Billets d'humeur/ Billets d'humour/ Billet d'amour

Photographies…

Pour ceux qui me connaissent un peu, j’ai tjs un appareil pas loin pour photographier des moments de vie. Que ce soit mon téléphone, un appareil instantané (quand je parle d’instantané je veux dire un appareil qui sort la photo directement) ou bien mon appareil numérique. Une relation passée, m’avait reproché de ne pas profiter et de vouloir prendre les choses en photo. Sauf que c’est faux, justement je suis attentive à tout ce qu’il se passe autour de moi, de la beauté des choses et garder en mémoire la beauté de l’instant T.

J’aime photographier la vie, mes animaux, les enfants, la nature, j’aime pouvoir garder en mémoire imagée de beaux moments. Dans mon ordinateur j’ai fait des albums, dans mon carnet de vie quand j’écris je colle aussi des photos de ma journée, j’aime savoir qu’il y a des photos sur tel ou tel moment et que je peux les regarder comme j’en ai envie et aussi lire les écrits qui vont avec. J’ai été élevée dans cette culture là, ma mère à des centaines de photos chez elle de moments de vie, j’espère transmettre à mes enfants ces souvenirs de vie, de jolis moments qui peuvent grâce aux photos restés imagés.

D’autre part, si je prends des photos, c’est aussi pour les partager avec ma famille qui vit en Italie (ou à Miami pour ma nièce), tout comme avec d’autres personnes que j’aime partout dans le monde, comme j’aime recevoir des photos de leur part, comme ça je vois les enfants grandir, des moments de leurs vies même à distance, ça me permet de mieux m’imaginer ces moments là. J’aime aussi partager mes photos sur Instagram (là je choisis vraiment mes photos, je montre pas mes enfants ou de façon très subjective <– de dos, de loin et de manière floue) tout comme j’aime voir de jolies photos sur instagram. Je ne vais pas cacher que j’aime regarder de jolies photos mais j’en ai marre de ces photos trop parfaites, trop préparées, instagram a perdu son charme initiale de l’instantané et moi également je m’étais mise dans ce schéma là. Sauf que j’en ai pris conscience, je retourne à ce pourquoi j’ai aimé instagram, un miscellaneous de moments de vie pris sur le fait.

Pour moi il n’y a rien de malsain du fait de prendre un repas en photo, un moment entre amis, ça permet d’immortaliser grâce à l’image des moments de nos vies. J’aimerais me remettre à l’argentique aussi, car le numérique on mitraille à gogo mais avec l’argentique c’est une toute autre approche, on prend le temps de faire la photo (je ne compare pas aux photos stylisées qu’on voit à droite à gauche avec une mise en scène de folie, mais je parle plus de réglages de l’appareil photo par rapport à la lumière, à l’ouverture, au temps de pose etc etc etc). Je trouve que la magie d’aller chercher une pellicule qu’on vient de faire développer ça a beaucoup de magie, je me souviens de fous rires suite à la découverte de photos parfois ratées, parfois des petits détails non vus au moment où on appuie sur le bouton. Cette magie là me manque, c’est pour cela que je veux me remettre à l’argentique, pour retrouver cette magie à la découverte, l’impatience de retrouver les photos prises sur papier glacé.

Merci à Emma qui se reconnaîtra en lisant mon billet de m’avoir remis le pied à l’étrier, j’avais perdu un peu cette envie de photographier, de mettre mes photos sur le blog, mais oui un billet est plus parlant avec des photos, on peut mieux s’imaginer les choses narrées ici….

Et vous alors, vous aimez prendre des photos? Vous avez un appareil numérique, un argentique, un instantané genre polaroïd ou pourquoi pas comme moi vous possédez une petite imprimante de poche qui permet d’imprimer les photos prises depuis le téléphone portable? Allez racontez moi votre rapport à la photo, ce qui vous plait, vous déplait? J’ai hâte de savoir. With love… ❤️

8 réflexions au sujet de “Photographies…”

  1. Je prends peu de photos, mais plus parce que j’ai tendance à me laisser déborder par l’instant présent que par manque d’envie. En tout cas, j’aime beaucoup ces photos de chats 🙂 Le mien est mon premier modèle quand l’envie de prendre des photos me vient.

    J’aime

  2. Oh je suis toute émue ! J adore tes photos car c est ta vision à toi du monde qui vaut tes textes et les subliment. J aime voir Lyon à travers ton objectif
    Quand mon fils y vivait pendantses drux ans de classe prepa…ça me rassurait lui qui raconte si peu…

    J’aime

  3. « j’en ai marre de ces photos trop parfaites, trop préparées, instagram a perdu son charme initiale de l’instantané et moi également je m’étais mise dans ce schéma là. »

    Ben de ce que je vois, certaines de vos photos insta sont toujours dans ce modèle de photos préparées. C’est à dire vous parlez au passé mais cela me semble toujours d’actualité.

    Et attention, vous faites bien ce que vous voulez, vous pouvez continuer à en faire. C’est juste qu’à la lecture, le passage que je cite parait légèrement hypocrite.

    Après j’emets l’hypothèse que ce dont vous avez réellement marre, c’est de vous sentir obligé de le faire, car si vous ne le faites pas, la photo n’aura pas autant de succès que ceux qui le font.

    J’aime

    1. ah ah ah mais je m’en fous du succès, mes photos ne sont pas posées par une préparations de folie c est la nature mon chat un repas chez des copains qui ont une épicerie, Lyon vue sur les toits, un laurier rose et un goûter rien n’est préparé tout est pris sur l’instant. je parle de ces dernieres photos et si vous me trouvez hypocrite c est bien mais vous jugez sans me connaître… Donc allez cracher votre venin ailleurs merci (je n’ai pas envie de supporter le venin de quelqu’un qui ne me connait absolument pas)

      J’aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.