Il y a quelques semaines, j’ai passé ma soirée chez Cusiine et Dépendance le restaurant du chef Fabrice Bonnot (membre des toques blanches lyonnaises ) voir sur plan de Lyon avec d’autres blogueurs/instagrameurs/youtubeurs lyonnais. En effet je connais Fabrice Bonnot depuis un certain nombre d’années maintenant, il m’a donné carte blanche pour organiser une soirée dans son restaurant « Cuisine et dépendances » pour nous inviter afin de nous faire découvrir sa nouvelle carte. Ça faisait fort longtemps que Fabrice Bonnot et moi-même parlions d’une telle soirée et je peux vous dire que j’attendais ce moment avec impatience même si j’étais stressée pour que tout se passe super bien des deux côtés. J’ai réalisé les invitations et j’ai pu enfin convier 9 autres lyonnais qui allaient découvrir eu même temps que moi la nouvelle carte de Fabrice Bonnot dans son restaurant Cuisine et Dépendances.
Le jour J je suis arrivée et j’ai pu découvrir la superbe table préparée par Fabrice Bonnot et son équipe . Une table tout en simplicité mais très élégante.
Fabrice Bonnot nous a un peu parlé de lui, de son parcours, de son amour pour la cuisine et le fait de vouloir partager avec ses amis et ses clients sa cuisine. C’est un cuisinier hors paire mais aussi il a plein d’autres cordes à son arc. C’est un artiste dans sa cuisine mais pas que. En effet Fabrice Bonnot est un homme de coeur puisque depuis 2013, il organise en faveur du « Foyer Notre dame des sans abri » un grand concert gratuit avec la vente de soupes pour financer quelques actions pour les plus démunis. Ce festival initialement appelé Soup’r bol se nomme désormais soupe en scène. Il y a eu plein d’artistes qui sont venus chanter (Michael Jones, Louane, Amir, Désireless, Sloane, Loana, etc…) et rendre ce moment inoubliable pour le public lyonnais. Cette année lors d’une grande soirée au cirque Pinder, Fabrice Bonnot a pu remettre au « Foyer Notre Dame des Sans Abri » un chèque d’un montant de 29 470€, ce qui servira à bien des personnes dans le besoin.
Revenons-en à notre soirée au sein du restaurant. Voici le menu concocté par Fabrice Bonnot pour info la carte change tous les 2 mois.
En amuse bouche nous avons eu Velours de courgette aux épices douces
Ensuite nous avons pu déguster un Pêle mêle de chipirons à la catalane, crémeux Parmentier à l’encre de seiche, fraîcheur roquette en guise d’entrée.
En premier plat nous avons eu de la Bonite accompagnée de fenouil confit, de lait de coco et de curcuma. Moi qui ne suis pas fan ni de fenouil (à part le cru comme en Italie) et de lait de coco je peux te dire que j’ai été surprise dans le bon sens je n’ai pas laissé une miette de ce délicieux plat.
Puis en second plat nous avons mangé un Duo de Ris de veau et foie gras accompagné de pomme de terre rate, +d’asperges au beurre Mousseux et aromates. (C’est la seconde fois que je mange des ris de veau chez Fabrice et c’est toujours un régal, c’est bien simple je n’en mange que chez lui car il a cette façon de les cuisiner que j’adore).
C’était le moment de passer au fromage avec une Mousse de Roquefort et crémeux de cresson, accompagné de son chutney de pomme pruneau. De cette façon le Roquefort devient aérien et on y trouve un goût beaucoup plus subtil.
Et pour finir sur une note sucrée nous avons découvert (ou redécouvert pour ma part) le Maxi Finger et dépendances, avec sa gelée de passion, et sa glace à la cacahuète, dessert phare de Fabrice. Moi qui n’aime plus la cacahuète je suis surprise de tout manger, tellement que tout s’harmonise parfaitement bien.
Merci Fabrice, son associé Cédric Le Gouill et toute l’équipe de Cuisine et Dépendances pour votre accueil durant cette soirée sympathique, festive et gourmande. Fabrice ta cuisine est aussi généreuse que toi, merci encore.
Cuisine et dépendances Fabrice Bonnot
Adresse: 68 rue de la charité 69002 LYON
Tel: 04 78 37 45 02
Page Facebook de Cuisine et Dépendances
Page Facebook de Soupe en scène
* Durant cette soirée j’ai été accompagnée de: ( j’ai mis en lien leur article quand ils en ont fait un)
Stéphanie de Louise Grenadine , Margaux de A little Daisy , Marie Pic Amour, Manon, Thomas, Philippe Lyon au masculin, Lisa de Le Loup dort, Eva de Eva Senzacqua , Iris de Apprendre à Rêver
Oh que c’est appétissant! Et Fabrice est un homme plus que très généreux; bravo a ses actions.
Merci de la découverte 😉
J’aimeJ’aime
Oui en effet il est top, aussi bien qu’en tant que cuisinier qu’humainement parlant
J’aimeAimé par 1 personne
Bel Homme!
J’aimeJ’aime
oui c est clair
J’aimeAimé par 1 personne