Bien être et développement personnel, Feel good, Un peu de lecture

Les petits livres « doudous » de Dominique Glocheux

livres de dominique glocheux.jpg

Je ne vais pas vous parler de mes dernières lectures, non pas dans ce billet en tous les cas, mais de « vieux livres » que je reprends avec plaisir. Il y a 20 ans, je découvrais les petits livres de Dominique Glocheux. Et c’est là que je me rends compte, que je cherchais déjà dans les livres un certain « feel good ». Sans doute parce que je n’étais pas foncièrement heureuse, je subissais des violences de la part de mon copain de l’époque (et pourtant c’est lui qui m’a offert ce premier livre de D. Glocheux), j’étais seule à élever ma fille (ce n’est pas la personne avec qui j’étais qui m’aidait en quoi que ce soit il vivait chez lui moi chez moi et à part me foutre des coups sur la gueule.. bref.) et de surcroit je portais un terrible secret. Alors même si j’étais sans doute mieux armée à l’époque qu’aujourd’hui pour affronter tout ça (moins de fatigue, moins de responsabilités <— divisées par 3, moins de soucis divers et variés <– avec l’âge on cumule souvent divers soucis) je cherchais à me faire du bien. C’est marrant comme je le disais hier à la fin de mon billet, la lecture a toujours été une sorte de refuge au final.

Les petits livres de Dominique Glocheux ce sont des doudous, des petits bijoux, remplis en quelques sortes de pensées positives. J’en ai quelques-uns mais pas tous (faudrait peut-être que je remédie à cela)., ce sont des odes à la vie en quelques sortes. Il a commencé à écrire ces pensées positives tels des psaumes à la suite d’un grave accident qui l’avait plongé plusieurs semaines dans le coma et plusieurs mois d’hospitalisation. Le tout premier livre qui est sorti est la vie en rose, mode d’emploi, le live commence ainsi:

  1. Soyez Simple
  2. Efforcez-vous 24 heures de ne critiquer rien ni personne
  3. Apprenez à faire les pâtes comme un Dieu
  4. Prenez un risque par jour. Même tout petit au début.
  5. Soyez convaincu que le meilleur reste à venir.

Si je reparle de ces livres aujourd’hui ce n’est sans doute pas sans raison, je cherche à sortir de tout ce qui me fait mal, je me dis que ces petits livres à l’époque m’ont fait du bien, ils m’ont donné assez d’énergie pour ne pas vraiment sombrer, pour voir la vie en rose alors je me dis pourquoi pas essayer de nouveau.

Si j’en ouvre un autre par  exemple « c’est beau la vie »

  • 52/ Penchez votre tête sur le ventre de votre amour. PRofitez
  • 53/ Soyez vous-même. Libérez vous des « scénarios » qu’on vous a attribués. Parfois dès l’enfance. Choisissez. Soyez vous-même et tenez bon.

Ou bien encore si j’ouvre « la vie en rose avec nos enfants »

  • 47/ Trouvez 3 idées pour que votre maison soit encore plus l’endroit où chacun aime se retrouver
  • 48/ Ne forcez pas le trait: à  trop souligner points forts ou points faibles, on finit par les effacer.
  • 49/  S’l veut rejoindre une équipe, une troupe ou une chorale, rendez-lui la vie facile.
  • 50/ Apprenez lui à économiser les énergies non renouvelables.
  • 51/ Quand vous cherchez à savoir où il va, montrez-lui que vous êtes guidé par l’amour. Pas par la méfiance.

Rien qu’en ouvrant quelques page, à lire quelques phrase je me sens regagnée par une sorte de dynamisme, comme si on m’insufflait de la positivité.  Comme quoi les livres bien-être ne datent pas de ces quelques dernières années, mais je pense que ça a toujours existé à plus ou moins grande échelle et moi ça fait 20 ans, que j’aime lire et surtout ceux de D. Glocheux puisque ce sont vraiment de phrases courtes et simples,  elles peuvent être comprises de tous, pas besoin d’avoir un doctorat de psycho, le format est aussi sympa un  carré de 13 cm environ. J’avais offert un exemplaire à une amie, je devrais offrit de nouveau ces livres quand j’ai un petit cadeau à faire, c’est le petit cadeau qui fait à coup sur plaisir car je suis sure qu’il engendre des sentiments positifs.

Voici les titres que j’ai:

  • La vie en rose
  • C’est simple la vie
  • C’est tendre la vie
  • C’est beau la vie
  • Petit chemins du bonheur
  • Petites victoires grand amour
  • Le bonheur au travail
  • La vie en rose avec nos enfants.

Connaissez-vous ces petits livres? Pour la petits histoire ils ont été vendus à plus de 6 millions d’exemplaires et traduits en 17 langues.

2 réflexions au sujet de “Les petits livres « doudous » de Dominique Glocheux”

Ajoutez votre grain de sel

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.