Billets d'humeur/ Billets d'humour/ Billet d'amour

Ma vie fonctionne au coup de coeur

flowers-1455049_960_720.jpg

Aujourd’hui en parlant de bouquins avec Steeve par messages interposés, je lui ai demandé s’il avait une liste de livres qu’il voulait lire, il m’a répondu non qu’il préférait errer dans une librairie, il m’a demandé comment ça se passait pour moi. J’ai répondu que ma vie marche que par coups de coeur. En fait cette phrase m’est venue comme ça, du tac au tac comme on dit, mais elle résonne tellement en moi depuis que je l’ai écrite.

En fait je crois que ma vie a toujours fonctionné comme ça, j’ai toujours écouté mon coeur plus que ma raison. J’ai choisi mes amis quand j’étais enfant par coup de coeur, j’ai choisi les livres que je lisais par coup de coeur, j’ai choisi mes amours ainsi. Je ne me suis jamais posé 1001 questions sur le fait de si c’était bien vu par les autres, si les autres allaient approuver ma/mes décision(s). Je n’ai fait qu’écouter mon coeur depuis toujours je crois. C’est peut-être pour cela que j’ai autant mal quand on me quitte car je n’arrive pas à me raisonner, à accepter l’abandon sans doute.

Je suis quelqu’un qui fonctionne comme par coup de coeur et ma psychiatre l’avait bien compris. Il est important que ça accroche avec moi, l’affectif marche bien plus avec moi que le rationnel. J’ai cette chance d’avoir trouvé un bon thérapeute avec mon psychologue, je ne vais pas dire que j’ai de l’affection pour lui mais je me sens en confiance avec lui et ce dès le contact téléphonique alors ce n’était pas rationnel pour le coup, j’ai eu un psychologue adolescente avec qui ça ne passait pas, je passais ma séance à ne rien dire. Ouchhhh j’ai vite arrêté….

Dans mes relations amicales, comme amoureuses par exemple je ne vais rien calculer, si la personne est à côté de moi ou à des centaines voir des milliers de kilomètres, si la personne va pouvoir plaire à mes amis, à ma famille (je parle pas de mes enfants mais du reste). J’ai toujours écouté mon coeur, il m’a fait défaut parfois mais je n’arrive pas à me raisonner. Quand j’ai rencontré quelqu’un qui était plus jeune que moi, qui n’avait pas encore d’enfants, je me suis questionnée 5 minutes et puis j’ai écouté mon coeur, tellement de choses me plaisaient en lui. Quand j’ai décidé d’offrir mon amitié à des personnes qui sont au Canada, en Suisse, en Espagne, en Italie, en Angleterre pareil je ne me suis pas questionnée sur le fait que quand j’aurais besoin de réconfort un soir où ça n’irait pas trop je n’aurais pas ces personnes pour arriver chez moi en quelques minutes. Pour moi ça ne marche pas comme ça. L’amour, l’amitié existent même au delà de dizaines de kilomètres. Quand j’offre mon amour, mon amitié, rien n’est calculé, c’est sincère, ça vient du plus profond de mon coeur.

Aujourd’hui à presque 42 ans, je m’en fous encore plus qu’il y a 10 ans, et encore plus qu’il y a 20 ans des qu’en dira-t-on, j’assume de marcher au coup de coeur, à l’affect plutôt qu’à la raison. On m’a reproché que c’est un manque de maturité, peut être la personne a raison, je suis donc immature, je serai immature jusqu’à la fin. Je ne suis pas capable d »écouter ma raison (d’ailleurs quelle raison?), ma vie ne fonctionne que par coup de coeur. Si un jour je dois refaire ma vie, je m’en fous que la personne vive à Lyon ou à des centaines de kilomètres de moi,  s’il a des enfants ou non, s’il est plus jeune ou plus vieux, s’il ne roule pas du tout sur l’or, sans un coup de coeur ça ne pourra marcher, je m’en fous du reste.

 

 

 

9 réflexions au sujet de “Ma vie fonctionne au coup de coeur”

  1. Je te comprends, je suis comme toi, je fonctionne aux coups de coeur pour tout (des paires de chaussures aux hommes….Lol). La raison, je ne connais pas, ça m’aurait bien servi parfois….Bonne soirée.

    J’aime

  2. Bonjour Maud, Je suis tout comme vous. j’écoute souvent mon cœur plus que ma raison mais cela m’a joué des tours. Mais c’est comme cela et rien n’y changera. Je suis en accord avec moi-même . Bonne journée

    J’aime

  3. Je suis assez coup de coeur aussi. Le coeur c’est la vie Maud!
    Toutefois en amour je laisse un peu de place à la raison, les expériences de la vie m’ont montré que parfois les deux étaient nécessaires pour faire un choix.

    J’aime

        1. Nous ne sommes pas tous pareil, malgré parfois des parcours similaires…. La seule fois où j’ai voulu écouter ma raison, je me suis plantée en beauté avec un ennui mortel….. 😀

          J’aime

  4. J’aime les petits bouts de toi que je lis, je pense que je te ressemble sur ce point, et sûrement sur d’autres. Ca fait du bien de « rencontrer » des gens qui nous ressemblent 🙂

    J’aime

Ajoutez votre grain de sel

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.