40 astuces pour faire des économies.

coins-912718__340

Aujourd’hui je vais parler d’argent. Car oui l’argent fait tourner le monde, on en a tous besoin il faut pas se mentir.  Mais si on peut faire quelques économies c’est pas plus mal non? J’ai appris au fil du temps à faire des économies qui parfois peuvent paraître ridicules mais qui à la longue sont de vraies belles économies. En étant maman solo, je me suis obligée à prendre de bonnes habitudes et comme quoi de faire un peu attention ça paie.

  1. Revoir ses contrats: Parfois ils sont obsolètes et on paie pour des services dont on a pas/plus besoin. Comparer les différents prix (fournisseurs d’accès internet, téléphonie mobile, gaz, électrécité etc…) Si vous êtes étudiant(e), les opérateurs font aussi des offres étudiantes.
  2. Achetez vos produits en vrac ils sont parfois moins cher, comparez bien les prix au kilo (et puis c’est plus écolo)
  3. Mettez vos pièces jaunes de côté à la longue ça fait une belle somme.
  4. Faites le budget de vos dépenses courantes du mois.
  5. Si vous souhaitez faire un gros achat, posez vous ces 2 questions:  En ai-je vraiment l’utilité? Combien d’heures je dois travailler pour me payer cela? Attendez 48h si possible avant d’acheter ça permet de réfléchir vraiment.
  6. Le petit café au bistrot du coin est il indispensable tous les jours? Non bien évidemment, privilégiez ça pour des rares occasions. Prenez le prix d’un café X les jours de la semaine x nombre de semaines…. Pourquoi ne pas amenez un thermos de café au bureau au lieu d’aller en boire plusieurs par jour, ça fait aussi de belles économies.
  7. Prenez une banque en ligne les frais sont moindres
  8. Évitez d’être à découvert, oui on paie des frais là-dessus!
  9. Surveillez vos dépenses. Moi je fais une enveloppe pour les transports, les courses, etc, je sais que je ne peux dépenser plus.
  10. Préparez votre repas plutôt que d’aller manger tous les jours dehors.
  11. Pour voyager il y a des sites comparatifs pour voyager le moins cher possible.
  12. Si vous allez au cinéma souvent prenez un abonnement pour 20 euros par mois, vous pouvez aller au cinéma autant de fois que vous le voulez.
  13. Calculez bien si votre abonnement de bus est rentable ou si vous n’avez pas intérêt à prendre des carnets de tickets.
  14. N’habitez pas trop loin de votre travail, ça peut permettre de faire des économies (transports en commun, carburant)
  15. Achetez en gros sur internet, on peut avoir des sacrés surprises en achetant en gros et faire ainsi de belles économies. Par exemple si vous avez un chat vous pouvez vous faire livrer la litière en gros, si vous avez un bébé des gros paquets de couches etc…
  16. Vous aimez visiter les musées? Par exemple la ville de Lyon fait une carte pour les 6 musées pour 25 euros par an pour un accès illimité. Il y a des tarifs réduits pour les moins de 18 ans et la gratuité pour certaines catégories de personnes (RSA, handicapés, etc…)
  17. Pensez aussi à votre comité d’entreprise qui peut vous faire des tarifs avantageux sur tout un tas de choses (tickets resto, cinéma, spectacles, vacances…)
  18. Faire une cagnotte: Chaque fois qu’on rentre des courses on met la monnaie qu’on a dans son porte-monnaie dans la tirelire ou bien on se dit une somme à mettre de côté par semaine/mois.
  19. Revendre ce qui nous sert plus même à tout petit prix ça permet de se faire une petit cagnotte
  20. Profitez des soldes ou des promotions pour refaire votre garde-robe
  21. Pensez aux cartes fidélités elles sont encombrantes mais elles permettent de bénéficier de réduction, ou bien de cumuler des euros dans une cagnotte déductibles à tout moment.
  22. Si vous ne vous sentez pas de faire une cagnotte à la maison en mettant une somme (car vous avez peur de piquer dedans), ouvrez un compte épargne demandez conseil à votre banquier et donnez l’ordre de virement pour que chaque mois une somme y soit versée.
  23. Annulez tous les abonnements dont vous n’avez plus utilité. Moi par exemple j’ai arrêté mon abonnement télévision car je payais 5 euros par mois pour rien. J’ai arrêté les boxes beauté car j’ai beaucoup de produits à écouler (même si on se dit 10 ou 15 euros par mois c’est rien, faites l’addition de toutes ces petites choses par mois et multipliez cela par 12.
  24. Comparer les prix! Les prix peuvent varier d’une enseigne à l’autre, si on achète en ligne aussi on peut faire de belles économies.
  25. Si vous voulez voyager et que le train ou l’avion c’est trop cher, pensez au co-voiturage, aux bus etc…  Et puis ça permet de rencontrer des gens sympathiques parfois.
  26. Si vous avez un appartement en plein centre d’une grande ville, ou une maison au bord de la mer plutôt que de louer votre  villégiature, pensez à échanger votre appartement/maison avec par exemple des étrangers, ou bien mettez votre lieu de résidence principale pendant votre absence.
  27. Besoin d’un petit service de peinture  ou autre mais vous n’êtes pas doué(e)?  Pensez à l’échange de services, le troc ça marche bien.
  28. Vérifiez bien que vos fenêtres sont bien isolées correctement, que vos robinets  ne fuient pas. Le cas échéant vous jetez votre argent par les fenêtres.
  29. Achetez des vêtements d’occasion
  30. Pareil pour les jouets des enfants, plein d’endroits en revendent pour 3 fois rien.
  31. Achetez des vêtements de bonne qualité (moi je préfère m’acheter un vêtement de qualité que je peux utiliser plusieurs années que de devoir le changer au bout d’une saisons).
  32. Pourquoi ne pas faire les magasins d’usine aussi? On paie souvent rien  des anciennes collections et il y a plein de trucs qui restent indémodables.
  33. Faites un budget cadeaux à ne pas dépenser par an.
  34. Pensez aussi à faire des cagnottes pour les cadeaux ça permet d’offrir parfois un beau cadeau utile que plein de petits cadeaux inutiles
  35. Plutôt que de se retrouver au restaurant pourquoi ne pas faire un repas entre amis à la maison où chacun apporte quelque chose, ça revient bien moins cher.
  36. Quand vous faites les courses, faites une liste de ce que vous avez vraiment besoin pour la semaine (avec des menus ) et tenez vous à cette liste. N’allez jamais faire les courses le ventre vide, sinon vous allez craquer pour des bricoles à grignoter.
  37. Plutôt que d’acheter des plats cuisinés, passez derrière les fourneaux c’est bien meilleur et tellement plus économique.
  38. Si vous avez du courrier à envoyer pensez au tarif lettre verte 77 centimes au lieu de 95 et honnêtement ça ne met pas vraiment plus de temps.
  39. Payez vos factures/ impôts dans les temps, le retard peut vous coûter cher.
  40. Si vous adorez lire et que vous n’aimez pas prendre des livres à la bibliothèque, pensez à Emmaûs et autres endroits de ce genre ou au vides-greniers…. J’ai acheté des tas de livres pour quelques pièces jaunes.
Publicités

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. carrie4myself dit :

    Plein de bon sens; se déplacer a pieds, a velo, trottinette plutôt qu’en bus si possible. On fait du sport et ca ne coute rien.
    Regarder sur le bon coin pour du mobilier et autre aide pas cher
    Faire les brocantes, vide grenier pour des jouets, vélos pour enfants, livres aussi.

    J'aime

  2. sandmayer dit :

    Merci pour cet article Maud. Il tombe bien car maintenant que j’ai arrêté de fumer je veux faire encore plus d’économies !

    J'aime

  3. marysemanou dit :

    Bonjour Maud, moi j’ai du mal à faire une enveloppe budget pour les courses du mois car je n’aime pas manger tout le temps pareil. Pourtant j’ai besoin de vraiment diminué mon budget repas. Comment faire? Suis-je nulle ? Bien amicalement.

    J'aime

    1. Maud dit :

      Je ne mange jamais pareil! Mes menus sont très variés!

      J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s