
Depuis que mon dernier est né (bon il a 13 ans mais ça reste mon dernier), rien ne m’a été épargné, un petit souvent malade, une maladie auto-immune qui se rajoute par dessus avec une hospitalisation de plus de 3 semaines quand il avait à peine 3 ans, des soucis de santé liés à sa maladie auto-immune avec des suivis réguliers, puis ses problèmes dys et enfin son autisme qui se rajoute (sans parler de ses absences à l’école pour cause de santé fragile, le covid et ses confinements, le harcèlement scolaire), on fait un mix de tout ça et ça donne une vie de maman bien chamboulée surtout quand on est maman solo (et qu’il n’y a pas de papa du tout que ce soit physiquement ou financièrement) et que soit même on a pas mal de soucis de santé, un handicap à gérer aussi. Bref tout ça pour dire que bien souvent, je me sens mourir à petit feu, je n’ai pas à proprement parlé de vie pour moi, c’est aussi je pense pour ça que je dors si peu, pour avoir du temps pour moi, pour faire les choses qui me font du bien, les choses que j’ai besoin pour souffler, qui me font me sentir vivante. Je ne pleure pas sur mon sort, car pour rien au monde j’aurait aimé avoir un autre petit même si surement la vie aurait été plus facile mais si vous saviez tout ce qu’il m’apporte et tout ce que j’ai été capable de faire au fil des années pour lui. Alors oui parfois le handicap je le déteste mais c’est aussi ce handicap fait que je me surpasse pour lui, pour eux 3 au final, je n’ai pas le droit d’abandonner, pas le droit de leur lâcher la main en cours de route alors je m’accroche aux branches de la vie, parfois je tombe (je me casse franchement la gueule pour être claire) mais je me relève toujours, j’ai une force en moi je crois qui me fait tenir pour mes enfants, la vie ne m’a pas gâtée mais clairement j’ai mes petits trucs pour rendre ma vie plus belle, ces choses qui m’aident à me sentir vivante. Je n’aime pas à être pas bien ,rester inactive et attendre que ça passe, je ne sais pas faire alors j’ai ces petites choses que j’essaie de mettre en pratique dans les coups de down ou les moments d’angoisse (qui sont très très récurrents quand même faut bien le dire)
Ces petites et grandes choses qui me font du bien:
* Un chocolat chaud, même à presque 47 ans, un chocolat bien épais, me fait toujours du bien. Je ne fume pas (enfin plus depuis plus de 20 ans), je ne consomme pas d’alcool non plus ma drogue à moi c’est boire un chocolat chaud. Ouais pas de jugement sur ce côté enfant qui reste en moi.
* Ecouter de la musique: La musique c’est quelque chose dont je ne peux pas me passer. La musique me met la pêche quand j’en ai besoin ou m’apaise à d’autres moments. La musique fait partie de ma vie depuis toujours, mes parents en écoutaient beaucoup, j’ai pratiqué le piano (j’aurais adoré continuer si mes parents avaient été intelligents et que j’aurais pu garder le piano au moment de leur divorce).
* Créer, faire une activité manuelle: J’ai besoin de créer, ça fait partie de moi, je peux passer des heures à être minutieuse sur quelque chose, j’ai ce besoin de faire quelque chose de mes mains et ça m’aide à canaliser mes angoisses alors ça passe par tout un tas de choses, comme peindre (même si je suis nulle), créer des bracelets, faire des collages mais je me rends compte que quand mon esprit et mes mains sont occupés à créer je n’ai pas le temps de cogiter, de penser à mes angoisses récurrentes (même si parfois l’angoisse vient me faire coucou en me disant et tu crois pas que je vais te foutre la paix, mais j’essaie de ne pas la laisser gagner).
* Méditer: J’aimerais avoir plus de temps vraiment pour méditer, mais je me rends compte que j’ai jamais vraiment de moment pour que je puisse méditer car j’ai vraiment besoin de silence mais ici y’a toujours un truc pour m’ennuyer quand je médite alors oui je médite mais vraiment trop peu à mon goût. Et parfois je me dis je vais me lever avant tout le monde genre bien avant mais bien avant c’est au final une heure où je n’ai pas encore dormi car mes nuits sans sommeil ou presque sont quasi quotidiennes. Les 2,3 voir 4h maximum par nuit ne suffisent pas pour que j’ai le courage de me lever une heure avant tout le monde.
Écrire fait partie de moi depuis que je sais écrire. Mettre des mots qui parlent de mes maux, de mes souffrances, des atrocités vécues je le fais depuis que je sais écrire, c’est mon psy gratuit en fait (enfin j’ai acheté au moins 1 million de carnets ah ah ah pas du tout le sens de l’exagération la meuf)… Mais oui écrire me fait du bien, je laisse glisser ma plume sur le papier, mes doigts sur le clavier, parfois je partage avec vous ici ou ailleurs mais les 99% du temps je ne partage pas, c’est entre moi et moi (c’est à dire mes carnets, mes documents sur mon ordi).
Faire des projets (faire des listes). En fait j’ai besoin dans ma vie de faire des projets, de planifier les choses, d’avoir des listes d’envies de choses à faire, à réaliser. Depuis que je sais écrire je fonctionne comme ça, j’ai des tas de listes, faut que tout soit bien millimétré autrement ça peut facilement devenir angoissant et me prendre la tête.
Faire de la photo.: La photo j’adore en faire, je ne suis pas très douée, j’aimerais m’améliorer. J’ai eu quelques petits « tips » par mon ami Fabien, j’aimerais pratiquer plus souvent. Faire de la photo je concentre mon esprit sur ce que j’ai à immortaliser et du coup mon esprit ne pense à rien d’autre à ce moment là.
Cuisiner Je crois que j’ai toujours aimé cuisiner, je me souviens ma mère m’a offert quand j’étais petite un livre de cuisine (que j’ai encore) je ne savais pas lire encore mais j’aimais déjà mettre la main à la pâte (ou à la pasta pour une fille d’italienne c’est pas mal hein). J’ai vu mon grand-père faire des pâtes à la main, ma grand-mère toujours nous cuisiner de bons petits plats, ma mère pareil. Mon père quand j’allais manger chez lui (oui c’est pas arrivé beaucoup de fois mais quand même) cuisinait, et souvent me faisait goûter plein de trucs qu’il faisait pousser dans son jardin.
M’intéresser aux autres; Ça m’évite aussi de regarder mon nombril et voir à quel point ma vie est pourrie parfois. J’aime rendre service, écouter, conseiller même si je suis une vraie timide (les gens qui me connaissent vraiment le savent pas les autres à qui je donne une image d’une femme forte, sure car je masque beaucoup qui je suis).
Aller me balader dans la nature: La nature c’est le lieu où je me ressource vraiment, je m’intéresser à ce qui m’entoure, la faune, la fleur, souvent mon appareil photo à la main ou au moins mon téléphone pour immortaliser ce moment. Parfois je ramène des petits trucs au fond de mes poches, des feuilles, de la mousse, des fleurs etc… Une balade en forêt, à la campagne, dans la neige ou au bord de la mer voilà ce que j’aime.
Jardiner Alors là ça rejoint un peu le point en dessus, mais aussi les autres, m’occuper pour ne pas penser, me ressourcer auprès de la nature, voir les choses que je plante pousser, donner des fleurs, des fruits. J’ai la chance d’avoir un (tout petit) balcon attenant à ma chambre et du coup j’ai mis des tas de choses, j’adore mais j’ai encore beaucoup de choses à améliorer pour en fait ce que je veux vraiment. Je vous montrerai bientôt.
Etre avec mes animaux: Mes chats et mon chien sont souvent les premiers à détecter quand l’angoisse me gagne alors ils viennent ronronner, demander des caresses. C’est fou ce qu’en leur compagnie parfois ça m’aide à m’apaiser.
Me rassurer avec certaines choses de mon quotidien: J’ai ce besoin de contrôler un certain nombre de choses, tout est souvent orchestré au millimètre près chez moi dans ce que j’ai à faire. Et pourtant parfois… voir le point suivant
Essayer de sortir de ma zone de confort (me mettre des coups de pied au cul quoi!). C’est le contraire de ce que j’ai dit par rapport au point d’avant mais au final sortir de ma zone de confort et voir que j’ai pu arriver à faire quelque chose qui m’angoissait c’est une grand fierté aussi.
Ranger/ faire du tri: Ça c’est ce que je fais la nuit souvent, quand l’angoisse est trop grande, je me mets à faire le ménage à fond de ma cuisine, de ma salle de bains, de ma chambre aussi. La fatigue est là souvent après et la satisfaction d’avoir un endroit très propre et rangé.
Lire: Laissez moi dans une bibliothèque ou une librairie toute une journée et vous ferez de moi une femme heureuse. Depuis que je sais lire (j’ai appris en 15 jours en cp), je passe ma vie au milieu des livres, je lis énormément et j’aimerais que cette envie de m’instruire, de m’évader à travers la lecture ne me quitte jamais. On m’a souvent dit tu aurais dû te marier avec un libraire.
Regarder le ciel, les astres, un coucher de soleil ou un lever de soleil. Je ne sais pas pourquoi mais depuis très très très longtemps j’aime regarder le ciel, même si parfois l’immensité m’effraie mais je trouve à la fois cela si fascinant. J’aime jusqu’à prendre la lune en photo, les couchers de soleil aussi…
Prendre une douche chaude: Je sais c’est pas très écolo mais quand on est super angoissée comme moi, les muscles sont crispés, je suis tendue (comme un string) et la douche chaude permet de me relaxer, de diminuer les tensions musculaires. Prendre une douche bien chaude et me mettre sous une couverture pour prolonger cet effet de chaleur l’hiver ça m’apaise.
Passer du temps sur Instagram/ Pinterest/YouTube: Scroller on le fait tous, mais moi j’ai une manière assez compulsive de scroller sur instagram ou Pinterest quand ça ne va pas trop fort, ça me donne des idées, des envies aussi de faire une nouvelle pâtisserie, de re-décorer ma chambre ou autre. Et puis j’aime beaucoup regarder certaines chaînes YouTube (surtout les coréennes et les japonaises) mais je découvre aussi quelques pépites françaises. D’ailleurs ça vous dit que je fasse un petit récapitulatif de mes chaines préférées?
Ecouter des podcast: C’est assez nouveau pour moi en fait, longtemps j’ai trouvé les podcasts chiants, car en étant une terrible angoissée je ne choisissais pas les bons podcasts pour les bons moments. Maintenant il est vrai que j’ai différentes « listes » de podcasts et je sais ce que je veux/dois écouter à un moment d’angoisse ou de pas bien.
Faire un puzzle: Le truc qui peut me tenir concentrée sur le même truc pendant des heures et des heures. J’ai d’ailleurs un chouette puzzle à faire de 1000 pièces.
Et vous ce sont quoi vos petites astuces et autres « tips » quand l’angoisse monte, quand le blues vous gagne? Je rappelle que j’ai un stress post trauma avec une anxiété généralisée donc je suis suivie pour cela, mais j’essaie par tous les moyens d’aller mieux aussi par moi même et je n’attends pas en vain que le temps fasse son oeuvre même si je dois accepter ce véritable handicap qui fait partie de moi, avec tous mes tocs mais je suis pas ce genre de personnes à baisser les bras, je veux aller bien. Allez je vous laisse, prenez soin de vous… With love… ❤
Moi ce qui marche : c’est me balader, zoner sur Pinterest, parler à une copine, regarder une série et parfois rangerTrier/nettoyer…
J’aimeJ’aime