Bien être et développement personnel, Stéatose hépatique

Ça n’arrive pas qu’aux autres, je suis atteinte de la maladie du foie gras (stéatose hépatique)

Photo Pixabay

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, j’ai appris vendredi soir alors que je passais une échographie pour une pyélonéphrite que j’étais atteinte d’une steatose hépatique très importante c’est la maladie du « foie gras, le radiologue m’a dit madame vous avez le foie malade, vous le saviez déjà je présume. Ben non mon petit gars, je ne le savais pas mais merci de me le dire avec si peu de tact et surtout m’annoncer toute l’évolution, tu m’as mis une sacrée baffe en pleine gueule quand même. Bref…. Je dois passer beaucoup d’examens pour savoir d’où ça vient, diabète, intolérance au fructose, les médicaments que je prends ou que sais-je encore. Je ne suis pas obèse, donc même des gens avec une IMC « normale » ou tout juste limite peuvent être touchés.

J’ai dans ma famille des gens atteints de diabète, je prends des corticoïdes toute l’année pour mon asthme et en plus j’ai le syndrome des ovaire polykistiques (merci l’endométriose et on a vu aussi que j’avais l’utérus rétroversé alors que je ne l’avais pas avant) plein de facteurs pour aggraver la stéatose/ la maladie du foie gras. Après l’annonce vendredi, j’ai pleuré car je suis bien atteinte mais je vais prendre soin de moi c’est non négociable car il le faut, je n’ai plus le droit de manger tellement de choses pour espérer que la maladie n’évolue pas plus. Je ne bois jamais une goutte d’alcool, je mange beaucoup de légumes, peu de sucre, le gras ne fait pas trop partie de mon alimentation. Je sais que j’ai beaucoup de facteurs aggravants qu’ils soient génétiques ou pas mais bon, ça reste quand même un coup dur, un coup de massue, plus de beurre, de sucre (miel, confiture, sucre roux blanc ou de coco etc), de farine blanche donc plus de pâtes normales, de pain blanc de brioches, de viennoiseries , plus de sodas évidemment, de jus de fruits, de confiture, de charcuterie (lardons, bacon, viande séchée, saucisson). Je dois réduire drastiquement le sel, le fromage m’est partiellement interdit (je dois prendre que des fromages frais pas gras ou fromages blancs. La liste des interdits est longue mais c’est ainsi.

Il va falloir que je mise sur les viandes blanches sans la peau, les fruits secs, le fromage non gras, l’huile de lin, de tournesol, d’olive, les oméga 3 (je ne peux pas manger tout ce qui est poisson, crustacés, fruits de mer je suis allergique) les fruits mais de façon modérée, les oléagineux etc… Je vais m’habituer, je vais bien me faire suivre, je dois prendre RDV avec un endocrinologue en plus de mon médecin. Mon alimentation va un peu changer oui, mais c’est pour ma santé, je vais aussi revoir mon pneumologue pour mon asthme et revoir mon traitement. Je crois qu’on s’habitue à tout quand il s’agit de santé, je pense que le truc qui va le plus me manquer ce sont les pâtes, c’est le truc que je mangeais souvent mais je vais les remplacer de temps en temps par des pâtes complètes….

Je vais continuer de proposer quelques recettes ici, celles que je vais faire pour ma petite famille mais aussi des recettes que je vais faire pour moi, y a tout un tas de choses délicieuses, j’ai commencé mon régime drastique ce week-end, j’avais dit que j’attendrais lundi mais j’ai l’impression de m’être pris un 2 tonnes dans la face (encore une fois) donc je n’ai pas pris le temps de « derniers plaisirs » mais au final dès le début j’ai fait quelques trucs sympa comme un houmous rapide, du guacamole etc. Je suis en train de faire cuire un pain semi-complet aux graines, je vais découvrir ou redécouvrir de « nouvelles saveurs », une autre façon de manger sans que ma glycémie monte en flèche, sans que mon foie s’engraisse encore, associé aux bons médicaments pour mon asthme, un bon bon suivi et je me dis qu’une fois encore mon corps a émit des signes pour autre chose mais sans ça on aurait découvert ça beaucoup trop tard…. Alors quelques part je le remercie (mon corps), une fois encore il m’a envoyé une alerte au bon moment. Voilà j’avais besoin d’évacuer ce petit tournant de ma vie ici, non pas pour me faire plaindre mais juste comme quelque chose de préventif. Parfois si vous vous sentez super fatigué(e) ça peut être ça, des coups de fringale assez fréquents peuvent être aussi un souci de diabète ou de résistance à l’insuline, ne négligez pas certaines petits signes, si vous ressentez ces symptômes parlez en avec votre médecin, mieux vaut prévenir que « guérir ».

Demain je vous mets la recette de mon pain que je viens de finir de faire cuire, j’ai déjà mangé une petite tranche avec du guacamole maison et il est délicieux.

Edit: J’ai eu l’endocrinologue qui m’explique que dans mon cas c’est à 90% de chance que ça soit du diabète, une résistance à l’insuline, une mauvaise absorption du glucose mélangé aux traitements médicamenteux, rien à voir avec le gras. Quand on a une mauvaise absorption du glucose/fructose, une résistance à l’insuline, du diabète le sucre se transforme en gras dans le corps et s’y loge aussi dans le foie. Merci à lui pour ces précisions.

16 réflexions au sujet de “Ça n’arrive pas qu’aux autres, je suis atteinte de la maladie du foie gras (stéatose hépatique)”

  1. Je suis de tout cœur avec toi Maud, et tellement désolée qu’il t’arrive encore ce problème de santé.
    Mais, comme tu l’écris si justement, au moins tu le connais et peux faire ce qu’il faut pour peut-être pas l’enrayer mais au moins le réduire.
    Bises

    J'aime

  2. Bonjour
    Je viens de tomber sur votre article, c’est clairement un coup dur. J’ai été atteinte de stéatose hépatique non alcoolique, l’hepatologue que j’ai rencontrée m’a clairement expliqué que c’était une stéatose médicamenteuse (la pilule), il m’a fallu faire un régime assez drastique pendant une année mais c’est passé et ça se guérit. J’espère que pour vous il en ira de même et que tout pourra rentrer dans l’ordre une fois la cause exacte trouvée.
    Bon courage pour ce coup dur à avaler

    J'aime

    1. Je ne prends plus la pilule depuis 3 ans! J ai une steatose hépatique hyper avancée j espère qu on trouvera en effet la cause …. après je ne sais pas trop comment faire sans corticoïdes pour mon asthme si on peut palier à cela. On verra bien . Merci pour votre petit mot

      J'aime

  3. Bonjour Maud,
    Accrochez-vous, rien n’est perdu.
    J’ai été regarder un peu sur internet. Wiki est relativement rassurant.
    Je m’accroche à leur adjectif : « généralement bénigne »
    Visiblement beaucoup de contraintes au niveau alimentaire, mais de bons espoirs de guérison.
    Plein de pensées encourageantes!

    J'aime

    1. je sais bien sauf que là c est surement du diabète mêlé aux médocs donc rien à voir avec l’alimentaire mais c est clair que je vais faire un régime hyper draconien mais si je continue d intoxiquer mon foie à cause de médocs ça ne servira à rien mais mon pneumologue ne voit pas quoi me mettre à la place de ce que je prends…car plusieurs choses n’ont pas marché par le passé. L endocrino dit qu’on en guérit jamais en fait totalement que c est toujours la sous jacent même si c est à cause du gras du sucre et que le régime est fait hyper drastiquement. Vous savez Wiki….. J’en ai lu des conneries là-bas j’ai plus confiance en mes médecins mais oui je ne perds pas espoir que ça n’empire pas ce sera déjà un bon point.

      J'aime

  4. Oh lala, quel cumul rempli de malchance…
    Je prie pour que les médecins puissent rapidement trouver la cause de cette maladie afin de mettre en place un traitement adapté et un régime alimentaire pas trop contraignant.
    Je t’envoie plein de courage.

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.