Non classé

52 mots/52 histoires #4 Automne

keep calm and love automn
(Crédit photo Pinterest)

L’automne va de pair avec rentrée scolaire pour moi. Même si on rentre au boulot, même si c’est le froid qui arrive je ne peux pas pas dissocier l’automne d’une nouvelle année scolaire. L’automne est souvent synonyme de déprime chez beaucoup de gens et moi longtemps j’ai été un peu (beaucoup) comme ça. Et puis je prends ça de plus en plus avec philosophie. On a pas le choix, le froid arrivera on ne pourra pas contrer ça, donc autant apprendre à apprivoiser cette saison. Je suis une fille de l’automne pourtant, née fin septembre. Ma fille aussi est une fille de l’automne puisque née fin octobre.

J’aime les fruits et légumes d’automne comme les poires, les pommes, les coings, mais aussi les courges, les potirons et autres potimarrons.

Quand nous vivions tous ensemble avec mon père, ma mère et mes frères et soeur, je me souviens que j’aimais l’automne car c’était la période où je pouvais aller récolter des noisettes sur le noisetier familial, mais aussi on faisait des grandes poêlées de châtaignes à la cheminée.  On s’amusait à partir à la chasse aux escargots, on marchait avec nos grosse bottes de pluie. Mais on devait faire attention car il y avait des chasseurs de partout.

L’automne fait son apparition aujourd’hui, les étales des marchés sont remplis de curcubitacés et donc à nous les bons veloutés, mais aussi des gâteaux à la courge. On va pouvoir reprendre les bons goûters du dimanche (gaufres, chocolat chaud et autres délices), buller devant une bonne émission télé.  On va pouvoir remettre les gros pulls douillets, marcher , voir les arbres revêtir leurs couleurs d’automne aussi.

Le truc qui me dérange le plus dans l’automne ce sont les jours qui rétrécissent. Quand il fait nuit vers les 17h, c’est pas toujours simple à gérer, les enfants sont vite fatigués. Je crois que mon petit dernier vit avec la lumière. Autant l’été il peut se coucher tard, qu’à l’automne dès que la nuit tombe il s’éteint et s’il ne peut se reposer, il devient excité, il cherche son frère sa soeur pour n’importe quelle raison. Mais ce n’est pas si grave au final.

Et l’automne rime aussi à Lyon avec la vogue aux marrons, une grande vogue dans le quartier de la croix rousse, où se mélangent manèges, tir à la carabine, pêche au canards, vendeurs de churros crêpes ou barbes à papa. J’emmènerai les enfants faire un petit tour, c’est une promesse faite maintenant que je n’ai plus cette phobie du monde, on ne sera plus obligés d’y aller quand il n’y a quasiment personne.

Automne raisonne un peu avec nouvelle vie cette année non?

Participants: 

Petits mots et petits riens

Wondermomes

Anne-Laure T

Chiffons et Macarons 

1 mot une histoire

La pureté des mots

Et toi l’automne tu aimes? Tu peux prendre le chemin en route de 52 mots/ 52 histoires, il y a un groupe Facebook et puis il y a aussi ça:  52 mots 52 histoires fichier pour que tu puisses voir les futurs thèmes.  Si tu as un blog on se donne en général rendez vous le mardi, mais tu peux publier quand tu veux, il suffit de mettre un lien dans votre article vers le mien. Je mettrais en fin de mon article les liens des participants. Si toutefois tu n’as pas de blog (et que tu ne souhaites pas en créer un), tu peux écrire ton texte sur le thème de la semaine dans les commentaires et je t ‘ajouterai dans les participants.  Alors tu participes toi aussi cette semaine?

10 réflexions au sujet de “52 mots/52 histoires #4 Automne”

    1. Je suis une fille de l’été (3 août!), mais, j’aime … l’hiver, la lumière sur la gelée blanche, la douceur de l’atmosphère enneigée et même le brouillard.
      Mon Dieu que tout cela me manque: je vis au bord de la Méditerranée.
      Colette

      J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.