Tout est bon pour polémiquer (les RITALS)

italy-516005_960_720.jpg

Hier soir j’ai mis juste une phrase sur mon mur Facebook,  parlant du foot. J’ai dit que les 3 derniers champions du monde n’étaient plus dans la compétition (ou pas pour les RITALS)… Si je mets le mot RITALS en gros et gras c’est de par ce petit mot que tout est parti.  On ne va pas se mentir,  je suis à moitié italienne, mes 3 enfants ont des prénoms italiens, la famille du côté de ma mère habite encore en Italie, l’Italie coule dans mes veines. Ceux qui me connaissent savent que j’ai un énorme respect pour l’Italie et les italiens même si des choses parfois m’agacent tout comme j’ai du respect pour la France mon pays de naissance même si des choses m’agacent aussi ici.

Donc hier quand j’ai marqué RITALS il y a un mec qui me dit  » tu voulais dire italiens, je suppose!!  » ce par quoi j’ai répondu « je suis à moitié italienne et ritals ce n’est nullement une insulte…….. moi je suis ritale et je le reste….. », il me répond  « alors ça va comme Jamel debouze qui peut lui se moquer des arabes car il est arabes ?? » (je fais que des copier coller) là ça commence à me chauffer alors je réponds « si ça ne te va pas tu peux partir mais je suis sur mon mur si je veux dire que je suis RITALE je le dis et d’où je me moque??????? Sérieux mais les gens à polémique allez bien vous faire voir » <— vous avez vu malgré mon agacement grandissant je reste encore polie….Il me répond « faut fumer des joints ca vous calmera » je réponds « j ai les 3/4 de ma famille qui vit en Italie …… Et je ne me moque pas d’eux je ne me permettrais pas. Debouze s’il se moque des arabes c est son problème pas le mien moi je ne me moque pas j ai trop de respect et d’amour pour la RITALIE comme disait mon fils et pour ma famille » et je rajoute un peu moins polie  cette fois »et vous en fumer moins vous arrêterez de casser es couilles aux gens.les argumentaires à la merde ça va » Le mec m’a viré de ses amis, sans plus rien répondre.

Puis s’en suit un deuxième mec qui vient et qui dit « Negro pour les africains çà passe ou c’est raciste ? » ma copine V lui répond « là ça me chiffonne j’avoue »… et il répond « ritals pour italiens ça ne chiffonne pas? » ce à quoi je réponds encore une fois « c est pas du tout pareil faut arrêter …je suis italienne à moitié…. ma mère est italienne mes grands parents  aussi donc et j’ai tout la famille du côté de ma mère qui y vit….. et certains ont vécu en France et se disent eux même ritals……. » ce à quoi il répond « il y a un nom pour un peuple, je peux comprendre que ça énerve des autres dénominations que le nom de ton peuple » ce à quoi je réponds « non mais là c est un français…… c est pas du tout un italien….. et en plus tu demandes aux italiens de France donc fils ou petits fils d immigrés on se dit ritals entre nous et on le revendique…… » ce à quoi il me répond « Wikipedia…
« Le terme rital est un terme d’argot populaire qui définit une personne italienne ou d’origine italienne. Beaucoup moins prononcée de nos jours bien qu’encore notable, cette injure caractérise la xénophobie anti-italienne, au même titre que macaroni, spaghetti[1]. » Faudrait pas s’étonner que ça puisse énerver.. » je lui réponds « mais c est un français….et Wikipédia est fait par des gens lambdas à savoir pour la plupart du temps….;;; moi j ai vu des trucs sur la fiche de mon pere qui disait que des conneries donc wikipedia je n’y accorde pas grande importance. »  il me répond « si pour toi c’est pas une insulte ou alors à connotation péjorative soit. Par contre ne soit pas choquée que pour les autres çà puisse l être … » je réponds « quand on est français et qu’on veut se donner l air bien? qu’on se revendique français à gogo????? j ai envie de lui dire qu’il se mêle de son fessier. il dit que je me moque…… je ne me permets pas de me moquer de qui mais là c est ridicule »  lui « je dis juste que je peux comprendre que ça puisse choquer … tout comme negro chleu portos et autres… après que tu l es employé sans aucune animosité je comprends, mais ça peux choquer » moi « non mais je comprends mais de là à polémiquer et dire que je me moque. le mec ne me connait pas mais se permet de me faire la leçon et dire que je me moque (c est dans mon dernier statut ) ça serait se moquer de toute une partie de ma famille de mes racines. tu vois ce que je veux dire. »  et là plus de réponse non plus. Je laisse courir car le mec voit bien que je le dis sans aucune arrogance ni animosité et qu’au moins lui a argumenté. Plusieurs personnes réagissent (des italiens comme des d’origines italiennes comme moi) et disent que ritals n’est nullement une insulte, on me parle de la chanson de Claude Barzotti « le rital » et là ce matin je vois un petit mot de Romain « Ah bon!? Moi j’habite en Ritalie depuis 15 ans et tout se passe assez bien! 😂🤣🇮🇹🌤🌡☀️⚽️💯 » je réponds « mais Romain les gens aiment bien faire chier je crois vraiment » et il me répond « oui, les nazes surtout 😜😁🤗😇 » il me met un lien et rajoute « ‘Les Ritals », deux vrais italiens qui vivent à Paris et qui nous en mettent plein la gueule! À mourir de rire et à voir absolument… »  

J’ai eu des commentaires comme quoi certaines personnes ayant la peau noire s’appellent « négro ou négresse » d’eux-même et le revendiquent. ce billet juste pour monter que tout est  devenu sujet à polémique sur le net, les gens aiment bien avoir à redire quelque chose, à faire leurs intéressants surtout quand ils ne te connaissent pas, ne savent pas qui tu es, qui ne sont jamais venu te parler et la première fois qu’ils ont un truc à te dire c’est pour polémiquer sur un sujet qui ne les concerne pas (puisque le mec se revendique à gogo français).   J’ai l’impression que c’est le concours de celui qui fait le plus chier, qu’emmerder les autres est un vrai sport (je ne sais pas comment ça se passe dans les autres pays). Alors ceux qui ne savent que râler derrière un écran ou insulter, qui n’ont pas le cran (et je reste polie) d’en faire le 10000ème quand tu es en face d’eux et bien je trouve ça pas très courageux. C’est tellement lâche d’agir de la sorte car au final tout le monde peut insulter les autres derrière un écran, tout le monde peut polémiquer sur tout. c’est simple mais pas très digne.  Et puis à quoi bon polémiquer sur tout et n’importe quoi surtout quand on ne connait ni vraiment le sujet et quand on ne connait pas les personnes à qui on parle, ni leur histoire familiale, etc….

J’ai bien vu que « ritals » n’a pas été aimé par une personne qui avait juste besoin de polémiquer la seconde personne a essayé de me faire voir les choses autrement sans réussir car je ne suis pas insultante sinon j’insulte ma famille et que rital pour moi c’est affectueux, la RITALIE fait partie de moi, au même titre que la France. Et puis quand on me connait on sait bien que je n’aime pas insulter les gens, tomber sur quelqu’un et que je suis toujours prête à défendre la veuve et l’orphelin. Alors j’ai envie de dire BASTA aux polémiques à deux balles, si vous n’avez que ça à faire c’est que votre vie doit être bien emmerdante.

Sur ce n’oubliez pas de regarder cette web série « les ritals » découverte ce matin absolument géniale et pour la route « le rital » et si ce billet a été fait c’est pour montrer que parfois c’est ridicule et pour dire que les polémiques à 2 balles ne servent à rien vraiment et qu’il y a bien mieux à faire je crois et que je ne suis nullement insultante ou quoi que ce soit, que si on vient m’agresser pour des conneries il y aura du répondant, que je ne veux pas me laisser marcher sur les pieds et que si on est capable d’argumenter que par des conneries ça ne sert à rien de venir me parler. On peut polémiquer si c’est bien fondé à la limite.

 

Publicités

11 réflexions sur “Tout est bon pour polémiquer (les RITALS)

  1. Bonjour Maud. Cela faisait un bon bout d’temps que je n’étais pas venu vous marquer un petit mot. Vous avez bien résumé la situation, les gens sont en quête de faire chier les gens inlassablement. J’ai aussi lu que vous aviez trouvé votre bonheur, quel chanceux! Je vous souhaite du bonheur, car vous le méritez plus que quiconque il me semble. Amicalement

    J'aime

  2. Tu es comme moi a te justifier sans cesse, malheureusement avec ce genre de personnes c’est cause perdue car ils sont têtues, butées. Alors tu dis: ok, ca ne te plait pas et ben tournes la page et « dégages » car sinon il s’agit de « conversations » sans fin, surtout sur le net ou les gens aiment, adorent blablater en se cachant derriere leurs écrans!

    J'aime

  3. Mais n’importe quoi les gens. Je le crie haut et fort, je suis RITALE et fière de l’être, fière qu’on me qualifie car ce nom. Je ne trouve absolument pas ce nom insultant.
    Bref encore quelqu’un qui s’est perdu par chez toi et qui a voulu s’occuper.
    Bisous ma p’tite Ritale 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Je n’ai jamais été vindicatif contrairement à ce que tu dis.
    Je suis la « deuxième personne » et je peux comprendre que ça puisse choquer certains.
    Maintenant si je t’ai nuis d’une manière ou d’une autre, j’en suis désolé ce n’etait Pas le but (coupe du monde).
    Tu as certainement raison, je n’etais Là que pour polémiquer et non pour comprendre des positionnements.

    J'aime

  5. Bonjour,
    Je découvre votre blog, à travers celui de Dina D. (Mon coeur de saumon) que j’aime beaucoup. J’ai lu votre post et les commentaires qui vont avec. Et si je peux me permettre, voilà mon sentiment (ça vaut ce que ça vaut) : Polémiquer avec des types sur facebook, My God, quelle perte de temps. Aller sur Facebook, quelle perte de temps. Un jour viendra où les gens réaliseront (peut-être) que la plupart des réseaux sociaux (facebook, par exemple) NE SERVENT A RIEN (c’est mon coup de gueule personnel). Nous sommes (pour le moment) en démocratie. Si vous voulez dire : Rital, vous dites Rital. Si vous voulez dire Cassoulet, vous dites Cassoulet (liste non exhaustive).
    Voilà, c’est tout. Je vais continuer à visiter votre blog…

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s