Vide-greniers et autres joyeusetés.

décoration vintage.jpeg

Si vous me suivez un peu ici, ou sur Instagram vous savez que je suis fan de vide-greniers, c’est ma passion depuis des années. En fait j’ai commencé pour me trouver un peu des trucs pas chers pour mon appartement car je n’ai jamais eu beaucoup de moyens. J’ai par la suite acheté des jouets aux enfants quand j’ai pu voir que des jouets quasiment neufs attendaient de nouveaux propriétaires, ça faisait quelques pièces pour les vendeurs et nous nous délestions de peu au final par rapport au prix initial, au final tout le monde est content.

Les vide-greniers sont devenus une passion à la suite de cela, j’ai rencontré dans les vide-greniers des tas de choses, des souvenirs remontaient à la surface, je me disais tiens c’est comme ma grand-mère avait dans sa cuisine ou bien encore comme ma copine X avait chez elle et que mes parents ne voulaient pas m’acheter car à la maison malgré que le manque d’argent n’existait pas c’était un cadeau de la part des parents à Noël et un à l’anniversaire, pas de surconsommation et parfois j’enviais les copines qui avaient le droit aux petits cadeaux comme ça pour rien.  Moi j’aimais (et j’aime) tellement lire qu’à choisir je prenais un bouquin plutôt qu’un jouet. Alors quand j’ai vraiment commencé à chiner, j’ai pu trouver des jouets vintage parfois à des prix dérisoires, ça a comblé ces « manques » de quand j’étais enfants, j’ai comblé quelques envies d’enfance, mais j’ai aussi cette nostalgie pour les objets vintage et grâce à cela, j’ai pu trouver les fameux bacs à glaçons en forme de pomme très seventies, la boite à oeufs en plastique comme ma grand-mère avait, des pots Henkel avec des pommes rouges, des tasses Arcopal avec un motif Vichy…. J’ai récemment acheté des vêtements pour Paolo lui le roi du pantalon troué, moi ça m’énerve un tantinet dirons nous et vu le prix d’un pantalon dans le commerce, je n’ai aucun problème de conscience à prendre de la seconde main, je lui ai aussi acheté une paire de converses que je rêve d’avoir de nouveau aussi pour moi celles avec le drapeau américain, elles sont neuves alors pourquoi se priver?

D’ailleurs parlons-en de Paolo, il aime venir chiner avec moi de temps en temps, pour se trouver des jeux pour sa vieille console PlayStation, on en trouve

Quand je pars chiner, je me fixe une limite niveau budget, je sais aussi que niveau figurines il faut que j’arrête car je n’ai plus de place pour les mettre, j’attends d’avoir déménagé et on verra comment sera organisé le prochain appartement… Je rêve comme je le disais dans mon article d’hier de me faire une cuisine d’objets chinés, j’en ai déjà quelques uns, mais je rêve d’une table en Formica avec des chaises dépareillées, j’ai déjà mon meuble Mado que j’aime beaucoup je l’avais peint en blanc et j’en ai eu marre alors je l’ai poncé mais voilà que j’aimerais de nouveau beaucoup qu’il soit en couleur, un beau bleu pastel, ou un turquoise assez clair.

Il y a bien certaines pièces que j’ai envie de trouver en vide-greniers outre certaines figurines, je veux des assiettes Arcopal à fleurs des années 70 et vous savez quel est le Graal que je rêve de trouver? C’est la dictée magique, ma fidèle acolyte de mes soirées quand j’avais 5/6 ans je rêve de la retrouver. J’aime bien aussi trouver des bondieuseries comme j’aime dire, j’ai trouvé récemment une bouteille en forme de vierge Marie pour quelques centimes à peine je l’aime beaucoup, j’aime varier on va dire mes petites chines, mes recherches, j’aime faire des ambiances différentes.

Depuis le début je parle de vide-greniers mais il y a aussi d’autres endroits où je trouve des merveilles pour quelques sous… À Lyon par exemple il y a Emmaüs qui possède plusieurs boutiques et c’est souvent là que j’achète mes livres car 1 euro les 3 livres de poche ça vaut carrément le coup pour assouvir mes envies de lecture,, on y trouve aussi des vêtements, des sacs, des jouets. Mais je vais aussi souvent à Notre Dame Des Sans Abris où souvent j’ai trouvé des pépites en terme de jouets/figurines parfois ils font des lots mélangés pour 1 euro on a une vingtaine ou trentaine de figurines, il suffit de faire le tri de ce que je veux, je laisse aussi le choix aux enfants et après je donne. J’ai aussi (pas plus tard que ce weekend) trouvé des sacs de marque, j’ai trouvé 2 sacs Longchamp pour vraiment rien, ils étaient pas dans un super état mais pas la cata non plus, j’ai donc pris ces petits sac, une fois bien nettoyés j’ai pu leur refaire une petite beauté et j’adore vraiment ces petits merveilles qui sont en ma possession désormais. Et puis comme je dois sortir dans un but thérapeutique, faire des choses que j’aime j’allie l’utile à l’agréable on va dire et puis pour la planète c’est bon aussi le seconde main, plutôt que de surconsommer, autant acheter des choses qui peuvent nous servir et faut bien se l’avouer c’est aussi bon pour le porte-monnaie.

Et vous aimez-vous chiner? Si oui quel serait l’objet du désir, le graal? Vous chinez souvent ou très occasionnellement?

7 réflexions sur “Vide-greniers et autres joyeusetés.

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s