Bio, écolo, respect de la planète, Tests et billets sponsorisés

J’ai testé la culotte menstruelle Colette de Sisters Republic (+ concours sur Instagram)

culotte menstruelle Sisters Republic

Ce n’est pas hyper sexy comme sujet, pourtant je n’ai pas de mal à en parler et perosnne ne doit avoir honte de le faire… Les règles font partie de la vie de milliards de filles/femmes dans le monde.

Pour la petite histoire, j’ai eu mes règles à 9 ans 1/2 avec en prime une saloperie qui s’appelle l’endométriose qui me fait souffrir tous les mois, je vis un enfer (mes proches peuvent témoigner de ce que je vis chaque mois) alors les protections périodiques je connais depuis belle lurette dira-t-on. Avec l’endométriose les règles chez moi c’est un peu les chutes du Niagara vous voyez un peu le tableau.. Les tampons, la cup, les serviettes hygiéniques jetables ou lavables, les culottes menstruelles n’ont plus vraiment de secrets pour moi car j’ai testé beaucoup de marques. Les tampons, j’en ai mis pendant longtemps car je trouvais ça pratique mais obligée de mettre une protection en plus car je ne vais pas vous faire un dessin mais comme j’expliquais plus haut à cause de l’endométriose c’est la mouise quoi niveau flux. Alors quand tu sais que tu ne peux pas te changer toutes les heures, tu prévois que ça dure au moins 2 heures et malgré ça parfois je me suis retrouvée comme dans un film d’horreur. Bref rien de glamour j’avais prévenu.

Donc pendant longtemps j’ai utilisé le combo, tampons et serviettes jetables mais ça ne me convenait pas trop car d’une part j’en ai pour une vraie fortune chaque mois, puis d’un point de vue écolo ce n’est pas le top même si depuis quelques temps je prenais tampons et serviettes bio sans agents blanchissants etc… Mais ça faisait toujours beaucoup de déchets. Alors j’ai testé tampons et serviettes lavables mais ça ne me convient pas trop, car celles que j’ai pu essayer il y a eu des fuites alors question sérénité on repassera plus tard, puis faut dire que les tampons parfois avec l’endométriose il suffit d’avoir le col de l’utérus un peu plus enflammé que d’habitude ou le vagin douloureux car oui cette putain de maladie qu’est l’endométriose fait mal, donne des symptômes différents en ce qui me concerne en fonction des mois, il y a des mois je n’arrive pas à supporter un tampon de la journée. J’ai également testé la cup mais pour la même raison que les tampons (celle de la douleur), je ne peux pas, ça me gêne souvent, ça me fait mal aussi parfois si bien que je ne supporte pas. Je trouve néanmoins que ça peut être une bonne alternative aux tampons mais là encore il faut pouvoir vider sa cup, la nettoyer et la réinstaller ce qui peut prendre quelques minutes, faut il encore les avoir…

Venons en  aux culottes menstruelles, j’ai testé différents modèles (on m’a envoyé un premier modèle) et je m’en contentais mais avec une confiance moyenne, je mettrais le curseur au niveau fiabilité  à 5/10, j’avais toujours cette impression d’être « mouillée », donc je mettais souvent une serviette hygiénique plus parfois un tampon en plus malgré que j’avais pris le modèle pour flux abondant. Ne parlons pas des nuits où j’étais obligée de me changer malgré mes petites nuits légendaires donc je n’en ai pas parlé sur le blog car pas satisfaite de cette culotte. Puis, il y a quelques semaines j’ai reçu une culotte de la marque Sisters Republic, j’ai choisi le modèle Colette  absorption super. Je l’ai reçue quelques jours plus tard et ça tombait bien, j’allais avoir mes règles. Par rapport à ce que j’avais vu je trouvais la culotte jolie avec un petit volant de tulle à la taille, c’est déjà un bon point car souvent ça fait un peu mémée les culottes menstruelles (quand on veut une culotte qui englobe bien les fesses). Oui car quand on a nos règles on se sent déjà pas au top niveau sex appeal  alors si en plus on a de la lingerie qui est encore moins sexy que celle de Tatie Danielle ben vous voyez le truc quoi… (j’ai mangé un clown ce soir au diner). Donc pour en revenir oui elle est jolie, sobre mais jolie avec ce petit détail de plumetis au niveau de la taille. Et question absorption ça donne quoi? Pour être tout à fait transparente je l’ai testée sans rien en supplément, en roues libres comme on dit un jour où je ne devais pas sortir de chez moi et que j’étais plutôt en mode cool! Je l’ai mise pendant 4 heures alors que j’avais un flux très abondant, je n’ai pas éprouvé de gêne,  de sensation d’être « mouillée » et aucun débordement à signaler. Donc ravie de cette première expérience. Pour la laver je l’ai rincée jusqu’à ce que l’eau soit claire, ensuite je l’ai lavée avec un peu de lessive, je l’ai essorée et elle a pu sécher à l’air libre. J’ai pu la remettre le lendemain toute la journée alors que j’avais à bouger, j’ai mis  en supplément une serviette périodique pour flux normal et ma culotte, j’ai tenu 4 heures comme ça et mes rendez-vous qui durent bien plus de temps que prévu je n’avais pas d’autres serviettes hygiéniques, je n’ai porté encore ma culotte menstruelle Sisters Republic pendant  3 heures avec une activité beaucoup moins mémère que la veille chez moi, là encore j’ai été super satisfaite. Je n’avais pas l’impression de porter une culotte menstruelle, c’est à dire pas l’impression d’avoir une couche pour bébé entre les jambes et en plus aucun débordement malgré mes mouvements. J’ai mise ma culotte en supplément de tampon aussi et pareil ça a été nickel.

détail culotte menstruelle Sisters Republic
(détail de la culotte avec le plumetis)

Cette culotte ça fait 2 cycles que je l’utilise, je la lave le soir, elle est sèche le lendemain car je la mets non loin d’un raidateur. Je l’ai lavée une bonne dizaine de fois déjà et elle ne bouge pas, je pense qu’elle va m’accompagner longtemps de par sa bonne qualité et je vais en commander une autre pour si j’ai besoin de partir et que je ne peux pas la laver ou la faire sécher rapidement, le plus c’est que ça me fait faire des économies en tampons et serviettes, je ne suis pas encore 0 déchets mais je m’améliore sensiblement.

Pour info il y a 3 modèles qui existent: le bikini Sidonie, la culotte Colette et le boxer Ginger et les 3 existent en 3 degrés d’absorption (Light, Medium et Super).

Je suis heureuse de pouvoir vous faire gagner une culotte de votre choix sur mon compte Instagram en collaboration avec Sisters Republic (les conditions sont dans le post). Je vous invite aussi à liker leur page Facebook.

Vous les filles, faites vous attention à la planète en utilisant des cups, serviettes lavables, culottes menstruelles?

* Produit offert

4 réflexions au sujet de “J’ai testé la culotte menstruelle Colette de Sisters Republic (+ concours sur Instagram)”

  1. C’est le genre d’article que je lis avec beaucoup d’intérêt parce que je cherche toujours la solution miracle!!
    Mes règles sont très abondantes et durent une bonne semaine.
    J’ai utilisé une cup pendant 2 ans, avec des petits soucis au départ, mais après ça roulait, par contre il me fallait bien la vider toutes les 3 heures, du coup quand je sortais je privilégiais tampons et serviettes.
    Après la pose de mon stérilet, j’ai arrêté la cup, sur conseils de ma gynéco.
    Du coup j’ai testé les serviettes lavables mais l’essai n’a pas été concluant, au bout de deux heures, ça sentait mauvais et ce n’était pas agréable, j’ai essayé une culotte menstruelle, idem.
    Depuis je suis revenue aux tampons et serviettes, ce que je n’aime pas particulièrement. Mais bon les serviettes lavables et culottes ça a un cout aussi et quand en plus ça ne fonctionne pas…
    Du coup je vais regarder de plus près la marque dont tu parles.
    Merci Maud!!

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.