Billets d'humeur/ Billets d'humour/ Billet d'amour, Moi et rien d'autre

Lettre à la Moi de 2013

(moi en avril 2013, celle à qui j’écris)

Il y a 7 ans 1/2 j’écrivais à la Maud du futur après avoir écrit à la Maud du passé. Je viens de relire et j’ai eu parfois la gorge nouée , parfois le sourire aux lèvres mais j’ai bien envie de lui écrire à cette Maud du passé, cette Maud de 2013, pas par nostalgie de ce temps là, mais juste pour voir le chemin parcouru depuis tout ce temps, une sorte de petit bilan de ces 7 ans 1/2…. Alors c’est parti….

Chère Maud

Tout d’abord je vais te dire, je t’écris du même blog qui est tour à tour un exutoire, un endroit où tu as parlé de tes coups de coeur que ce soit tes restaurants préférés, de petits endroits magiques que tu découvres autour de toi, de livres de films de tout un tas de choses. Tu vas parler de tes déceptions de la vie mais aussi de tes bonheurs. Tu vas grâce à ce blog faire de belles rencontres, des gens qui te lisent, t’écrivent, de belles amitiés bloguesques vont naître. Le blog c’est chouette, je te jure le blog c’est chouette. Dans cette lettre je vais te dire un peu ce qu’il va se passer donc te donner quelques conseils pour que tu souffres le moins possible, tout n’est pas mauvais je te rassure mais je te préviens un peu sur certaines choses, certaines personnes.

Que te dire depuis 7 ans 1/2? Bon on va parler de ta vie amoureuse, comme ça, ça t’évitera des conneries. En 2013 je pense que tu as été 1001 fois célibataire puis en couple avec la même personne, alors Maud si je peux te donner un conseil, arrête tout, arrête de te mettre à genoux pour un mec pour qui tu feras tout et qui te quittera fin 2014, ça t’évitera de la souffrance, crois moi, ce mec n’est pas pour toi vraiment et tu es bien plus heureuse sans lui qu’avec lui, il n’avait aucun respect pour toi et ne cessait néanmoins de parler de respect. On dit bien c’est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins, pour le respect c’est pareil…. 😀 En 2015 tu rencontreras quelqu’un d’autre mais ce n’est pas mieux alors évite aussi, le bonheur ne dépend pas des gens mais uniquement de toi, c’est tout ce que je peux te dire… L’amour est une chose belle elle ne doit pas être souffrance, tu vas le découvrir. Tu seras déçue par l’amitié aussi parfois, tu prendras du recul, beaucoup de recul et quand une amie reviendra dans ta vie au bout de 5 ans presque tu lui laisseras la porte ouverte mais avec beaucoup plus de recul. L’amitié tu vas comprendre que parfois ça peut faire aussi mal que l’amour, souffrir par amour ou par amitié c’est pas le but, alors prends beaucoup de recul. Si tu veux connaître quelqu’un, n’écoute pas ce qu’il dit mais regarde ce qu’il fait c’est le Dalaï Lama qui le dit et il a raison les belles paroles ne les écoute pas, regarde juste les actes.

Tu vas avoir un stress post-traumatique suite à un accident à l’heure où je t’écris ça fait 3 ans 1/2 presque mais quand tu vas plonger dans ce truc là, ne te décourage pas, crois en toi. en chaque petit progrès que tu réalises, en chaque pas que tu fais. Ne laisse personne te dire que tu n’y arriveras pas, ni penser à ta place, ni te dévaloriser. Crois en toi, crois en tes capacités de remonter la pente même si c’est long, même si c’est parfois dur, même si parfois tu te diras que ça sert à rien de continuer d’essayer…. Avance à ton rythme, valorise tes progrès, note chaque petite chose que tu arrives à faire de nouveau, stabilise chaque chose au lieu de vouloir aller trop vite.

Ne perds pas ton temps avec des futilités, tu sais où sont tes valeurs, tu sais au fond de ton coeur qui sont les bonnes personnes qui t’entourent, arrête de vouloir te faire aimer de tout le monde en te sacrifiant pour les autres, donne du temps de l’amour aux gens qui savent qui tu es. Ne regrette rien, avance, sans trop te retourner, avance, avance, avance et toujours la tête haute, tu sais mieux que personne qui tu es.

On découvrira que ton dernier fils a plusieurs troubles DYS et a une forme légère d’autisme mais crois en lui, ne te fais pas trop de soucis, ne cesse de te battre pour lui, il est heureux, continue de lui consacrer beaucoup de temps je sais que tu seras fatiguée parfois, mais voir ses yeux briller, son sourire n’a pas de prix. Et puis il a cette intelligence immense, une réflexion qui t’impressionnera au fil des ans. Crois en toi, en tes capacités d’être sa maman et quand on te dira qu’il est fainéant et que tu le couvres trop, laisse dire, tu découvriras quelques années plus tard que ton instinct avait juste… Tes grands aussi sont bien, ils sont épanouis, travaillent bien et ont du respect, tu peux être vraiment fière d’eux.

« Si tu as un rêve tu dois le protéger », ça c’est une phrase qui est tirée du film de Gabriele Mucino avec Will Smith « à la recherche du bonheur » et elle te convient parfaitement. Ton rêve c’est d’écrire, alors garde cet objectif en tête, écris quand tu veux, quand tu peux, ça te fera beaucoup de bien, écris ici, sur des carnets (tu vas en avoir des tonnes et des tonnes de carnets). Et tu vas aussi réaliser le rêve d’écrire ton premier roman…. Tu es (enfin je suis, enfin je sais plus ah ah ah qui est qui même si j écris à la Maud du passé donc à moi quoi <— comment ça j’essaie de vous embrouiller?) à quelques pages du mot FIN à l’heure où je rédige ce billet et c’est ta plus grande fierté d’avoir réalisé ce rêve là, maintenant reste à le finir et savoir ce que tu vas en faire, mais l’objectif de le finir est quasiment atteint alors BRAVO Maud.

Je relis les choses que j’ai écrite à la MOI de presque maintenant et je vois qu’au final la vie que je m’imaginais pour toi n’a presque rien à voir…. À plus de 44 ans c’est drôle de voir comment ma vie a évolué. Il y a peu de choses que tu voulais faire qui ont été faites, mais tu as été baptisée en avril 2014 tes fils aussi à des moment différents.

Ah en parlant de livres, tu vas en lire des tonnes, c’est ton univers, c’est ton refuge… Laisse toi bercer par les mots des auteurs, voyage à travers les livres, laisse ton imagination divaguer. Tu vas faire un défi de 101 choses à faire en 1001 jours, tu vas accomplir pas mal de choses mais tu vas aussi encore en refaire un tu y penseras juste au moment où tu écriras ce billet que je suis en train de t’écrire (ah ah ah Jo l’embrouille c’est moi) et tu te dis qu’il y a plus d’un an passé et qu’il faut vraiment faire un bilan et avancer sur certaines choses. Tu vas devoir quitter ton logement mais c’est difficile de trouver un logement à Lyon tellement les prix ont flambé, tu vas vivre 8 mois à l’hôtel suite à un sinistre dans ton appart et au final tu t’y adapteras bien, c’est pour ça que je te dis FAIS TOI CONFIANCE…

Il y aura aussi en plus de cette épidémie en 2020, un autre gros fléau qui va pourrir tes pensées, c’est le terrorisme qui va tuer des journalistes en 2015 dont celui qui caricaturait si bien Dorothée quand tu étais gamine je veux bien évidemment te parler de Cabu, mais aussi des gens comme Wolinsk, justement ils sont morts pour des caricatures, ce qu’il faisaient depuis toujours….. Puis il y aura ces autres morts en terrasse, au Bataclan tout simplement car ils aimaient la vie, allaient à un concert, voir un match de foot ou bien tout simplement boire un coup en terrasse, ça va te marquer vraiment tu ne comprendras pas comment les gens peuvent en arriver à tuer au nom de Dieu, ça va te mettre en colère, ne décolère pas, ne te tais pas pour ces choses là, ça fait partie de toi, ça sort de tes tripes. Pour toi la religion est une vision d’amour et ces gens qui disent tuer au nom de Dieu gâchent tout.

J’ai une dernière chose à te dire, sois heureuse, vis pour toi, le bonheur ne cours pas après, ne le cherche pas ailleurs car c’est toi et toi seule qui le crée chaque jour de ta vie, sois heureuse de ce que tu as et ne sois pas malheureuse de ce que tu n’as pas. Remercie la vie pour tous les petits bonheurs que tu as, pour cet amour de l’autre que tu as en toi c’est tellement plus beau que de haïr les gens et les faire chier…

Prends soin de toi….

Ta Moi du Futur ou ma Toi du Futur ^^

4 réflexions au sujet de “Lettre à la Moi de 2013”

  1. Merci de partager cette lettre avec nous, je la trouve infiniment touchante et pleine d’espoir pour la suite. La Maud d’aujourd’hui a raison d’encourager la Maud d’hier et tes ami.e.s lecteurs et lectrices au passage : faisons-nous confiance ❤

    J'aime

  2. Et voila j’ai les larmes aux yeux…. je me retrouve dans plusieurs passages, dans plusieurs émotions. Tu as raison de protéger ton rêve, tu as raison d’écrire car tu écris très bien.
    Oui moi aussi je vais me faire confiance de plus en plus.

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.