personne ne peut me faire autant de mal que ces deux personnes donc je n’ai pas besoin de pardonner.
    Oh bien sur si je cogne dans quelqu’un ou dit une parole malheureuse je dis pardon mais ce sont des petits pardons, insignifiants pour moi.
    Quand aux paroles blessantes, je m’abstiens et j’ai horreur des gens qui jugent.
    Belle soirée à toi.

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.