
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été sensible aux odeurs et donc au parfum. Pour moi le parfum fait partie de la coquetterie des gens et c’est une chose qui me plait. Je crois que je pourrais me souvenir jusqu’à mon dernier souffle du parfum de ma mère, celui de mon fils mais aussi de personnes qui ne sont plus là, si je sens leur parfum porté par quelqu’un d’autre qui passe à côté de moi dans la rue, je me retourne. Et moi dans tout ça? Moi mon premier vrai parfum (pas les trucs de supermarché) c’est un cadeau pour mes 18 ans de la part du père de ma fille mais mon Dieu que je n’aimais pas ce parfum. Je pense que la bouteille est quelque part encore intacte. Ah non en fait mon premier parfum que j’ai eu, enfin les premiers parfums reçus c’était par le papa de ma voisine Emmanuelle qui travaillait dans le monde du parfum alors j’avais des mini bouteilles de collection et puis aussi quelques fois des bouteilles alors je me souviens du parfum Tartine et chocolat qui rappelle l’enfance mais aussi Anaïs Anaïs de Cacharel. Et puis ma soeur m’a offert un parfum quand j’étais enceinte de ma fille il me semble, je l’ai porté pendant des années puis tout le monde s’est mis à le porter, c’était le truc devenu très à la mode dans les années 90 alors j’ai voulu changer et là encore on me l’a offert après pendant des années et j’avais l’impression que ce cadeau devenait un rituel, un manque d’originalité de la part de la personne qui me l’offrait et surtout une envie de ne pas se tracasser pour trouver un cadeau. J’aime beaucoup choisir mon parfum, prendre le temps de me laisser guider au fil du temps par mes envies au fil des années qui passent et là j’aime bien m’acheter mon parfum par moi même (eh oui les cadeaux répétitifs laissent des traces!). Il est vrai que le parfum c’est quelque chose à mon sens de luxueux. Si je vous raconte tout ça c’est parce que faut pas se leurrer, on essaie tous de trouver des prix plus doux pour s’offrir du parfum, des produits de beauté et il existe Parfumdo où j’arrive à trouver des prix très intéressants bien moins chers qu’en parfumerie dites classiques et en ces temps où c’est dur pour tout le monde, se faire plaisir à prix plus doux, ce n’est pas de refus je pense non? Et en plus en ce moment ce sont les soldes alors autant en profiter.
Pour moi les parfums évoquent tellement de souvenirs, racontent une histoire, rappellent tel moment ou telle personne. La mémoire olfactive est très présente chez moi, donc le parfum sera toujours à mon sens pour moi en tous les cas reliés à quelque chose, à quelqu’un, à un moment important de ma vie. Au final à presque 46 ans je suis assez fidèle à un parfum j’en ai pas beaucoup changé dans ma vie, mais les goûts changent quand même un peu au cours d’une vie alors c’est normal de changer je pense. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, à garder un parfum longtemps ou plutôt le changer? Aimez vous le choisir vous ou bien aimez vous qu’on vous offre votre fragrance préférée? Il est vrai qu’on pourrait avoir des parfums en fonction des saisons, je pense que des gens font ainsi car l’été je pense on a plus envie de choses légères que l’hiver où on a besoin d’un truc qui « tient » plus, qui a plus de caractère non?
Je sais que certaines personnes de mon entourage ça ne les dérange pas de se faire offrir du parfum, qu’ils aiment bien être « surpris » et de découvrir ce qu’on a choisi pour eux. Il m’est arrivé d’offrir du parfum à ma mère même si elle est comme moi et préfère porter le même parfum durant des années, j’ai offert du parfum à cet homme que j’aimais mais qui vivait loin de moi, c’était pour que quand on ne se voyait pas il me porte un peu « sur lui » durant la journée, j’ai offert du parfum à mon frère à mon fils. Maintenant mon fils a changé, il a choisi son nouveau parfum avec son amoureuse, alors je peux vous dire que ça m’a fait bizarre quand il a changé, j’avais l’impression de ne pas reconnaitre mon fils son odeur avait changé, comme quoi…
Et vous dites moi ce que vous mettez comme parfum, vous vous laissez guider comment pour le choix d’un parfum? Vous aimez qu’on vous l’offre ou non? Vous êtes « fidèle » à un parfum ou vous en avez plusieurs? Quel parfum vous évoque un doux souvenir. Connaissiez-vous Parfumdo ? J’ai hâte de vous lire, que vous me parliez de vos histoires parfumées, que vous me racontiez vos souvenirs, vos histoires d’amour olfactives. With love … ❤
Je suis un peu comme toi, j’ai des parfums qui m’attirent/ m’appellent / m’interpellent et d’autres qui me révulsent pour différentes raisons.
J’ai pour ma part plusieurs parfums par saison et j’en ai un que j’aime plus que tout, qu’on ne trouvait qu’en duty-free et qui se fait rare. Je l’aime tellement que j’ai peur de ne plus le trouver un jour, pour l’instant ça va, j’ai à peine entamé un flacon et j’en ai encore un entier mais voilà quoi…
Et sur mon (mes!) chéri j’adore Boss Bottled, pour moi c’est vraiment le parfum de l’Homme et ça a été assez dur de le sentir occasionnellement sur mon frère :’-D
Sinon je ne connaissais pas le site dont tu parles, mais il faut dire qu’avec notre CE on a un partenariat avec une parfumerie aux prix défiant toute concurrence, même hors soldes.
Merci pour l’article en tout cas 🙂
J’aimeJ’aime
Bonsoir Maud,
Je ne connaissais pas Parfumdo.
Je me parfume rarement car je ne vois aucun intérêt à cela pour aller dans mon potager ou pour rester à la maison.
J’aime avoir un bouquet de fleurs à la maison, et encore plus s’il est odorant. Mais, les parfums de synthèse, je n’aime pas trop.
Depuis quelques mois, je reçois des échantillons de Fragonard car l’une de mes amies a donné mes coordonnées. Alors, je me parfume avec eux… Certains sont agréables et d’autres ne me plaisent pas… car leurs fragrances sont trop fortes.
Belle soirée et douce nuit !
J’aimeJ’aime