Billets d'humeur/ Billets d'humour/ Billet d'amour

L’écriture c’est ma respiration…

Je ne vais pas me prétendre douée pour l’écriture, je fais des fautes d’orthographe, des coquilles, des fautes de syntaxe aussi car j’écris avec le coeur, j’ai cette impression que mon coeur dicte à mes doigts ce qu’il faut écrire et je ne réfléchis jamais, je laisse mes doigts danser sur le clavier. Le meilleur endroit pour écire? Mon lit sans aucun doute, je peux passer des heures à écrire depuis mon lit quand je suis sur mon ordinateur, par contre je dois être assise à mon bureau pour écrire manuellement sur mes carnets, j’ai besoin d’être bien installée pour le faire. À quel moment j’écris? Je réponds sans hésiter, jour et nuit, été comme hiver, j’écris toujours, tout le temps c’est ma respiration à moi, c’est ma façon d’évoquer mes joies mes peines, d’évacuer le trop plein d’émotions.

En ce moment j’écris mon second roman, j’ai écrit quelques poèmes cet été, j’ai essayé un peu la littérature érotique par le passé (mais là encore j’ai peur du jugement des gens), ce sont des exercices pas simples pour moi car ici, j’écris la réalité, j’écris ce que je ressens, ce que j’ai vécu, vu, entendu etc. Alors que tout ce que je cité en début de paragraphe c’est de la pure fiction, inventer des personnages, leurs sentiments, les physiques, comment il s’habillent ou ils vivent, ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, leurs travails, leurs famille, leurs amis, leurs émotions, en fait « créer » un personnage de A à Z.

Et pourtant j’ai ce besoin d’écrire, écrire toujours écrire, pas une journée ne passe sans que je prenne mon ordi, ou un stylo et un carnet. J’ai besoin d’écrire comme pour laisser une trace de mon passage ici bas, j’ai aussi mes maladresses quand j’écris (oui je pense à un article sur l’amour pensant que j’étais à la recherche de l’amour alors que l’amour est là partout autour de moi, et que quand je parle que je suis prête pour la grande aventure c’est me laisser remplir par encore plus d’amour par le monde, les gens qui m’entourent). Correspondre me manque, je n’ai pas pris trop le temps d’écrire aux copines ces derniers mois et pourtant que j’aime écrire. Ma timidité, la peur de l’autre, la peur de voir le refus ou de l’entendre sans doute y est pour quelque chose. Depuis que je suis en âge d’écrire, je le fais, j’ai laissé des longs écrits à ma mère pour lui dire des choses, j’ai écrit des lettres ou des mails d’amour, j’ai écrit des courriers aux administrations plutôt que d’avoir un interlocuteur en face qui ne t’écoute pas du tout.

Depuis quelques jours, c’est un peu le chaos dans ma tête, dans mon coeur alors j’écris, pour mettre des mots sur les maux, pour me sentir encore vivante. J’écris en français car c’est la langue dans laquelle j’ai appris à écrire, mais il est vrai que parfois j’aimerais écrire en italien langue que je chéris tant, mais j’ai peur de faire des fautes alors je m’abstiens. La peur guide souvent mes écrits, la direction à prendre, mes angoisses mes peurs, mes sentiments, aussi. Quand j’écris à quelqu’un j’y mets tout mon coeur, toute mon âme, le peu de personnes avec qui j’échange, peuvent lire comme je suis dans la vraie vie, car ça ne change nullement comme je suis. Si j’écris, c’est pour que mes doigts puissent dire ce que je ne peux pas dire avec ma bouche. Écrire reste vital pour moi, écrire c’est vraiment ma respiration. D’ailleurs je vais publier certains de mes écrits pour ne pas tout mélanger ici. J’ai peur que si je le fais ici, je sois cataloguée de telle ou telle façon. Si je vous ai ouvert mon coeur en commençant par l’écrit croyez-moi c’est que vous avez beaucoup d’importance pour moi, car les gens avec qui je n’ai aucune affinité je ne correspond pas avec eux, et je communique pas du tout avec. Je sais qu’on peut me trouver très radicale sur ma façon de faire, mais je dois rappeler que je suis une hypersensible, que c’est noir ou blanc jamais de nuances de gris, mais par contre j’essaie de mettre plein de jolies couleurs dans ma vie et dans celle des gens que j’aime. Je demande une chose dans ce billet c’est de respecter mes écrits, que tout ce que j’écris en roman, écrits romantico-érotiques ce n’est que de la FIXION alors je me passe très bien de vos remarques désobligeantes et autres insultes, merci d’en prendre note. With love… ❤️

(lien vers mes écrits que je vais étoffer d’ici les prochains jours, encore une fois ce n’est que de la fiction merci de prendre cela en compte, évidemment je suis à l’écoute de conseils pour m’améliorer, mais je n’accepte nullement de me faire insulter pour telle ou telle sorte d’écrits. Il est évident que je ne peux pas plaire à tout le monde et ce n’est nullement mon désir mais le respect est de rigueur, ça ne vous plait pas, pas de soucis, allez lire autre chose et ailleurs.)

2 réflexions au sujet de “L’écriture c’est ma respiration…”

  1. J’aime aussi beaucoup écrire même si je peux passer quand même quelques jours sans mais quand ça ne va pas surtout, j’ai le besoin de tout sortir/vider pour ne pas empoisonner mon être et me sentir plus libre.
    Et je vais aller jeter un coup d’œil à tes autres écrits et ne t’inquiète pas (mais je pense que tu le sais), aucun jugement de ma part. Et si on peut laisser des commentaires, je me permettrai de t’en laisser si je le juge utile.
    Bonne semaine Maud, à très vite!

    J’aime

Ajoutez votre grain de sel

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.