Du seconde main oui et alors?

flea-market-1732562_1920.jpg

Depuis un moment déjà, je fais les vide-greniers, les brocantes et je chine également chez Emmaüs ou Notre Dame des sans abris. Au début c’était juste pour les livres, car je lis beaucoup et je n’ai pas les moyens de m’acheter des livres au prix fort. Donc j’allais prendre des livres, puis comme je cuisine beaucoup, je me suis intéressée aux ustensiles de cuisine, casseroles et autres trucs qui servent pour la cuisine. C’est comme ça que j’ai pu m’offrir un petit poêlon de chez Le Creuset qui vaut 125 euros dans le commerce pour 5 euros et il est en parfait état. Pareil j’ai pu me procurer des plats Arcopal vintage (ah si vous me suivez vous devez savoir que je suis folle de vaisselle « et pas que ça » vintage) pour 1 euro ou de la jolie vaisselle. Je n’en ai pas honte, je suis même plutôt fière de mes trouvailles.

J’ai par contre du mal à trouver des fringues et  en particulier des pantalons pour moi car je suis grande et les pantalons sont souvent courts pour moi. Mais il est m’est arrivé de prendre des choses pour Paolo, surtout quand je vois le prix des fringues, ce qu’il est capable de perdre durant une année. Parfois chez Notre Dame des Sans Abris il y a des vêtements neufs issus de collections invendues. Alors on a du neuf pour quasiment rien.

En ce qui concerne les jouets, depuis de nombreuses années, j’achète les jouets en vide-greniers pour mes enfants. On nous a donné une console PS2 il y a un moment maintenant et je trouve des jeux pour la console à 1 euro souvent (souvent l’été il y a des promos avant les vacances 2 achetés un offert). Depuis quelques semaines, on joue aux jeux de société, on a acheté les jeux de société uniquement via les vide-greniers ou bric à brac. On a une belle collection de jeux pour quelques euros, on a une quinzaine de jeux de société pour presque la moitié du prix d’un jeu en boutique.

En ce qui concerne mes sacs, ma maroquinerie, j’aime bien changer de temps en temps et là aussi faut savoir fouiller mais on peut vraiment se faire plaisir. J’ai acheté il ya  quelques un grand sac jaune en cuir de la marque séquoïa pour 2 euros et un ensemble portefeuille et porte-chéquier pour 2 euros de la marque socco. Souvent il suffit de leur redonner un petit coup d’éponge pour qu’ils soient nickels.

Certes, je n’ai que peu de moyens alors je fais avec cette solution là car ça m’arrange, mais je donne aussi beaucoup lors des tris de vêtements, vaisselle etc. Et puis c’est devenu une sorte de challenge quand j’ai besoin et/ou envie de quelque chose de le trouver via ce biais là et de ne pas aller directement en boutique. Je peux mettre parfois des jours, des semaines à trouver la perle rare, mais quand je veux trouver quelque chose je suis déterminée. C’est presque comme une chasse au trésor, je fouine à travers les lots entassés à même le sol, ou dans des allées d’un hangar, j’adore ça. Et lorsque je trouve le graal, vous ne pouvez pas imaginer comme j’ai une mine réjouie. En plus de devenir un vrai passe-temps de mes week-ends, j’ai un peu converti Christophe à ça, il m’accompagne à la quête de l’objet de mes « rêves », en plus c’est un moyen de ne pas surconsommer et donc de produire toujours plus, j’aime aussi le seconde main pour ça.

Et vous, aimez vous les brocantes, les vide-greniers et autres choses de ce genre? Êtes-vous adeptes du seconde main comme moi?


5 réflexions sur “Du seconde main oui et alors?

  1. Coucou !

    Je ne suis pas moi-même adepte des chasses au trésor dans les vides-greniers, pour la simple raison que ça me ferait prendre la voiture (en plus tôt le matin) sans certitude de quoi trouver. Je n’aime pas acheter n’importe quoi, et je manque de place chez moi, donc j’achète peu et le plus souvent du neuf pour ne pas y perdre de temps.

    Et pourtant…. Pourtant… J’adoooore lire les billets de chine, découvrir les trouvailles des autres, et à chaque fois je me dis : « pourquoi pas moi ? », mais finalement non… Je préfère les lire chez les autres. 🙂

    Et pour autant je ne suis pas contre la seconde-main, j’achète énormément (enfin tout est relatif, parce que j’en achète vraiment peu) de vêtements en seconde main, et pareil pour les romans, j’en suis même à demander à l’Amoureux d’opter pour des livres d’occasions à Noël plutôt que pour du neuf. En plus concernant les livres, j’aime la sensation qu’ils ont déjà vécu, leurs pages sont plus douces (oui je suis bizarre, je sais), et j’ai envie de croire qu’ils ont déjà rendu quelqu’un heureux et qu’ils l’ont fait voyager avant que je ne les trouve.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour !! Oh comme je vous comprends !!! Depuis quelques années j’achète nos fringues seconde mains et souvent neuves et emballées à la Croix Rouge de ma ville , qui a ouvert une boutique très sympa, où les articles propres sont présentés par tailles , sur des cintres ou en rayons , alimentés chaque jour selon les arrivages , des chaussures , du linge de maison. , des nappes blanches de grand mère joliment brodées etc … J’ai fait de bonnes affaires et ainsi prévu des cadeaux de Noeĺ . Le premier pas vers ce mode de vie n’a pas été franchi avec facilité , j’avais l’habitude de porter à la CR de la vaisselle inutile , des vêtements trop petits , des petits ustensiles …sans pour autant avoir l’idée de regarder les étals … Un jour , une des dames bénévoles qui a reçu mes cartons me dit. : Et c’est parti !!!! J’y ai par la suite accompagné des amis , des membres de la famille et aussi des personnes très très désargentées … Sinon je prends et je donne mes livres dans plusieurs boîtes à livres de ma ville où j’ai fait de jolies découvertes et j’ai ainsi lu des bouquins que je n’aurais pas eu envie d’acheter neufs … Et on peut rencontrer de belles et gentilles personnes avec qui échanger , conseiller. , papoter 5 mn … Et ça c’est important aussi ….. Je te souhaite de bonnes et c’est bon pour la planète ….. Excellente journée ..

    J'aime

  3. Excuses : il manque quelques mots dans mon texte , effacés par des guillemets ….. cette dame bénévole me dit. : vous n’avez pas envie de regarder nos produits ? Nous avons reçu des articles dernièrement , cela vous intéresse t’il ? Et c’est parti …..

    J'aime

  4. Je rejoins le commentaire de Fugu: j’adore lire ce genres de billets sur les trouvailles mais je ne le fais pas 😬 Je devrais d’ailleurs !
    En revanche, je donne beaucoup de choses, énormément même. J’ai un peu le défaut d’entasser les anciens jouets et vêtements de mes enfants alors je fais souvent de gros tris et je donne soit à des personnes que je connais et qui en ont besoin, soit à des associations.
    Bravo pour tes trouvailles en tous cas 😇

    J'aime

  5. J’adore chiner également. J’aime donner aux objets dont les gens ne veulent plus une seconde vie. J’aime trouver de la jolie vaisselle anglaise ou vintage, des fringues et des livres. C’est economique et très utile pour la planète, j’ai beaucoup de mal avec la surconsommation, le marketing…

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.