
Bon voilà, après quelques demandes je mets la recette de la pasta e fagioli comme faisait ma grand mère Maria-Grazia. J’ai toujours une pensée émue quand j’écris son prénom, quand je pense à elle mon coeur s’emballe, la tristesse est là tellement elle me manque mais je me réconforte avec la pensée que j’ai eu la meilleure mamie du monde et malgré le manque d’elle mon coeur se regorge d’amour et de positivité. Attention quand je vous livre une recette qui m’a été transmise par elle, c’est comme vous la prêter un peu, alors on prend ses recettes avec amour! ❤
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 oignon
- 2 carottes
- 6 tranches de poitrine fumée (on peut aussi mettre du jambon cru, des lardons fumés ou ne rien mettre pour un repas végétarien par exemple)
- Une branche de céleri
- Du coulis de tomate
- Du laurier
- 150/200 grammes de haricots Borlotti
- Des pâtes courtes (des Gnochetti sardes par exemple ou des Dilatoni )
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
- Pecorino romano ou sardo, ou du Parmesan
Réalisation:
- Faire tremper les haricots Borlotti dans un saladier rempli d’eau froide pendant 8h minimum
- Après les 8 heures de trempage des haricots Borlotti les rincer puis les mettre à cuire pendant 1h30 dans une grosse quantité d’eau froide (c’est important) avec du laurier. Attention à ne pas jeter l’eau de cuisson ça va servir pour la suite de la recette.
- Tailler le céleri en petits tronçons
- Éplucher les carottes et les couper en cubes
- Emincer l’oignon
- Couper la poitrine fumée en lamelles
- Faire revenir 2/3 minutes l’oignon émincé, les cubes de carottes et le céleri avec la poitrine fumée (ou les lardons ou le jambon cru…)
- Ajouter les haricots Borlotti (en garder un louche pour la suite de la recette), puis le coulis de tomates (15/20 cl environ) et couvrir le tout avec l’eau de cuisson des haricots
- Faire cuire à feu moyen pendant 20 minutes
- Mixer la louche de haricots Borlotti et réserver
- Ajouter des pâtes (ici j’ai mis des gnochetti sardes) et les cuire AL DENTE
- Quand les pâtes sont AL DENTE, rajouter la louche de haricots mixé, rajouter une cuillère d’huile d’olive puis le Pecorino ou le parmesan (c’est facultatif mais ça donne un goût en plus) et poivrer (saler si besoin est)
Merci beaucoup pour cette recette , j’ai très envie de me laisser tenter , les ingrédients faciles à se procurer , peut être déjà en stock dans le placard. .. Une météo un peu morose , un confinement un peu longuet , une petite baisse de motivation en cuisine … Cette recette tombe à pic et c’est vrai que venant de ta chère Mamy elle est doublement précieuse .. Bonne journée à toi et ta petite famille .
J’aimeJ’aime
Merci de nous confier cette précieuse recette 🙏💖
J’aimeJ’aime
Mamamia que ça doit être succulent
Merci pour ton partage héritage.
J’ai une question où trouver cette variété de haricots j’habite far far away from the city
Globichaudoudous
J’aimeJ’aime
épicerie italienne ou même en grande surface je pense ….. dans les rayons de nourriture étrangère (à carrefour on me dit qu il y a des rayons de cuisine du monde)
J’aimeJ’aime
Elle a l’air trop bonne cette recette.
Gros bisous à toi
J’aimeJ’aime
merci Karyne ❤
J’aimeJ’aime
Elle a l’air trop bonne cette recette.
Gros bisous à toi
J’aimeJ’aime