Livres de cuisine, mes trésors

SAMSUNG CSC

Cette semaine Zaza et Alice nous demande de parler de livre de recettes, de livres de cuisine.

Pendant longtemps, je crois que j’ai été celle qui achetait le plus de livres de cuisine au monde. Non je plaisante, mais qu’à moitié au final. Depuis tout le temps j’aime cuisiner, et j’ai toujours aimé regarder les livres de cuisine. Mon premier livre de cuisine comme je le disais dans un précédent billet mon premier livre de cuisine m’a été offert par ma mère. 

Et pourtant je ne regarde jamais un livre pour cuisiner, mes livres de cuisine sont plus là en décoration qu’autre chose. En effet je ne sais pas suivre une recette d’un livre, car sinon je change toujours quelque chose. Je cuisine beaucoup à l’instinct. Alors pour mon blog culinaire et celui-ci pour mes recettes je pèse, je mesure afin de livrer une recette la plus exacte possible. Par contre je ne peux pas me débarrasser de mes livres de cuisine ils sont mes trésors. Je crois que cette addiction me vient de ma mère, qui elle aussi, collectionne les bouquins de cuisine.

Maintenant je m’interdit d’acheter des livres de cuisine (je craque bien de temps à autre mais plus comme avant). Alors oui, parfois je reçois des livres de cuisine des maisons d’éditions ou bien de personnes que je connais , mais j’essaie de ne plus craquer. Car au final je regarde une fois le livre, et après il reste avec les copains. Par contre ce sont les amis qui sont contents, ils savent qu’ici on peut trouver plein de livres de cuisine au besoin. Mais ça aussi tout est règlementé, je prête je note à qui je prête afin de pouvoir récupérer « MON BIEN », car j’ai prêté trop de livres, et tout un tas ne sont désormais plus en ma possession. Donc désormais je deviens un peu parano :-), tout est scrupuleusement noté. Par contre j’adore offrir des livres de cuisine aux amis qui désirent cuisiner, qui désirent apprendre un peu plus.

Et toutes mes recettes faites par moi, sont notée avec précision sur des carnets, je prends mes « créations » en photos afin de pouvoir illustrer mes carnets afin que ce soit plus joli.

Et toi, aimes-tu les livres de cuisine? En possèdes-tu aussi beaucoup? Tu t’en sers souvent?

Advertisements

9 réflexions sur “Livres de cuisine, mes trésors

  1. bisquine56 dit :

    Les recettes de cuisine maintenant avec le net c’est à tour de bras et en un clic qu’on trouve l’inspiration ou la solution, mais il est toujours agréable d’avoir ses livres préférés, d’autant plus pour moi depuis ma transition alimentaire de l’an dernier, 1 an maintenant que je suis totalement végétarienne et il m’a fallu me documenter pour bien équilibrer mes assiettes et apprendre à cuisiner de nouveaux plats familiaux qui finalement ont un succès fou auprès de ma tribue. Et biensur j’ai mes deux bibles perso : une où je note mes recettes « normales » et une où je note mes recettes végé et Poucinette qui rêve de devenir pâtissière lorsqu’elle sera grande est bien heureuse d’avoir son petit coin à elle sur le plan de travail avec ses propres ustensils et ses propres livres de cuisine, sa bible à elle de ce qu’elle note en regardant à la tv les émissions sur la cuisine et son petit classeur où elle range précieusement les recettes qu’elle ramène après les avoir apprise aux cours de cuisine qu’elle suit régulièrement chez mon amie Wendy, chef végé, voilà Biz

    Aimé par 1 personne

  2. ptisa dit :

    ho lala ça croule !! moi aussi je me suis rendue compte qu’il y a des livres que je ne regarde qu’une fois ! on peut passer du temps dans les librairies sans acheter aussi … ou à la bibliothèque … J’en ai revendu pas mal, ceux que je sais que je n’ouvrirai plus et ceux que j’aime bien j’apprends à les exploiter au mieux, ils sont plein de post it !

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s