Billets d'humeur/ Billets d'humour/ Billet d'amour

Devoir de mémoire?

hands-791371_960_720

Je crois que le fait de perdre un membre de ma famille avant hier, une autre cousine de maman il y a moins de 2 mois, les souvenirs des attaques de Paris il y a pile 4 ans et la disparition de mon amie Tiziana (ça fera 6 ans demain), je me demandais pourquoi ça me touche autant… Est-ce un devoir de mémoire auquel je ne veux pas couper? Est-ce autre chose je ne sais pas…

Quand je repense aux cousines de maman décédées, je m’en veux quelque part de n’avoir pu les voir, aller aux enterrements, j’ai plein de souvenirs avec elles, je me souviens de leurs voix (alors que j’ai du mal à me souvenir de la voix de mon père bizarre!). Je pense aussi à mon père évidemment, mes grands-parents adorés, à mon amie Tiziana. Quand je repense aux attaques du bataclan et pas que, rue de Charonne, le stade de France mais je pourrais aussi bien parler de Charlie Hebdo, de l’école juive de Toulouse, de Montauban, de l’attentat de Nice le 14.7 et si on va plus loin encore aux attentats du 11/9/2001, voir les attentats du RER B en 1995 et la traque de Khaled Kelkal dans les monts du lyonnais alors que nous habitions pas loin du tout et sa mort le jour de mes 19 ans (ma mère m’interdisait de sortir par peur que je tombe nez à nez avec lui). En fait il y a tellement de choses marquantes où la mort était au rendez-vous dont je peux me souvenir. Je me demande si c’est pour tout le monde pareil ou si moi j’ai tellement peur de la mort, que c’est une fameuse angoisse qui se caractérise par le fait de ne rien vouloir oublier.

Je crois aussi parce que j’aimerais que plus rien de tout ça ne se reproduise, qu’on ne tue plus au nom d’une religion et ATTENTION je dis bien au nom d’une religion je n’en cite aucune car il ne faut pas oublier l’histoire non plus! Les juifs ont persécuté les chrétiens, les catholiques ont tué des protestants même s’il y a des centaines d’années! La religion a bon dos dans ces cas là. Et puis je me dis qu’il y a quand même tellement de cancers qui sont soignés, alors quand ça arrive à nos proches qu’il y a un décès on trouve ça tellement injuste. On se dit pourquoi les autres et pas eux?

Je n’arrive pas à oublier ces moments tristes, ces moments où j’ai vu tant de gens pleurer, où j’ai parfois été touchée moi même par la douleur de la perte d’un être cher. J’ai pas envie d’oublier ces moments là même s’ils sont douloureux parfois pour moi aussi, mais c’est comme si j’oubliais ces gens décédés, j’aimerais ne pas oublier pour transmettre les souvenirs des gens aimés, j’aimerais qu’on oublie jamais les horreurs que l’humain peut commettre pour ne plus jamais que des gens soient tués au nom d’une idéologie mais je sais que je rêve très fort….

1001 pensées pour toutes les victimes (décédées ou blessées) et à leurs familles des attaques de Paris du 13/11/2015.

3 réflexions au sujet de “Devoir de mémoire?”

  1. Je crois que c’est plutôt une certaine sensibilité à la vie peut-être, la mort et elle sont tellement liées.
    Je me souviens souvent de ceux qui ne sont plus, des êtes chers et des anonymes, parfois un attentat à l’autre bout du monde, un regard croisé et je vacille un peu.
    Le devoir de mémoire est essentiel dans un monde qui enchaine les conflits, les guerres. Se souvenir de l’importance de la vie quand celle-ci s’enfuit.
    Je t’envoie d’affectueuses pensées pour ces jours douloureux Maud.

    J'aime

  2. J’ai été comme cela après avoir perdu d’un cancer 2 oncles, une tante, ma mère, mon père et pour finir (le plus dur) mon mari avec qui je vivais depuis 40 ans. J’ai aussi perdu mon seul et unique frère accidentellement à 33 ans.
    Mais après le décès de mon mari je n’ai plus eu peur de mourir car je le retrouverai et comme par miracle je me suis raccrochée à la vie tout naturellement. Je n’ai plus envie de mourir car mes enfants et petits enfants auraient trop de
    peine quand je vois comment cela s’est passé après la mort de mon mari!
    Alors tant que nous sommes dans la vie, vivons à 100% et profitons au maximum.
    belle soirée

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.