correspondance

Commencer une correspondance?

correspondance phenomene de maud washi tape trombones papéterie

Je vais faire une nouvelle rubrique dans ce blog qui s’appellera tout simplement Correspondance, je vais mettre comment trouver des correspondants, comment entamer un correspondance, des liens de sites et au fil des billets je vous monterai mes courriers reçus/envoyés quand ils auront de l’intérêt, des DIY pour faire des envois originaux. J’espère que cette nouvelle rubrique va vous plaire.

Tout d’abord un peu d’histoire de mes correspondances

Lorsque j’étais enfant (en CM2 pour être exacte) j’avais un correspondant français qui vivait à New-York. Notre classe avait fait une sorte de jumelage avec une classe de CM2 d’une école française à New York. J’aimais déjà écrire et correspondre avec quelqu’un de l’autre côté de l’océan c’était l’évènement. Je me souviens qu’on prenait un papier et des enveloppes qui étaient fines faites exprès pour ces envois par avion. puis la correspondance s’est arrêtée avec la fin du CM2 et le passage au collège.

Durant mon adolescence j’écrivais aux copines pendant les vacances, pendant l’année scolaire aussi pour celles qui étaient parties de Lyon. J’avais même une copine qui était dans mon collège mais pas dans ma classe avec qui on s’écrivait presque chaque soir et on se donnait nos lettres le matin ( je ne sais plus ce qu’on pouvait se raconter franchement pour s’écrire tous les jours ou presque, ah les mystères de l’adolescence ).

Quand je suis devenue « adulte » (le suis-je vraiment 🙂 ah ah ah ), j’ai été sur un site internet il y a plus d’une quinzaine d’années, j’ai eu 2 correspondantes au japon ça a duré quelques temps et j’ai aussi été la correspondante de 2 françaises avec qui j’avais des points communs. Puis j’ai perdu mon père, j’ai déménagé, j’avais des enfants à m’occuper, le boulot, moins l’envie de parler de moi à un moment où j’étais un peu triste donc j’ai mis un terme à ces échanges. Avec le recul je trouve ça dommage mais pas envie de parler de moi à ce moment là donc j’ai arrêté en le disant, j’ai toujours fait ça avec respect sans rentrer dans les détails.

Il y a quelques temps (2 semaines environ) j’ai trouvé un groupe Facebook pour trouver des correspondants à travers le monde. Le principe est simple; on laisse une annonce avec ce qu’on recherche et là des gens viennent y répondre. Pour ma part je ne voulais que des correspondantes (pas d’hommes non pas que je sois sexiste, féministe ou autre mais je suis entourée par un monde de mecs essentiellement alors parler de choses de filles ça me donne envie parfois). J’ai eu pas mal de réponses, il a fallu que je fasse un choix hélas car j’ai eu trop de réponses, je préfère ne pas tout accepter et pouvoir correspondre vraiment que faire n’importe quoi. J’ai eu des réponses des états unis,, du Canada, d’Italie, d’Allemagne, de Corée du sud, du Japon, d’Irlande, d’Écosse, du Danemark, de la Tunisie, d’Angleterre. Évidemment ce n’est pas super chose aisée de refuser certaines personnes et d’en accepter d’autres mais comme je dis plus haut il vaut mieux refuser et entretenir une vraie correspondance plutôt que d’être submergé(e) et de faire n’importe quoi. Le choix a été fait en fonction de nos points communs surtout et puis j’ai pris un peu de partout dans le monde et plusieurs aux états-unis mais dans des états différents pour avoir une large vue du monde, je ne sais pas si je suis bien claire.

J’ai une dizaine de correspondantes à travers le monde, j’ai reçu les premières lettres de certaines et j’ai écrit les premières lettres de certaines aussi.

Pour commencer une correspondance il faut:

  1. D’abord déterminer si on souhaite des correspondants en France (ou dans le pays dans lequel on vit) ou si on veut chercher des correspondants à l’étranger et se rendre sur un site ou un groupe Facebook  faits pour la correspondance
  2. Poster l’annonce en étant précis(e) de ce qu’on souhaite, des langues dans lesquelles nous sommes capables de correspondre.
  3. Faire le tri dans les réponses avec nos intérêts communs, l’âge parfois..
  4. Répondre aux personnes qui répondent à notre annonce
  5. Échanger les adresses
  6. Demander qui écrit en premier
  7. Écrire la première lettre et/ou attendre la première lettre
  8. Tenir un carnet avec les adresses et la date des réceptions et des envois, c’est indispensable si on a plusieurs correspondants pour n’oublier personne.

Pourquoi j’ai décidé d’écrire du vrai courrier plutôt qu’un mail?

* Pour beaucoup de gens comme moi, envoyer un mail n’a pas du tout le même charme que d’écrire sur du papier.

* J’ai la joie d’attendre le courrier qui a été notifié par son expéditrice comme envoyé. Je sais que ça met plusieurs jours car je n’ai pas de correspondantes en France pour le moment (même si j’écris encore des lettres à certaines personnes mais je n’appelle pas ça une correspondance car rien n’est régulier)

* Pour rompre un peu ma solitude, car depuis mon syndrome de stress post traumatique, ma vie sociale est à peu près au niveau de 0 (ou pas loin lol mais de par ma faute car je ne veux plus me mêler aux autres)

* J’aime ce moment où j’écris ma lettre, je prends le temps de choisir mes mots, je dévoile ce que je veux, je prends souvent le temps pour préparer des petits cadeaux comme j’ai fait pour ma première correspondante anglaise Anna ou comme j’ai fait pour ma copine Roseline à qui je devais envoyer un petit paquet pour une autre raison qu’une « simple » correspondance, ça me détend.

* Quand j’ouvre ma boîte aux lettres et que je vois des enveloppes manuscrites avec souvent des jolis timbres j’ai le sourire au lèvres. Découvrir les gens à travers une lettre manuscrite ce n’est pas du tout pareil qu’un simple mail. J’aime découvrir l’écriture des gens, je trouve les mails, les sms de plus en plus impersonnel même si je l’avoue c’est très sympa.

* Par courrier j’ai le choix d’y glisser plein de petites choses  ce que je ne peux pas vraiment faire par mail à part des photos et des listes mais au final c’est un peu comme si on met tout sur une même page alors que quand on prépare un lettre qu’on envoie on peut envoyer tellement de choses (je vais lister des idées de choses à envoyer à son correspondant/ sa correspondante) si on veut faire un Happy Mail ou Snail Mail.

Happy mail ce qui veut dire littéralement courrier heureux, ce sont des courriers décorés remplis souvent de petites choses qui rendent le destinataire heureux.

Snail Mail quant à lui veut dire courrier escargot, c’est le même principe que le snail mail mais de sa format atypique  (plus épais qu’un simple courrier) grâce à toutes les goodies et parfois même la forme mettra plus de temps à arriver visiblement (de toutes façons la poste en France est tellement longue que je ne sais pas si ça change vraiment quelque chose)

30 idées de choses à envoyer à son correspondant/ sa correspondante

  1. 1 lettre avec pour la première fois une présentation de soi et ce qu’on veut dévoiler (après des choses de la vie courante pourront être écrites)
  2. 1 liste de questions pour mieux le/la connaître
  3. 1 liste de nos 10 chansons préférées (ou un lien dans la lettre vers une playlist sur Spotify, YouTube ou autre)C
  4. 1 liste de livres qu’on aime
  5. 1 liste de chansons qu’on aime
  6. 1 recette qu’on aimerait partager avec lui/elle
  7. Des photos (De soi, sa famille, sa ville, ses animaux)
  8. Une carte postale de l’endroit où on se trouve
  9. Un ou des sachets de thé
  10. Des bouts de Washi Tape
  11. Des stickers
  12. Des graines si il/aime faire pousser des aromates/légumes/fruits ça peut être sympa
  13. Des post-it et/ ou des petites feuilles de notes mignonnes
  14. Des boutons, du ruban ou tout autre petit matériel de création
  15. Des bonbons des chewing-gums (en tablette) emballés
  16. Des tatouages éphémères pour l’été ça peut être sympa pour une soirée par exemple
  17. Un bracelet brésilien ou tout autre bracelet fait maison
  18. Des fleurs séchées
  19. Une bucket list
  20. Un marque-page
  21. Des confettis, des paillettes
  22. Des timbres utilisés surtout s’ils sont jolis et que le correspondant/la correspondante est d’un autre pays
  23. Des trombones colorés ou de formes originales
  24. Une page de mots croisés ou de mots cachés
  25. Une page de coloriage (on trouve tout un tas de coloriage pour adultes désormais c’est relaxant dit-on)
  26. Des pansements un peu fun (on en trouve encore rarement en France )
  27. Un zine
  28. des tickets de bus usagés (oui ça peurt faire de jolies décorations pour des créations parfois)
  29. Des citations inspirantes
  30. Des sous bocks

Je vous donne quelques liens pour trouver des correspondants:

Worldwide Snail Mail Pen Pals
Snailmail Penpals From All Over The World
PenPal World
Global Penfriends

* (je suis sure qu’il y en a tout un tas d’autres)

14 réflexions au sujet de “Commencer une correspondance?”

  1. Super article ! J ai toujours aimé envoyer et recevoir des lettres (rien à voir avec un mail on est bien d’accord!) et j aime aussi les livres épistolaires. Je ne sais pas si je franchirai le pas d avoir une correspondante mais je suivrai cette nouvelle rubrique avec plaisir !

    J'aime

  2. Quel superbe article ! J’adore cette nouvelle rubrique ! Comme tu le sais, j’adore écrire, enfant j’avais des correspondantes, j’ecrivais à mes cousines. J’adorais acheter de jolis papiers à lettres, hélas on en trouve plus en France. Mais au Japon, si !!!! J’en ai ramené tout plein, d’ailleurs j’ai prévu de t’écrire très vite avec un de ces papiers en enveloppes kawaï !

    J'aime

    1. J’ai hâte de te lire et de recevoir ce joli papier et enveloppe kawaï… c est vrai qu’en France on a vraiment du mal à trouver de jolies choses mignonnes…. à Lyon j’ai une boutique qui s’appelle Gentle pen (ils sont sur insta) j ai quelques mignons de là bas

      J'aime

          1. 😉 Oui mais quand même, tu as bien raison, le pire c’est que j’ai envie d’entretenir une correspondance (d’autant plus quand je vois tes créations) mais je ne m’en donne pas les moyens…
            Bises et bon week-end !!

            J'aime

  3. Formidable article. Je me reconnais tout à fait dans ton parcours de correspondante. Hélas actuellement je n’ai aucune piste pour trouver des personnes « vraies » qui aiment écrire. Merci pour les pistes à suivre et les petits questionnaires sont fantastiques.

    J'aime

  4. Super article Maud!
    J’ai toujours adoré correspondre. A l’école primaire j’avais des correspondantes et je crois qu’une fois nous nous étions rencontrées même.
    J’ai toujours écris. Je m’étais inscrite sur un site en 2008 je crois. Entre temps j’ai perdu mes contacts mais j’ai aussi fait de jolies rencontres.
    Merci pour tes idées et partages.
    Bises

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.