Culpabilité…

flash-2568381_960_720.jpg

5h12 du matin, j’ai passé une soirée difficile (oh tiens je l’ai dit hier ça déjà)… Le retour de Paolo malade avec la visite du médecin, puis l’administration de médocs par ce dernier, puis une soirée à ne pas être en forme quelle soirée difficile jusqu’à 1h du matin. Évidemment je suis allée le voir 10 fois déjà, pour m’assurer qu’il dormait bien et paisiblement. On va passer un week-end à la cool, avant tout le reste qui nous attend la semaine prochaine…  C’est chouette le retour de mon petit, je suis contente de l’avoir mais voilà, je ne peux m’empêcher de culpabiliser et d’une manière très soudaine et très forte tel un orage qui surprend là alors que 5 minutes avant il faisait beau.

Je n’avais pas trop envie de le laisser partir, car je ne sais pas comment expliquer mais je pressentais un retour un peu chaotique…. Des gens me diront que je suis trop mère poule, mais non je connais cette putain de maladie, je sais comment aussi est mon fils, que s’il avait quelque chose il ne dirait rien à la maîtresse pour ne pas déranger. Et en effet, ça fait 2 jours (apparemment) qu’il a ce nombre important de boutons sur le corps et même son copain de classe et chambrée lui a fait remarquer qu’il avait des boutons de partout.  Alors je ne vais pas tirer sur la maîtresse car elle avait une classe entière à gérer mais ça me peine un peu ce soir quand même. Elle sait la maladie de Paolo, elle avait des instructions, vu comme il se grattait à la descente du car et qu’il me dit que ça fait 2 jours qu’il se gratte autant, elle ne l’a pas remarqué?

Et moi je m’en veux car je n’étais pas avec lui pour voir ça, je n’étais pas avec lui pour lui éviter de se gratter, je me sens coupable de ne pas l’avoir emmené chez le médecin pour qu’il lui donne quelque chose et pose un diagnostique très vite. Je m’en veux aussi car malgré le manque de mon bichon j’ai pris du temps pour moi, du temps à me reposer, à lire, à écrire, à ne pas vraiment cuisiner, à discuter, à penser à moi, à ma vie de femme et au final à penser à lui mais pas autant que j’aurais pu l’imaginer. Mais quelle baffe dans la tête à son retour, comme si c’était pour me ramener à une certaine réalité, à cette réalité que je suis maman et maman d’un enfant malade de surcroit, comme si la vie me faisait une piqure de rappel que je n’ai pas vraiment le droit à du temps pour moi. Et oui ce soir (enfin ce matin) je culpabilise et pourtant je ne devrais pas mais impossible là tout de suite.

Je sais que je ne suis pas que la mère de, comme je ne suis pas que la fille de, ou la soeur de ou que sais-je encore… Je suis moi, maman, fille, soeur, cousine, mais Maud avant tout et qui porte un énorme poids de culpabilité, et qui aimerait juste arriver à s’en défaire car j’ai vraiment aimé cette semaine à penser un peu à moi. Mais comment faire, je n’ai pas le pouvoir d’ubiquité. Les 2 autres sont partis en classe verte ça s’est toujours bien passé, je n’avais pas ce stress. Surement que vivre avec un enfant malade quand en plus on est le seul parent tout le temps à s’en occuper ça fait culpabiliser quand on ose prendre enfin un peu de temps pour soi. 8 ans que je m’occupe de lui à 100% seule, 5 ans que la maladie est là, et combien de temps à penser à moi? Trop peu me diront beaucoup, mais comment après l’épisode difficile de ce retour puis je le faire de nouveau sans culpabiliser?  N’ai je donc pas le droit à ma vie de mère ET ma vie de femme? Tous les conseils sont les bienvenus.

 

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. delphdolce dit :

    Je n’ai helas pas de conseils.
    Juste que oui tu as le droit à du temps pour toi, en tant que Maud et non maman.
    La culpabilitè est normale mais il faut te dire que pour être meilleure mère que tu es, il faut que tu sois une femme reposee, avec une vie de femme aussi…
    Pas évident, je le sais.
    Je t’envoie tout mon soutien et de la force 💋💋💋
    D.

    Aimé par 2 people

  2. Sonia dit :

    Ahhhhh mme culpabilité. ….. une copine a moi…….
    Oh oui un enfant malade ou différents c’est pas facile … on se sent seule…. les parents d’enfants en bonne sante (et tant mieux pour eux) ne nous comprennent pas et moi aussi on m’a traité de mère poule …
    Ma crainte actuelle c’est qu’elle fasse une crise dans la rue ou le bus et que je ne sois pas près d’elle a son réveil. …
    Prendre du temps pour soi…… je peux le faire que pendant l’école et le mardi ou elle dine a la cantine….
    Mais a moitié car toujours téléphone avec moi au cas où. ….

    Courage a toi on vous embrasse fort

    Aimé par 1 personne

  3. carrie4myself dit :

    Tu dois prendre du temps pour toi, sinon tu n’arriveras a etre la pour Paolo lorsqu’il en aura besoin. Tu ne peux pas etre la 10000% du temps pour lui, car il doit vivre, il doit apprendre aussi a communiquer aux autres ce qu’il a. Il aurait du/pu prévenir la maitresse, elle ne peut pas tout voir et a une sensibilité differente et comme tu l’as dis d’autres enfants a s’occuper. Son copain de chambre aussi aurait pu en parler a la maitresse.
    Tu as eu une semaine de repos, et surtout, surtout ne culpabilises pas!!!
    Il est avec toi, tu t’en occupes donc… zen, respires, meme si c’est plus facile a dire qu’a faire je comprends 😉
    Bizz Maud

    Aimé par 1 personne

  4. Marie Kléber dit :

    C’est déjà facile de culpabiliser quand on est mère mais en plus quand la maladie s’en mêle, tout devient plus compliqué.
    Je pense que tout ou presque à avoir avec la confiance. Toutefois quand celle ci est mise à mal, c’est plus difficile.
    Ton fils va apprendre à faire des expériences loin de toi et toi à gérer ces mêmes expériences. Avec le temps.
    Tu donnes le meilleur de toi même Maud. Prendre soin de soi fait aussi partir du travail de mère.

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s