
Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous savez peut être que j’ai reçu un petit colis avec des nouveautés Mutti afin que je puisse les découvrir, il y a quelques semaines… Mutti est une marque que j’achète depuis très longtemps, car les tomates sont cueillies à pleine maturité ce qui évite l’acidité qu’on peut trouver chez des tomates cueillies trop tôt. Chez Mutti les tomates sont gorgées de soleil. Ce midi, une envie de pasta all’Amatriciana m’est venue…. Ces pâtes sont une spécialité de la ville d’Amatrice, dans la région du Latium. Alors ni une, ni deux, je suis allée chercher du Guanciale chez mon boucher (oui j’ai un boucher qui vend plein de spécialités italiennes donc je le garde bien!) et comme j’avais reçu ces petites choses Mutti ça allait parfaitement bien pour ce que je voulais faire. Je ne renie jamais mes origines italiennes, surtout qu’aujourd’hui c’est l’anniversaire de ma Nonna Maria. Ça faisait longtemps que je n’avais pas mis une recette sur le blog non? Vous aimez quand j’en mets? La pasta c’est la vie et toujours cuisinée con molto amore <– With much love <3…

Ingrédients pour 4 personnes
- 400 grammes de Farfalle (mais vous pouvez prendre d’autres pâtes)
- 200 grammes de Guanciale d’Amatrice
- 50 grammes de vin blanc
- Un petit piment frais
- Un pot de tomates cuisinées Mutti
- 75 grammes de Pecorino Romano rapé
Réalisation:

- Faire bouillir l’eau pour la cuisson des pâtes (1 litre d’eau pour 100 grammes de pâtes) et saler l’eau à l’ébullition
- Réaliser des lanières de Guanciale et les faire revenir à feux doux durant quelques minutes (la graisse du guanciale doit être translucide, et la viande dorée et croustillante).
- Ajouter le vin blanc en augmentant le feu afin qu’il s’évapore.
- Réserver les lanièrs de Guanciale dans un plat.
- Dans la poêle, ajouter le piment (en prenant bien soin d’enlever les graines) et le contenant du pot de tomates cuisinées Mutti et faire cuire la sauce une petite 15aine de minutes à feu moyen puis enlever le piment, remettre le Guanciale
- Pendant ce temps, faire cuire les pâtes al dente (évidemment) et les égoutter
- Les mettre dans la poêle où il y a la sauce et bien mélanger afin d’imprégner les pâtes de sauce
- Rajouter le Pecorino et mélanger de nouveau
- Servir et déguster les « farfalle all’Amatriciana »
Mmmhhh qu’est-ce que ça a l’air bon…
Le Guanciale c’est un peu comme des lardons tout fins, c’est ça?!
Oh oui quelques recettes de temps en temps, c’est pas mal, ça donne des idées!
Merci et belle semaine Maud.
J’aimeJ’aime
le guanciale provient de la joue (et de la bajoue) du porc, oui c est un peu assimilé à des lardons sauf que c est pas pareil du tout en goût…
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord merci pour cette précision, je ne connaissais pas du tout.
J’aimeJ’aime
De rien ma belle
J’aimeJ’aime
Ca a l’air bon ! tu me donnes faim….
J’aimeJ’aime
C est simple à faire et bon.
J’aimeJ’aime