City guide Lyon et région lyonnaise, Les bonnes adresses, Sorties à Lyon et ses alentours

Quand je joue la touriste à Lyon

Vue de Lyon depuis Fourvière

Jouer la touriste dans ma ville est une chose que j’adore faire. J’aime découvrir ma ville comme si je venais à Lyon pour la première fois, j’aime me laisser imprégner par les différentes ambiances de la ville. Je suis tellement amoureuse de ma ville, je ne cesse d’admirer plein d’endroits de Lyon. Et c’est vrai qu’avec la COVID (oui j’ai du mal à dire la COVID, j’avais pris l’habitude de dire le covid) voyager cette année est devenu un peu plus compliqué, des pays étrangers mettent les petits français en quarantaine 😀 alors pourquoi pas voyager en France? Il y a tellement de belles choses à faire, à voir dans notre beau pays, de plus pour arriver à Lyon il y a en plus d’un aéroport non loin, 2 gares qui sont à quelques minutes à pieds du centre ville. Pour se loger aucun souci, il y a tout un tas d‘hôtels vers la gare de la Part-Dieu par exemple. Il est important de bien suivre les consignes pour minimiser la propagation du virus.

Parc de la tête d’or
vue de Lyon côté Rhône depuis la place Bellevue

Si je devais venir à Lyon pour la première fois, j’aimerais venir en automne (ça tombe bien c’est l’automne aujourd’hui) car les températures sont clémentes, il y a encore vraiment de belles journées avec un climat assez « tempéré » et la ville est moins gorgée de touristes. On peut plus s’imprégner du « climat lyonnais ». 😀 En partant de la gare, il y a une très belle balade à faire au parc de la tête d’or, car au delà du zoo, il y a vraiment un très grand espace pour se promener de plus il y a la roseraie et un super jardin botanique, on peut y louer des barques et faire le tour du lac, mais aussi emmener les enfants voir Guignol. Après cette balade on peut histoire de comprendre un peu plus Lyon, traverser le Rhône, monter sur la colline de la croix-rousse là où travaillaient les canuts (tisserands de la soie). D’ailleurs il y a la maison des canuts qui est sympa à visiter. On peut se placer aussi place Bellevue pour une magnifique vue de Lyon côté Rhône. Il y a un super marché du mardi au dimanche sur le boulevard de la Croix Rousse, faut passer aussi par les maisons Bouillet (pâtissier) et Sibilla (si on n’a pas le temps d’aller aux halles de Lyon) afin d’acheter des victuailles lyonnaises. Puis on peut redescendre par la montée de la grande côte afin d’arriver en plein centre ville, voir la place des Terreaux avec la belle Fontaine Bartholdi, puis faire quelques emplettes rue de la République, Rue Edouard Herriot et rue de Brest qui sont 3 rue remplies de boutiques et parallèles mais aussi toutes les petites rue perpendiculaires et ne pas oublier le magnifique théâtre des célestins.

Place Bellecour
Quais de Saône crédit photo Giacomo Mouret

C’est sympa de se rendre jusqu’à la place Bellecour et y admirer la statue de Louis XIV sur son cheval (c’est le lieu de rendez-vous des lyonnais sous la queue du cheval de Louis XIV). Après avoir traversé la Saône on se retrouve dans le vieux Lyon avec la belle cathédrale médiévale Saint Jean-Baptiste, d’emprunter les traboules ( qui permettent de se rendre d’une rue à l’autre en passant par les cours d’immeubles). On peut aisément se restaurer il y a tout un tas de bouchons lyonnais mais attention il y a aussi des attrapes touristes. On peut aller jusqu’à Saint Paul là où a été tourné l’horloger de Saint Paul avec Philippe Noiret réalisé par le lyonnais Bertrand Tavernier en 1974. Ensuite on peut monter à pieds via la montée Saint Barthélémy et rejoindre ainsi Fourvière mais on peut aussi retourner à Saint Jean et prendre la « ficelle » afin de monter sans se fatiguer sur ce très beau spot lyonnais, depuis le parvis de la basilique de Fourvière où on peut admirer de superbes couchers de soleil mais aussi avec un peu de chance voir le Mont Blanc.

Basilique de Fourvière
Cimetière de Loyasse

On peut de nouveau se rendre dans le vieux Lyon différents chemins soit en faisant le grand tour passer par devant l’ancienne piste de ski de la Sarra, visiter le plus vieux cimetière en activité de Lyon (Cimetière Loyasse) et après passer par le théâtre gallo-romain passer devant le collège Jean Moulin (un ancien couvent) puis devant le lycée Saint Just et passer par la montée du Gourguillon ou bien depuis Fourvière passer par le parc des hauteurs et se perdre au milieu de magnifiques jardins.

Ce qu’il faut ramener de Lyon: une tarte aux pralines ou une brioche aux pralines, des coussins de chez Voisin, de la cochonnaille avec entre autre le saucisson brioché, des quenelles, des bugnes, des palets d’or de la maison Bernachon, de la Rosette de Lyon, le Jésus de Lyon, des papillotes, des pralines roses, du vin avec le beaujolais voilà pour ce qui concerne la nourriture. Il y a aussi de belles soieries à ramener, des marionnettes qui rappellent Guignol et ses comparses, des choses à l’effigie du petit Prince écrit par Saint Exupéry qui était lyonnais.

J’ai essayé de synthétiser un peu mais il y a tellement de choses à visiter, je referai surement un article avec d’autres choses à visiter à Lyon dans les prochains mois. J’espère vous avoir donné envie de visiter Lyon. Vous connaissez Lyon?

* En collaboration avec Hotels.com, mais toutes les opinions sont les miennes.

10 réflexions au sujet de “Quand je joue la touriste à Lyon”

  1. Bonjour Maud,
    Merci pour cette jolie balade dans cette ville que j’aime, si joliment illustrée par vos magnifiques photos et celles de Giacomo.
    J’adore la brioche aux pralines. J’apprécie de cuisiner un saucisson brioché, des quenelles, des bugnes (je n’en fais que pour Mardi-Gras…). Voici des idées de recettes pour les prochaines journées qui risquent de retrouver des températures automnales…
    Bon mercredi !
    Meilleure santé pour vous et vos fils. Prenez soin de vous…
    Amitiés.

    J'aime

  2. Bonjour Maud,
    J’ai eu la chance de faire 2 séjours d’une semaine à Lyon il y a quelques années maintenant (pour le boulot et parce qu’une amie étudiait là-bas) et j’ai toujours beaucoup apprécié cette ville, je la trouve jolie et accessible, j’aurais beaucoup de joie à y retourner (et ton article ne fait que renforcer cette envie ;-))

    J'aime

  3. Bonjour
    Les photos sont superbes, le texte est magnifique.
    Moi je dis que la ville de Lyon devrait vous payer pour une aussi belle publicité 😉
    Ca donne vraiment envie. Merci.

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.