Billets d'humeur/ Billets d'humour/ Billet d'amour

C’est un sacré bordel ce #confinement2

Crédit Photo Pixabay

Je ne vais pas critiquer le gouvernement car toutes les décisions qu’ils doivent prendre sont difficile à prendre il n’y a sans doute pas de bonne ou de mauvaise décision, ça satisfera certains et ennuiera d’autres. S’il y a bien un bémol à ma non-critique 😛 c’est le fait que rien n’a été vraiment anticipé. Je ne sais pas quelle est la bonne décision à prendre pour le moment, mais il me parait pas tout à fait judicieux d’enlever les produits non indispensables des rayons. Comment peut on juger ce qui est indispensable pour les uns et pas pour les autres? De plus je ne comprends pas que plutôt que de laisser les petits boutiques ouvertes on aime mieux laisser les gens s’entasser dans les grandes surfaces. Moi je vais par exemple que dans les petites boutiques si j’ai besoin de quelque chose car je n’arrive pas à aller en grande surface avec mon stress post-traumatique. Aller en grande surface est pour moi un vrai supplice. Il est clair que je préfère aller dans une petite boutique où il n’y a qu’une ou deux personnes plutôt que d’aller dans une grande surface (qui porte bien son nom de par son espace) et par sa capacité à recevoir plein de monde.

Pour les lycées on demande à ce qu’il y ait le moins de brassage possible, j’ai appris hier de la bouche de mon lycéen que les élèves changent de salle à chaque cours, le ménage ne peut pas être fait entre chaque cours, et donc un lycéen peut se contaminer sur son bureau grâce à du virus laissé par son prédécesseur. Honnêtement je comprends que ce soit difficile en terme d’organisation mais déjà si les élèves étaient par demi-groupe ou bien qu’on laissait au moins le choix aux familles souffrant de pathologie(s) de faire l’école à la maison. C’est bon à 15 ans au lycée on sait travailler seul, on peut s’organiser, je sais bien que c’est difficile dans certaines familles mais on peut laisser au moins le choix quand il y a des pathologies. À mon sens on fait porter un grand poids sur les épaules des gamins qui vont à l’école, je sais que pour ma part avec mon asthme et ma stéatose hépatique les enfants ont cette peur au ventre de ramener le virus à la maison. Pour la sérénité des élèves on repassera.

Je ne suis pas experte médicale, ni directrice d’établissement scolaire, ni même ministre de l’éducation nationale ou autre mais il me semble qu’il y a bien des failles dans ce nouveau confinement. Il aurait fallu que des choses soient anticipées. Je ne demande absolument pas l’interdiction aux grandes surfaces de fermer leurs rayons je demande à ce que les commerces de proximité puissent ouvrir (de par leur PROXIMITÉ) et tout simplement pour éviter le brassage de trop de personnes dans un lieu fermé. Pour ma part il m’est difficile de me rendre en grande surface car ce sont des lieux trop grands qui accueille trop de monde mais aussi ce n’est pas à côté de chez moi, n’ayant pas de voiture et ayant du mal dans les transports il y a certaines choses que je ne peux plus acheter. Je vois dans d’autres pays qui se re-confinent par exemple en Autriche il ferment des restaurants, hôtels, institutions culturelles et sportives mais ne ferment pas les commerces. Je sais qu’il y aura toujours des mécontents, je pense qu’il faut s’adapter, il y a encore du boulot à faire, entendre tous les acteurs de la vie sociale économique de la France. Il y a encore du boulot, vraiment beaucoup de boulot et mettre des choses au clair, car j’ai l’impression qu’il y a des protocoles à mettre en place mais que tout le monde fait à sa convenance car les protocoles sont inaplicables? Mais pour le moment c’est un sacré bordel….

11 réflexions au sujet de “C’est un sacré bordel ce #confinement2”

  1. Idem Maud, je suis moi aussi d’accord avec toi.
    Le pire c’est qu’à midi j’ai regardé les infos sur M6 et ils ont fait un « récap » des avis et opinions de nos dirigeants depuis la fin du 1er confinement. Et c’est fou comme ils ont été aveugles et sourds à tous les signes qui s’annonçaient, pour ne pas avoir à reconfiner…Quel comble!!
    De toute façon, on subira toujours les décisions des décisionnaires, à nous de prendre ça du mieux qu’on peut.
    Bises

    J'aime

  2. Bonjour Maud,
    Complètement d’accord avec tes propos (notamment en ce qui concerne la fermeture totalement injuste des petits commerces), il y a de nombreuses incohérences dans les décisions prises.
    Mes enfants (lycéens) confirment ce que ton fils t’a dit. Ma fille disait hier soir, que les élèves sont agglutinés à l’entrée du self, ensuite, on leur demande d’entrer à un mètre les uns des autres puis, ils sont serrés à table. Donc, cherchez l’erreur !
    Belle journée… (dans la mesure des tristes circonstances actuelles…)

    J'aime

  3. Une rumeur (fondée ?) entendue : des professeurs ont suivi une formation pour faire des cours à distance à partir. Ce serait effectif à partir du lundi 16.

    J'aime

  4. Bonjour,
    On attend partout de la part des dirigeants des plans d’action qui nous mèneront rapidement vers la solution au covid.
    Et la réalité, je crois, c’est qu’eux mêmes naviguent à vue.
    D’où les incohérences, les couacs, les mesures prises à la va-vite …
    Peut-être que la meilleure stratégie pour nous serait juste … le civisme ?

    J'aime

      1. C’est vrai que ce n’est pas drôle du tout .. Mais bon, si au final on arrive à limiter les contaminations, on pourra se dire que ça n’aura pas été vain…
        Peut-être même que vous pourrez avancer dans votre projet d’écrire un livre 🙂

        Aimé par 1 personne

  5. Tout me parait marcher sur la tête en ce moment…
    Je vois bien que mon fils qui est en terminale a peur de me refiler le virus… 😦 (diabète + obésité 😦 )et moi j’avoue que je suis pas tranquille non plus 😦
    j’espère qu’à partir de lundi ils vont vraiment être à 50% pour moi ils pourraient être à 100% : les lycéens n’ont pas besoin d’être « gardés » à la maison et puis si de toutes façons les parents sont confinés aussi…
    Je me disais aussi que ce qui n’était pas essentiel est tellement variable! Quand on a des enfants petits acheter une paire de chaussures peut être urgent et essentiel à la vitesse où ils ruinent leurs shoes et à la vitesse où leurs pieds grandissent!
    On ne parlera pas de la culture… les livres pour moi c’est sacré et j’ai déjà utilisé le clique and collecte de ma librairie deux fois en une semaine 😉
    Mais je me disait que quand on est en panne de fond de teint, pour beaucoup de femme s c’est essentiel de pouvoir en racheter!
    Alalala… qu’est-ce qu’on s’amuse! 😦
    Bisous

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.