17 activités gratuites (ou presque) à faire avec les enfants.

geocache-398016_960_720.jpg

Les vacances de Pâques sont déjà là pour certains, et elles vont arriver pour d’autres. Il faut occuper nos chers bambins sans quoi on va s’entendre dire 100000 fois par jour, je m’ennuie, je sais pas quoi faire. Et pour les faire décoller des écrans il faut parfois se creuser un peu les méninges.  Moi ici, les garçons aiment bien encore faire quelques trucs ensemble alors je profite.  Je vous donne quelques idées pour faire des choses avec vos enfants.

1/ Faire du géocaching; J’en avais parlé il y a 3 ans ici, c’est vrai que ça fait longtemps que nous n’en avons pas fait, mais j’aimerais bien m’y remettre dès que ma santé me le permettra.

2/ Faire des parties de chamboule-tout:: On a pas tous les moyens d’aller faire une partie de billard, ou bien parfois on ne peut pas tout simplement s’y rendre, alors il faut savoir faire preuve d’imagination pour amuser les enfants. Quelques boites de conserves vide à mettre en pyramide et des balles remplies de polystyrène (ou si on a pas des paires de chaussettes en boule ça fait l’affaire) et c’est parti que le meilleur gagne.

3/ Visiter un jardin botanique: Par exemple à Lyon on peut visiter gratuitement les serres du parc de la tête d’or ainsi que les roseraies.  Je suis persuadée que dans plein de villes on peut visiter des jardins et prendre l’air.

4/ Faire une séance cinéma à la maison: On sort le pop-corn on peut inviter des amis et leurs enfants, on choisit un film drôle de préférence car c’est bien connu plus on est de fous plus on rit alors tant qu’à avoir du monde à la maison autant se taper des véritables barres de rire de manière collective.

5/ Aller écouter un conte: En effet certaines bibliothèques/médiathèques ou même certaines librairies offrent des moments de lecture pour les petits et les grands. C’est encore pas très répandu, aux états-unis c’est développé et je trouve cela très sympa.

6/ Aller visiter un musée: C’est gratuit la plupart du temps pour les enfants, il ne reste que la/les place(s) pour adulte à payer. C’est un moment sympa et culturel à faire en famille.

7/ Organiser un pique-nique avec des amis et leurs enfants: Il y a bien des parcs, des champs où on peut faire des repas sympas, L’idéal c’est que tout le monde apporte quelque chose et on fait de ce moment, un vrai moment de partage et d’échanges. Invitez vos enfants à préparer votre spécialité avec vous ils seront ravis de dire « c’est moi qui l’ai fait ».

8/ Organiser ou participer à un vide-grenier: Tout le monde met en vente ce qu’il ne veut plus. Jouer les marchands c’est sympa, ça rapporte quelques sous. Nous on le fait et on met tout notre argent dans un pot commun pour plus tard quand on pourra se le permettre s’offrir quelque chose qui nous fait vraiment envie.

9/ Faire une ballade en forêt: Et pourquoi pas faire découvrir aux enfants le bienfait de la guérison par les arbres, même si personne n’est malade on peut expliquer et tout simplement se ressourcer auprès d’un arbre. C’est la sylvothérapie

10/ Créer un carnet de voyage/carnet de souvenirs: Vous êtes partis en vacances et vous avez pris quelques photos, gardé les tickets des différentes choses faites? Si c’est le cas pourquoi ne pas créer un carnet de voyage. Et si c’est pas le cas, on peut se créer un cahier de souvenirs en écrivant chaque jour ce qu’on a fait, faire des dessins, des collages…

11/ Créer un herbier: Avec mes frères on adorait quand on était petits faire des herbiers.  Il suffit de quelques feuilles de papiers absorbants, de fleurs récoltés lors de vos promenades, de livres bien lourds, d’un cahier de masking-tape afin de consigner la fleur séchée et y noter quelques choses (son nom, où on l’a trouvée etc…)

12/ Aller visiter une ferme; Certaines fermes font des portes ouvertes afin de faire découvrir la vie à la campagne aux enfants des villes, c’est plutôt sympa non?

13/ Découvrir les astres: Il suffit de mettre le nez dehors une nuit claire et d’avoir une carte des astres et tout le monde peut se mettre à chercher les différentes constellations, étoiles et planètes.

14/ Soirée camping dans le salon: On ramène les matelas et on dort tous au salon et on passe un grand moment à refaire le monde. C’est assez fun à faire.

15/ Inventer une histoire: On part d’un mot et chacun fait une phrase, il faut que cela soit cohérent et ça peut durer assez longtemps.

16/ Jardiner: Vous n’avez pas de jardin? C’est pas grave il suffit d’un peu de terre, des pots quelques graines et voilà vous pouvez faire vos semis et voir vos enfants s’émerveiller devant le travail de dame nature au fil des jours, ou tout simplement mettre des lentilles sur un coton mouillé (à arroser 2 fois par jour) et vous verrez à quel point ça pousse vite.

17/ Faire une promenade en forêt: Observer la faune et la flore, prendre des photos ramenez des pommes de pin, des feuilles, le soir tout consigner et en faire une boîte à souvenirs.

 

 

Publicités

6 réflexions sur “17 activités gratuites (ou presque) à faire avec les enfants.

  1. Bonjour Maud. Je te remercie pour toutes ces activités. C’est vrai que faire sortir les enfants de leurs tablettes c’est pas facile. Je vais leur proposer un truc et je reviens vers toi pour te donner notre avis. À très bientôt et ne lâche rien, je te suis je vois que ce n’est pas toujours facile mais tu me sembles être une battante.

    J'aime

  2. Bravo Maud pour ta nouvelles mise en avant sur Hello coton. Je vois passer ton blog super souvent en ce moment sur le site ou les tweets et tu mérites, tes articles sont sympas et tu as une très jolie plume.

    J'aime

  3. J’ai bien aimé tes idées. Mon fils est un peu trop petit pour certaines, mais à 16 mois il est dégourdi donc on va adapter ça…. Nous on va à la ferme pédagogique de notre village qui est gratuite, faire un tour à l’étang pour donner le reste du pain dur au canard. Quand il fait beau on va marcher dans les champs pour essayer de lui montrer les chevaux qui sont en pâture …. Vive la nature pour développer l’autonomie de mon petit bout qui adore observer, prendre des cailloux dans ses poches….

    J'aime

  4. Pingback: Jardiner avec son/ses enfant(s) – Phénomène de Maud

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s