Billets d'humeur/ Billets d'humour/ Billet d'amour

L’importance de communiquer

Crédit photo

Si vous me suivez depuis un certain moment, vous savez à quel point il m’est parfois difficile de communiquer. J’ai cette fâcheuse tendance à me renfermer, quand quelque chose ne va pas, quand je suis peinée, quand j’ai des soucis, j’ai vraiment du mal à m’exprimer, à dire ce que je ressens et j’ai même tendance à m’éloigner de certaines personnes qui pourraient éventuellement m’aider, me soutenir, m’apporter même parfois quelques pistes pour solutionner mes « soucis ».

Je me rends compte que ce n’est pas la bonne manière que j’ai de faire, que quand ça ne va pas, je m’isole tellement que je suis en souffrance doublement car d’une part j’ai ces émotions qui me submergent et qui sont loin d’être agréables, mais j’ai aussi la souffrance du manque de l’autre. C’est aussi un moyen de ne pas emmener l’autre dans mes souffrances et surtout par peur que lui (l’autre) me quitte car il trouve que c’est chiant mes soucis. En fait je me dis que je gâche tellement de choses car je ne suis pas bien et que dans ces moments là plutôt que de dire « ça ne va pas », je fuis un peu comme une lâche.

Mais j’ai fait les frais ces derniers temps, que le manque de communication, peut tuer un couple, une amitié, une relation familiale parfois aussi. Et quand cette relation est morte ben je suis au final, deux fois plus malheureuse qu’avant. Alors il me parait évident que quand ça ne va pas, je me dois de le dire, un peu comme tirer la sonnette d’alarme, dire attention je ne vais pas bien ou il y a ça ou ça qui ne va pas. De plus j’ai ce sentiment de toujours déranger, alors je demande pardon en permanence pour le dérangement. Il est vrai que j’aimerais ne rien avoir à dire quand ce n’est pas le top, j’aimerais qu’on puisse voir quand je ne vais pas bien, sans avoir l’impression de geindre pour avoir le droit à un peu « d’attention ».

Je sais que savoir communiquer ça s’apprend, plutôt que de faire des bruits quasiment inaudibles quand on me pose des questions il suffit que je m’exprime. Mais depuis toute petite la communication verbale n’est pas mon fort, je suis une vraie timide avec toujours l’impression de déranger, alors il est évident que j’ai trouvé une alternative parfois c’est le fait d’écrire. Même si quelques fois on m’envoie sur les roses par écrit ça ne me fait pas la même violence que des paroles prononcées. Comme exprimer mes sentiments j’ai pas toujours la bonne manière de faire, je n’ai aucun souci à dire je t’aime, mais c’est le « après » avoir dit je t’aime qui est difficile, d’exprimer ce que j’ai sur le coeur c’est quasiment mission impossible, alors je garde et parfois ce trop plein d’émotions, ce trop plein d’amour aussi positif qu’il soit se transforme en négatif car je n’ai pas su l’exprimer et forcément en face il n’y a pas de répondant et ça me met dans un état de souffrance énorme. Alors pour ceux que j’aime, je me dois de faire des efforts, apprendre à dire les choses sans vraiment de retenue par peur de tout un tas de choses, je dois trouver le bon compromis entre ma timidité/ma peur de déranger en parlant de vive voix et m’exprimer de façon écrite. J’ai un vrai souci d’interaction sociale avec les gens, alors pour les gens que j’aime je veux changer, m’exprimer d’avantage, pouvoir tirer la sonnette d’alarme quand tout un tas de choses déborde, ouvrir mon coeur à l’autre c’est le début de la communication mais je sais que je parait très froide pour les autres gens, car par par peur de souffrir et par timidité je mets des barrières entre les gens et moi. Alors qu’au final, souvent une bonne communication « arrange » tout. Je vais essayer de prendre sur moi, sortir de ma zone de confort en ce qui concerne la communication.

Et vous, avez vous des facilités à communiquer, dire les choses quand ça ne va pas, ouvrir votre coeur ou bien tout comme moi vous vous renfermez comme une huître? Et d’ailleurs je ne communique pas assez avec vous, j’aimerais tant en apprendre sur vous, c’est le sujet d’un billet dans un futur proche.

8 réflexions au sujet de “L’importance de communiquer”

  1. J ai aussi une nature profondément timide mais j ai toujours fait un point central la communication (quand cela est possible car pour communiquer, il faut être au moins 2), pour moi c est la base d une relation humaine à tous les niveaux…je dis d ailleurs souvent que je n ai pas de limite et que je peux tout entendre ou dire…je préfère aussi qu on me dise les choses au lieu d être ghosté…les relations sont aussi tronqués car lorsqu on communique il faut être édulcoré sous peine d être taxé de pénible( surtout moi qui suis empathique et curieux). Je te souhaite de réussir dans ta nouvelle quête et nul doute que tes amis ou amoureux, apprécieront…pour être heureux, communiquons et je n ai pas eu de bol dans mes relations car je n ai rencontré que des étoiles de mer ou des huîtres 😂😂

    J’aime

  2. Coucou ma lyonnaise adorée

    Comme je me retrouve dans ton texte
    Comme toi je suis timide mais je me soigne (avant même demander une livre de pain me coutait alors dire mes sentiments t oublie)
    Puis il a fallu que j apprenne a m ouvrir avec mon métier et cassi ( faut parler aux soignants hi hi)
    Petit a peti j apprend a m ouvrir …
    Et du fond de mon coeur je peux te dire que toi et les enfants faites partie de ma vie

    J espère que tu y arriveras a poser te mots dans ta bouche et pas que par écrit…
    Je te fais un gros bisous de 🇨🇭

    J’aime

  3. Je suis d’accord, ça s’apprend, peu de gens savent communiquer correctement intuitivement. Je me forme justement en CNV pour m’améliorer.

    J’aime

  4. En ce moment moi c’est l’inverse, je divulguais un peu trop mes états d’âmes et cela embêtait mes camarades. Aussi de manière générale je partageais trop de choses (peu importe si c’était intéressant ou non) et je détaillais un peu trop mes réponses, ce qui tout cela pour eux était du flood.
    (ici je tente de faire court, mais du coup j’ai l’impresion que beaucoup d’infos manquent pour que vous et vous autres compreniez le contexte)

    J’aime

  5. Bonjour Maud,
    Je sais qu’il faut communiquer, que c’est important de « vider son sac ». Mais, après de multiples « trahisons », je préfère me taire et faire comme l’huître !
    Belle et douce soirée !

    J’aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.