Recettes salées

Gnocchi di patate (gnocchi de pomme de terre)

Gnocchi phénomène de Maud

Voici la seule recette de gnocchi que je fais depuis toute petite (avec ma grand-mère, ma mère ou seule par la suite). Ici, elle fait l’unanimité depuis toujours. Ça met un peu de temps à faire et tellement vite avalé…  (Billet numéro #4 pour rester en silence)

Il faut:

  • 1 kilo de pommes de terre type Bintje (car elles sont farineuses
  • 1 oeuf
  • 300 grammes de farine(+ou-)
  1. Laver les pommes de terre et les faire cuire AVEC la peau dans de l’eau salée
  2. Lorsqu’elles sont cuites, les éplucher et les passer au presse-purée (grille fine)
  3. Laisser la purée tiédir, ajouter le sel, l’oeuf et la farine.
  4. Malaxer le tout afin d obtenir une pâte « compacte » mais pas collante.
  5. Fariner le plan de travail, faire des boudins de  3 cm de long sur 2 cm de haut; les rouler au fur et à mesure dans la farine, à l’aide d’une fourchette faire des stries sur les gnocchi, ils sont prêts.

Gnocchi par phénomène de MAud

Conseil de préparation: faire bouillir de l’eau, plonger les gnocchi dans l’eau bouillante  les ressortir assez vite (ils doivent tout juste remonter à la surface). Les servir avec une noix de beurre et du parmesan, ou bien une sauce tomates, ou bien encore une sauce au gorgonzola.

10 réflexions au sujet de “Gnocchi di patate (gnocchi de pomme de terre)”

  1. J’adore ! ça me rappelle une très bonne amie italienne qui ne cuisinait jamais et un jour en vacances, elle me dit :  » je vais faire des Gnocchi », celle que je faisais quand j’étais petite avec ma mère « … comme toi… Du coup, je n’oserais pas me lancer, j’ai l’impression que ce plat est réservé a celles et ceux qui ‘sont appris enfants. J’ai remarqué que pour ce genre de plat traditionnel demande des gestes qui ont été transmis ou pas ! Mais peut-être que je dis n’importe quoi . merci

    Aimé par 1 personne

Ajoutez votre grain de sel

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.